Stop à la pêche électrique - signez la pétition

L’EUROPE DES LOBBIES FAIT DES RAVAGES…

LES PÊCHEURS ARTISANS EN SONT LES PREMIÈRES VICTIMES. STOP À LA PÊCHE ÉLECTRIQUE !

La passivité diplomatique de la France à propos de la pêche électrique est en train de nous mener au désastre. Le 4 octobre, les négociateurs des institutions européennes ont failli adopter un compromis honteux qui aurait permis de continuer à pêcher à l’électricité. Nous avons évité la catastrophe de justesse, mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ?

En mars 2018, Emmanuel Macron avait annoncé publiquement l’opposition de la France à la pêche électrique, mais la France n’a absolument rien fait depuis pour protéger les pêcheurs artisans d’une disparition annoncée et assurer l’interdiction de la pêche électrique en Europe.

L’océan comme les pêcheurs sont victimes de cette méthode de pêche radicale : l’usage de courant électrique ne laisse aucune chance aux poissons et transforme les écosystèmes marins en déserts.

Les chalutiers électriques néerlandais ne mettent pas seulement en péril la santé de l’océan, ils fracassent aussi les pêcheurs artisans du pourtour de la Mer du Nord. Les meilleures pratiques de pêche sont en train de disparaître sous le rouleau compresseur des lobbies industriels et de la complicité des institutions politiques.

C’est à hurler d’injustice.

La pêche électrique peut encore être interdite en Europe, mais il faut que la France passe des paroles aux actes.

Quand la France veut, elle peut. Si nous sommes toujours en eaux troubles quant à l’avenir de la pêche électrique, c’est parce que la France joue un double jeu, comme souvent en matière d'écologie. Mais toute passivité est complice d’un désastre humain et environnemental.

La pêche électrique doit être définitivement interdite, sans que l’on puisse l’autoriser par le biais de dérogations arbitraires. Nous ne devons pas tolérer qu’une poignée d’industriels néerlandais mette en péril les équilibres économiques de nos territoires et les moyens de subsistance des pêcheurs artisans qui œuvrent au quotidien pour une pêche réellement durable.

SIGNEZ POUR QU’EMMANUEL MACRON TIENNE SA PROMESSE ET DÉPLOIE LES MOYENS DIPLOMATIQUES D’OBTENIR L’INTERDICTION DÉFINITIVE DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE EN EUROPE

À L’ATTENTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON

Voici le texte que nous remettrons officiellement au président.