Stop à la pêche électrique - signez la pétition

L’EUROPE DES LOBBIES FAIT DES RAVAGES…

LES PÊCHEURS ARTISANS EN SONT LES PREMIÈRES VICTIMES. STOP À LA PÊCHE ÉLECTRIQUE !

La passivité diplomatique de la France à propos de la pêche électrique est en train de nous mener au désastre. Le 4 octobre, les négociateurs des institutions européennes ont failli adopter un compromis honteux qui aurait permis de continuer à pêcher à l’électricité. Nous avons évité la catastrophe de justesse, mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ?

En mars 2018, Emmanuel Macron avait annoncé publiquement l’opposition de la France à la pêche électrique, mais la France n’a absolument rien fait depuis pour protéger les pêcheurs artisans d’une disparition annoncée et assurer l’interdiction de la pêche électrique en Europe.

L’océan comme les pêcheurs sont victimes de cette méthode de pêche radicale : l’usage de courant électrique ne laisse aucune chance aux poissons et transforme les écosystèmes marins en déserts.

Les chalutiers électriques néerlandais ne mettent pas seulement en péril la santé de l’océan, ils fracassent aussi les pêcheurs artisans du pourtour de la Mer du Nord. Les meilleures pratiques de pêche sont en train de disparaître sous le rouleau compresseur des lobbies industriels et de la complicité des institutions politiques.

C’est à hurler d’injustice.

La pêche électrique peut encore être interdite en Europe, mais il faut que la France passe des paroles aux actes.

Quand la France veut, elle peut. Si nous sommes toujours en eaux troubles quant à l’avenir de la pêche électrique, c’est parce que la France joue un double jeu, comme souvent en matière d'écologie. Mais toute passivité est complice d’un désastre humain et environnemental.

La pêche électrique doit être définitivement interdite, sans que l’on puisse l’autoriser par le biais de dérogations arbitraires. Nous ne devons pas tolérer qu’une poignée d’industriels néerlandais mette en péril les équilibres économiques de nos territoires et les moyens de subsistance des pêcheurs artisans qui œuvrent au quotidien pour une pêche réellement durable.

SIGNEZ POUR QU’EMMANUEL MACRON TIENNE SA PROMESSE ET DÉPLOIE LES MOYENS DIPLOMATIQUES D’OBTENIR L’INTERDICTION DÉFINITIVE DE LA PÊCHE ÉLECTRIQUE EN EUROPE

À L’ATTENTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON

Voici le texte que nous remettrons officiellement au président.

Non à l'électrocution des poissons !

39 080 signatures


Objectif: 200 000

Monsieur le Président de la République,

Le 21 mars 2018, vous avez affirmé haut et fort que la France était favorable à une interdiction totale de la pêche électrique en Europe, mais depuis, les diplomates français n’ont rien fait pour faire en sorte que cette promesse devienne réalité. Alors que les Pays-Bas ont désigné un ambassadeur entièrement dédié à défendre la pêche électrique, nos voisins européens n’ont même pas été approchés par les services diplomatiques français pour créer une majorité d’États membres opposés à cette pratique barbare qui met en péril les écosystèmes marins et la survie de nos pêcheurs artisans.

Nous vous demandons expressément de joindre les actes à la parole et d’assurer la mobilisation urgente des diplomates français en vue de gagner l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe. La passivité du gouvernement est en train de mener à un désastre écologique et social.

Il y a urgence, prenez-en la mesure et agissez en conséquence.

L’avenir de l’océan et de nos pêcheurs artisans dépend de votre action aujourd’hui.

Respectueusement,

Tenez-moi au courant des suites de cette campagne et des actions de BLOOM
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez demander à l'adresse mail suivante : contact@bloomassociation.org l'accès à vos données à caractère personnel, la rectification ou l'effacement de celles-ci, ainsi qu'une limitation du traitement. Vous disposez également du droit de vous opposer au traitement ainsi que du droit à la portabilité de vos données.

Pour en savoir plus sur notre campagne pour l'interdiction totale et définitive de la pêche électrique.