Partager

Peut-on se fier aux labels de « pêche durable » ?

Partager :

Nous sommes nombreux à vouloir savoir quels poissons consommer et comment agir à notre échelle pour préserver l’océan. Parmi les questions posées à BLOOM, celle concernant la fiabilité des labels est l’une des plus récurrentes.

Enquete de BLOOM Labels

Une marée de labels de « pêche durable »

Quelques labels de "pêche durable"« Qualité responsable », « Respect des ressources marines », « Pêche durable MSC », « Engagement ressources », vous avez sans doute déjà repéré l’un de ces logos sur votre poisson acheté en supermarché ou en poissonnerie. Mais que signifient-ils ? Sont-ils simplement un outil de marketing ou bien indiquent-ils des engagements réels en faveur d’une pêche plus durable ? De manière générale, comment peut-on expliquer la prolifération soudaine de tous ces labels sous-entendant une « pêche durable » ?

Pour répondre à toutes ces questions et d’autres encore, BLOOM a lancé il y a plusieurs mois un programme indépendant de recherche sur l’ensemble des labels de « pêche durable » présents sur le marché français.

Ce que BLOOM propose

Aujourd’hui, porter un label de « pêche durable » donne un avantage concurrentiel énorme, bien que nombre d’entre eux ne remplissent pas leurs engagements. Il est temps de faire tomber les masques de ces faux labels et de stopper cette publicité mensongère.

Les récentes révélations sur les problèmes de fonctionnement du MSC – reconnu par de nombreux acteurs comme le label le moins mauvais – nous confortent quant au bienfondé de notre étude. BLOOM plonge donc pour vous dans les critères et le fonctionnement des labels existants afin d’en démêler le vrai du faux et vous aider à choisir votre poisson en toute connaissance de cause. Cette étude se fait en parallèle d’un travail de veille scientifique déjà engagé par BLOOM sur la certification abusive de produits de la mer comme « durables », et sur une réflexion plus large autour du développement et de l’encadrement public des labels de type pêche durable (voir notre page sur les « labels trompeurs »).

Qu’est-ce qu’une « pêche durable » ?

Pour BLOOM, la pêche est réellement « durable » lorsqu’elle est capable d’assurer :

  • un impact environnemental minimal grâce à l’utilisation de techniques de pêche permettant de privilégier la qualité à la quantité ;
  • un impact social positif par le biais de la création de nombreux emplois créés localement ;
  • une économie saine ne dépendant pas de subventions publiques .

bouton-soutien-tampon-labels

 

 

 

Partager :