Partager

Pitcairn devient la plus grande réserve marine mondiale

Partager :

En mars 2015, le gouvernement britannique a annoncé son intention de créer la plus grande réserve marine au monde dans les eaux entourant les îles Pitcairn.

Les îles Pitcairn représentent un petit territoire d’outremer du Royaume-Uni dans l’océan Pacifique Sud et l’une des plus grandes zones économiques exclusives dans le monde. Dans ces eaux se trouve l’un des écosystèmes les mieux conservés : 1 249 espèces de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux de mer, ainsi qu’une communauté complexe de coraux.

Annoncé par le gouvernement britannique en mars 2015, la réserve représente une opportunité pour le Royaume-Uni de contrecarrer la pêche illégale qui menace les espèces dans ses eaux territoriales. La pêche ou l’exploitation minière des fonds marins ne sera pas autorisée dans la réserve, sauf pour la pêche traditionnelle par la population locale autour de l’île de Pitcairn.

La réserve de 834 334 kilomètres carrés fait environ trois fois et demi la taille du Royaume-Uni. Trente pour cent des eaux du Royaume-Uni à travers le monde sont désormais protégées, le pourcentage le plus élevé dans le monde. Malgré ces succès, seul environ 1 pour cent des océans du monde est entièrement protégé (6,5 millions de kilomètres carrés).

De nombreuses organisations scientifiques et de protection de l’environnement, telles Pew et The National Geographic, ont activement soutenu la désignation de la réserve marine des îles Pitcairn. BLOOM fait partie des organisations ayant soutenu cette démarche.

Capture d’écran 2015-03-30 à 11.20.13

Carte National Geographic

Capture d’écran 2015-03-30 à 11.19.15

Carte National Geographic

Retrouvez l’explorateur du National Geographic Enric Sala, qui explique l’importance des îles Pitcairn :

Image de prévisualisation YouTube

Sources : communiqués de presse de Pew Charitable Trusts et the National Geographic

Partager :