Pêche électrique

Partager :

VICTOIRE : la pêche électrique sera interdite en Europe en 2021

C’est une victoire pour BLOOM et notre coalition de pêcheurs artisans et d’ONG mais qui interviendra trop tard à notre goût. Ce mercredi 13 février à 22h passées, à Strasbourg, les négociateurs représentant les trois institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission) sont parvenus à un accord à propos de l’usage du courant électrique dans le Lire la suite…

Les Etats membres de l’UE font un pas important en direction de l’interdiction de la pêche électrique

La nouvelle vient d’être confirmée par plusieurs décideurs publics européens : vendredi 8 février, le Conseil des Etats membres de l’UE a fait un pas très important en direction d’une interdiction totale de la pêche électrique en Europe. Une nouvelle position officielle a été adoptée, beaucoup plus ambitieuse que la précédente, malgré l’opposition des Pays-Bas, Lire la suite…

Emmanuel Macron prend publiquement position pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe

Mercredi 21 mars 2018, Emmanuel Macron s’est rendu à La Haye aux Pays-Bas pour rencontrer le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte. Plusieurs sujets ont été évoqués par le Président français lors d’une conférence de presse commune, mais c’est lors de l’intervention d’une journaliste que la pêche électrique a été évoquée. Une prise de position forte Lire la suite…

L’Assemblée nationale vote à l’unanimité l’interdiction de la pêche électrique en Europe

Un score sans appel : 162 pour, 0 contre. Nouvelle victoire de la campagne de BLOOM Le 6 mars, la résolution des députés (LREM) Joachim Son-Forget et Jean-Pierre Pont demandant une interdiction totale de l’usage du courant électrique pour capturer des poissons a suscité un raz-de-marée consensuel à l’Assemblée nationale. BLOOM a suivi avec intérêt le débat Lire la suite…

Victoire ! Le Parlement européen se prononce pour une interdiction définitive de la pêche électrique

Le Parlement européen vient de se prononcer à 402 voix contre 232 pour l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe. L’issue du vote est demeurée incertaine jusqu’au dernier moment, les pêcheurs industriels néerlandais se déchaînant auprès du Parlement qui a été inondé de « fake news » de la part des lobbies. Des mensonges qui ont Lire la suite…

Les grands chefs s’engagent contre la pêche électrique !

Communiqué de presse – BLOOM se bat pour des activités de pêche durable les moins impactantes possibles sur terre et collabore étroitement avec des chefs de cuisine engagés dans une démarche de qualité et de responsabilité environnementale. C’est ainsi que le chef Christopher Coutanceau de la Maison Coutanceau** à la Rochelle, porté par son amour Lire la suite…

Chalut électrique

Pêche électrique : nouvelles révélations sur un scandale européen

  Alors qu’un vote en plénière du Parlement européen doit décider le 16 janvier prochain si la pêche électrique doit être interdite ou largement autorisée en Europe, BLOOM et plusieurs organisations de pêcheurs ainsi que des ONG environnementales révèlent aujourd’hui un scandale politique d’envergure européenne à propos de cette méthode de pêche expressément interdite depuis Lire la suite…

Partager :