Exposition Abysses

Partager :

La découverte de l’univers foisonnant des abysses

En 2001 Claire Nouvian visite l’aquarium de Monteney Bay en Californie et y découvre une série d’images de créatures d’une beauté époustouflante vivants à plus de 6000 mètres de profondeur. La rencontre avec ces êtres étranges aux formes surprenantes, aux couleurs insensées changent la vie de la réalisatrice qui décide de se plonger dans cet univers inconnu et très peu documenté.

Le livre « Abysses »

L’ouvrage « Abysses » (Editions Fayard, oct 2006) imaginé par Claire Nouvian rassemble grâce à la collaboration des pus grands chercheurs internationaux, tous les clichés pris par les rares submersibles capables de plonger jusqu’à 6000 mètres. Traduit en 11 langues et imprimé en 150 000 exemplaires, le livre reçoit de nombreux prix :

– Prix du plus beau livre mondial de l’image sous-marine, Mention spéciale du jury, Festival International de l’image sous marine d’Antibes, 2006

– Prix « Beau livre » de l’Académie de Marine, Ministère de la Défense, 2007

– Prix du « Cercle de la mer », 2007

– Prix du Livre scientifique de l’année du magazine Bild der Wissenschaft, Allemagne 2007

– La version anglaise a été sélectionnée par l’American Library Association dans la catégorie « Best Books for young adults », 2008

 

 

L’EXPOSITION

Claire Nouvian produit en 2007 une exposition en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Pour la première fois sont présentées au public des espèces profondes d’une grande rareté, accompagnées d’une sélection de photos et vidéos inédites. Abysses révèle les créatures mystérieuses qui passent leur vie cachées dans l’obscurité. De l’entre-deux-eaux jusqu’au plus profond des plaines abyssales, la vie foisonne contre toute attente. C’est un univers peuplé de délicates méduses, de calamars étonnants, de requins lumineux et de vers géants. Entre 2008 et 2016, l’exposition tourne dans plus de 19 villes à travers le monde et séduit plus de 2 millions de visiteurs.

 

©Claire Nouvian

L’impact média du livre et de l’exposition « Abysses » est époustouflant. Plus d’un milliard de personnes auraient été touchées en tout juste cinq ans d’existence !

Le calcul de cet impact est établi sur la base du taux d’audience estimé et de tirages réels, et non d’estimation de lecteurs touchés, ce qui multiplierait l’impact par deux ou trois.

Presse, radios, télévisions, web en Europe, Etats-Unis et Asie ont relayé largement l’événement ‘Exposition ABYSSES’ et ont ainsi contribué à créer un large « buzz »  sur le sujet des profondeurs océaniques. Cette vaste couverture médiatique nous a permis à d’innombrables reprises, d’informer le plus large public sur le chalutage profond et ses dramatiques conséquences écologiques, économiques et sociales.

 

Partager :

Les commentaires sont fermés.