Campagne à l’OMC

Partager :

BLOOM s’est associée au Groupe Varda pour mettre un terme aux subventions à la pêche néfastes en soutenant la conclusion d’un accord multilatéral contraignant à l’OMC.

En vue de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue en décembre 2017 à Buenos Aires, nous avons plaidé en faveur de l’élimination des subventions néfastes – c’est-à-dire celles encourageant la surpêche et la pêche illégale – et pour l’amélioration de la transparence. Bien que les pays n’aient pas réussi à se mettre d’accord sur un langage commun, les ministres du commerce se sont engagés à adopter un accord juridiquement contraignant d’ici la prochaine conférence ministérielle de l’OMC, à la fin de 2019.

Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de notre campagne .

NATIONS UNIES

Juin 2017 – Plaidoyer contre les subventions néfastes lors de la Conférence de l’ONU sur l’océan

BLOOM a participé à la première conférence de haut niveau de l’ONU sur l’océan à New Y

ork afin de soutenir un point crucial de l’agenda de l’ODD 14: l’élimination des subventions à la pêche dites « néfastes ».

Lire notre communiqué de presse.

  • Lire notre document d’information sur les subventions (en anglais seulement)

9 juin 2017 – Adoption par l’ONU d’un Appel à l’action

Lors de la conférence, BLOOM a salué la déclaration politique « L’océan, notre avenir« [1], par laquelle les gouvernements s’accordent pour éliminer les subventions à la pêche néfastes “notamment en accélérant les travaux en vue de l’achèvement des négociations à l’Organisation mondiale du commerce sur cette question”.

• Lire notre communiqué de presse.

ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE

Vers la 11ème Conférence ministérielle en décembre 2017

15 septembre 2017 – Le temps presse avant la conférence ministérielle de l’OMC

BLOOM et le groupe Varda exhortent tous les membres de l’OMC à parvenir, au cours des trois prochains mois, à temps pour la conférence de Buenos Aires, à un accord solide qui fournira le cadre nécessaire pour éliminer les subventions néfastes à la pêche d’ici 2020. Les pêcheurs dont les conditions de vie dépendent d’un océan en bonne santé et productif ne peuvent plus attendre pour une action collective forte qui mettra un terme à la destruction actuelle des emplois et des ressources naturelles.

• Lire plus (en anglais seulement)

26-28 septembre 2017 – Session sur les subventions à la pêche lors du Forum public de l’OMC

Lors du forum public de l’OMC qui s’est tenu au siège de l’organisation à Genève, BLOOM et le groupe Varda ont organisé une session sur les subventions publiques en collaboration avec notre partenaire, le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD).

Lire plus (en anglais seulement)

• Cliquer ici pour télécharger la présentation des intervenants

• Regardez ici la session filmée du 26-28 septembre 2017 :

Image de prévisualisation YouTube

 

Publication de notre analyse « The Low Hanging Fish »

Sept propositions de groupes d’États membres ont été présentées au cours de l’été 2017. BLOOM et The Varda Group, qui plaident ensemble pour une décision juridiquement contraignante sur les subventions préjudiciables, ont analysé les propositions. Notre rapport « The Low Hanging Fish » a été officiellement remis au directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, le 26 septembre, à l’ouverture du forum public de l’OMC.

Télécharger notre revue des propositions iciTHE LOW HANGING FISH”

 

4 octobre 2017 – La transparence à tout prix

La transparence: pierre angulaire de la gestion optimale des ressources halieutiques.

Le fait de pouvoir comprendre, caractériser et contrôler les subventions accordées par les États permettra d’améliorer radicalement leur gestion à long terme des stocks de poissons, d’accroître les revenus générés par les activités de pêche et de sécuriser l’approvisionnement en produits alimentaires.

Lire plus (en anglais seulement)

5 octobre 2017 – Discours du Prince de Galles à la conférence « Our Ocean »

Le 5 octobre 2017, lors de la séance d’ouverture de la conférence «Our Ocean» à Malte, Son Altesse Royale le Prince de Galles a prononcé un discours percutant sur les subventions néfastes et l’ODD 14.

Le Prince de Galles a déclaré combien il était encouragé par les progrès accomplis par l’Organisation mondiale du commerce sur la question des subventions à la pêche.

Image de prévisualisation YouTube

L’OMC discute des subventions à la pêche depuis 17 ans. Les spécialistes estiment que les subventions contribuant à la surcapacité, à la surpêche et à la pêche illégale s’élèvent à 18 milliards de dollars US par an.

23 octobre 2017 – L’OMC peut-elle surmonter les obstacles?

Vers un accord de pêche de l’OMC durable sur le plan environnemental et social?

Sept semaines avant le début de la conférence ministérielle de l’OMC (11e Conférence ministérielle) à Buenos Aires, les espoirs autour d’un accord sur les subventions à la pêche augmentent mais des obstacles subsistent. Les membres de l’OMC parviendront-ils finalement à se mettre d’accord et avec quel niveau d’ambition?

• Lire plus (en anglais)

 

Transbordement illégal de poisson entre SALY REEFER et FLIPPER 4, tous deux enregistrés à Moroni, Comores, pour une société russe – NORD-EST, EEZ GUINEA BISSAU

 

7-8 décembre 2017 – Activités à Buenos Aires dans la perspective de la Conférence ministérielle de l’OMC (MC 11)

  • Le 7 décembre 2017, BLOOM et le groupe Varda ont participé à la conférence « ODD 14: la santé de l’océan » organisée par la Fundacion Vida Silvestre, l’USAL (Université du Salvador) et l’APRA (Agencia de Proteccion Ambiental).

 

  • Deux jours avant le début officiel de la conférence ministérielle de l’OMC, BLOOM et le groupe Varda ont rencontré le député vert argentin Juan Carlos Villalonga.

9 décembre 2017 – BLOOM et le groupe Varda analysent le projet de texte de négociation

Le 9 décembre 2017, juste avant le début des négociations sur les subventions au poisson de la Conférence ministérielle de l’OMC, BLOOM et le groupe Varda ont publié une analyse du projet de négociation afin de comprendre les opportunités et les menaces.

11-13 décembre 2017 – Première session sur les subventions à la pêche à Buenos Aires

  • BLOOM et le groupe Varda ont organisé une séance intitulée « Elimination of fisheries subsidies: MC 11’s Low Hanging Fish » au symposium sur le commerce et le développement durable organisé par ICTSD.

  • Le 11 décembre 2017, Peter Thomson, l’envoyé spécial de l’ONU pour l’océan a lancé la campagne « The Low Hanging Fish ». Il espère que les 164 membres de l’OMC parviendront à s’entendre sur un accord ambitieux sur les subventions à la pêche. Il a souligné qu’un accord était désormais le seul moyen de mettre en œuvre l’ODD14.6 et de respecter la date limite de 2020.

  • Le 13 décembre 2017, Claire Nouvian a participé à une deuxième session sur les subventions à la pêche au Symposium sur le commerce et le développement durable.
  • Déclaration officielle de l’OMC – BLOOM et le groupe Varda, qui ont plaidé en faveur de l’adoption de disciplines strictes en matière de subventions à la pêche lors de la onzième conférence ministérielle de l’OMC, sont consternés par le fait que l’OMC n’a pas réussi à s’entendre sur un accord contraignant.

> Lire notre communiqué de presse (en anglais seulement)

Vers la douzième conférence ministérielle de l’OMC en 2019

28 mars 2018 – Les négociations sur les subventions à la pêche reprennent à l’OMC

« The Low Hanging Fish campaign » se félicite de la nomination à Genève de l’ambassadeur du Mexique, Roberto Zapata, à la présidence du groupe de négociation sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’Objectif de développement durable n ° 14.6 des Nations Unies oblige tous les gouvernements «à interdire d’ici 2020 certaines subventions à la pêche contribuant à la surcapacité et à la surpêche, à éliminer les subventions contribuant à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et à s’abstenir d’introduire de telles subventions […] devrait faire partie intégrante des négociations de l’OMC sur la pêche ».

> Lire notre communiqué de presse.

Lire toutes les newsletter de notre campagne The Low hanging fish

Newsletter #1 Newsletter #2 Newsletter #3 Newsletter #4
Newsletter #5 Newsletter #6 Newsletter #7 Newsletter #8

 

Partager :

Les commentaires sont fermés.