Les subventions publiques

Partager :

L’Objectif de Développement Durable des mers et des océans (ODD 14) des Nations unies appelle explicitement à l’élimination d’ici 2020 des subventions à la surpêche, à la surcapacité et à la Pêche illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN).

Environ 18 milliards de $US sont dépensés chaque année en subventions aux pêcheries nocives, alors même que la communauté internationale peine à trouver des subventions pour aider les pêcheries durables et pour restaurer un océan productif, non pollué et en bonne santé.

> Besoin de plus de contexte sur les subventions ? Cliquez ici.

Si seulement une fraction de cette somme était allouée à la mise en place des objectifs du ODD 14, cela propulserait l’océan et l’humanité sur la voie d’un scénario gagnant-gagnant : plus de biomasse de poisson, plus de sécurité alimentaire, moins de dépenses publiques, plus de bénéfices socio-économiques et de stabilité politique.

Il n’y aura pas de pêche durable tant que seront proposées des incitations financières permettant aux flottes de surpêcher. Fermer le robinet financier qui encourage des opérations de pêche destructrices et non durables, tant au niveau public qu’au niveau privé, est essentiel à toute gestion domestique ou internationale efficace des ressources.

Même si nous estimons que le secteur financier doit être aussi rendu responsable des investissements nocifs effectués dans le secteur de la pêche, BLOOM a décidé de se focaliser uniquement sur les subventions publiques. BLOOM souhaite travailler avec les gouvernements et les administrations du monde entier afin de s’assurer que les aides publiques au secteur de la pêche contribuent à une meilleure gestion et régulation de la pêche, ainsi qu’à une meilleure récolte de données, et ne favorisent pas des opérations de pêche non viables.

BLOOM a développé une expertise dans le domaine spécifique des subventions publiques. Nous étudions cette question par différentes approches complémentaires, dont l’objectif commun est l’élimination des subventions nocives comme exigé par l’ODD 14.

> Cliquez sur les  images ci-dessous pour en savoir plus sur nos campagnes et nos programmes de recherche.

 

 

 

Partager :