Which model for the fisheries sector?

As every year, some of the largest fishing vessels in the world — sometimes over 140m in length — are currently roaming the Channel, provoking the outcry of French and British fishers due to their frightening efficiency.[1] But, their presence is completely legal. As was the case with electric trawlers, the Netherlands dominates this despicable fishing activity: almost all of the huge trawlers observed in the English Channel in recent weeks are owned by Dutch companies, although a few are registered in France,[2] Germany,[3] or Lithuania[4] (see “To go further”).

Subsidies galore

These huge trawlers are obviously only economically viable thanks to one thing: public subsidies. One of the most blatant examples of these subsidies is the fisheries agreements between the European Union and many African countries.[5] Through them, most of the trawlers observed in the English Channel are also active for part of the year in the waters of Morocco and Mauritania, targeting horse mackerel and sardinella, which are entirely crush to flour for the needs of aquaculture.[6]

In 2008 and 2009 only, European trawlers fishing in Mauritanian waters spent around €10 million (on the 21 received by this country) for around 550,000 tonnes of fish caught. [7] But if European taxpayers had not paid the rest of the bill, European industrialists would have had to pay an additional €80 million to plunder African waters. “Without this public money, these absurd practices would not exist. Imagine the amount of public money at stake if 80 million euros in subsidies are disbursed in two years. And all this to make fishmeal! ” outraged Frédéric Le Manach, scientific director of BLOOM.

A model to be completely revised

Faced with the indignation of fishers, NGOs and citizens towards these giant trawlers, the French government adopts the policy of “langue de bois”, considering that “the activity of these vessels has no impact on the fishing possibilities of French vessels“.[8] A totally unacceptable response that demonstrates once again the collusion between industrial lobbies and the government. From there to seeing it as a consequence of the sprawling empire of the two main Dutch companies Parlevliet & van der Plas and Cornelis Vrolijk,[9] it is indeed only one step…

This raises the legitimate question of the model of the fisheries sector, based on granting powerful industrialists aid financed by public money and privileged quotas that allow them to monopolise a common good (see “To go further”), without fairness for local small-scale fishers and the survival of the economic and social cohesion of the coasts affected by these predatory practices.

At a time when negotiations are taking place between the three European institutions (the European Commission, the European Parliament and the Council of the Union) to allocate the next €6 billion European Maritime and Fisheries Fund (EMFF), it is absolutely crucial that policy makers show political courage to change the course of the negotiations which are shaping up to be disastrous for the ocean and small-scale fishers. Top priority must be given to the preservation of marine ecosystems and small-scale fisheries.

To go further

List of the mega-trawlers active in the Channel and under Dutch ownership

Vessel Registration Flag Size Company
AFRIKA NLD199802182 Netherlands 126.22 m Cornelis Vrolijk
ALIDA NLD198400326 Netherlands 99.94 m Willem van der Zwan
ANNIE HILLINA NLD198100312 Germany 86.33 m Parlevliet & van der Plas
CAROLIEN NLD199702087 Netherlands 126.22 m Cornelis Vrolijk
FRANK BONEFAAS NLD199301863 Netherlands 119.65 m Cornelis Vrolijk
HELEN MARY DEU000300601 Germany 116.7 m Parlevliet & van der Plas
MAARTJE THEADORA NLD199902581 Netherlands 140.8 m Parlevliet & van der Plas
MARGIRIS NLD198502210 Lithuania 136.12 m Parlevliet & van der Plas
PRINS BERNHARD NLD198300393 France 82.78 m Cornelis Vrolijk
SANDETTIE FRA000716999 France 86.19 m Cornelis Vrolijk
ZEELAND NLD198901025 Netherlands 114.87 m Cornelis Vrolijk

A quota allocation that benefits the largest

How do these vessels monopolise a common good to the detriment of small-scale artisanal fishermen and European citizens? In France, fishing quotas are allocated on the basis of “anteriority of catches”, i.e. on catch declarations between 2001 and 2003. This system therefore rewards the vessels that have fished the most – or even cheated to inflate their figures. In addition, the French administration has delegated the allocation of quotas to “producer organizations”, whose opacity, severely criticized by the Competition Authority, favors a clientelist system that has been denounced by small-scale fishermen and NGOs for many years. [10]Other countries such as the Netherlands have introduced individual and transferable quotas,” says Sabine Rosset, Director of BLOOM. “Thanks to this mechanism, fishing rights are allocated to the highest bidder and are therefore concentrated from year to year in the hands of a few extremely rich industrialists, who take over from small-scale fishermen.”

[1] https://www.telegraph.co.uk/news/2019/10/04/trawler-14-times-size-uk-fishing-boats-plundering-fish-british/

[2] For example, PRINS BERNHARD is owned by Cornelis Vrolijk.

[3] For example, ANNIE HILLINA and HELEN MARY are owned by Parlevliet & van der Plas.

[4] For example, MARGIRIS is also owned by Parlevliet & van der Plas.

[5] These agreements allow European vessels wishing to do so to access the waters of third countries outside EU waters in order to catch the available fish.
See e.g. Le Manach et al. (2013) European Union’s public fishing access agreements in developing countries. Disponible à : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0079899.

[6] Voir : https://www.bloomassociation.org/dossier-peche-minotiere/.

[7] Anon. (2011) Evaluation ex-post du protocole actuel d’accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’Union Européenne et la Mauritanie, étude d’impact d’un futur protocole d’accord.

This volume roughly represents the quantity of fish caught each year by all French vessels.

[8] https://agriculture.gouv.fr/le-point-sur-la-presence-de-chalutiers-industriels-au-large-des-cotes-normandes

[9] https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2018/629176/IPOL_STU(2018)629176_EN.pdf

[10] For more information: www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/commitments//15a19.pdf

Share :

Partager

Quel modèle pour le secteur de la pêche ?

Partager :

Comme chaque année, l’arrivée dans la Manche des plus gros navires de pêche au monde — de parfois plus de 140m de longueur — a créé l’émoi chez les pêcheurs français et britanniques tant leur efficacité est redoutable.[1] Pourtant, leur présence est tout à fait légale. Comme pour la pêche électrique, ce sont les Pays-Bas qui sont à la manœuvre de cette activité de pêche inique. En effet, la quasi intégralité des énormes chalutiers observés en Manche ces dernières semaines appartiennent à des capitaux néerlandais, bien que les navires soient parfois immatriculés en France,[2] en Allemagne,[3] ou en Lituanie (voir « Pour aller plus loin »).[4]

Des subventions à gogo

Ces énormes chalutiers ne sont évidemment économiquement viables que grâce à une seule chose : les subventions publiques. L’un des exemples les plus criants de ces subventions concerne les accords de pêche établis entre l’Union européenne et de nombreux pays africains.[5] Par leur biais, la plupart des chalutiers observés en Manche est également active une partie de l’année dans les eaux du Maroc et de la Mauritanie pour cibler notamment des chinchards et des sardinelles, intégralement réduits en farine pour les besoins de l’aquaculture.[6]

Pour les seules années 2008 et 2009, les chalutiers européens pêchant dans les eaux Mauritaniennes ont déboursé environ 10 millions d’euros (sur les 21 perçus par ce pays) pour environ 550 000 tonnes de poissons pêchés.[7] Mais si les contribuables européens n’avaient pas payé le reste de l’addition, les industriels européens auraient dû s’acquitter de 80 millions d’euros supplémentaires pour piller les eaux africaines. « Sans cet argent public, ces pratiques absurdes n’existeraient pas. Imaginez les montants d’argent public en jeu si 80 millions d’euros de subventions sont déboursés en deux ans. Et tout ça pour faire de la farine de poisson ! », s’indigne Frédéric Le Manach, directeur scientifique de BLOOM.

Un modèle à revoir intégralement

Face à l’indignation des pêcheurs, des ONG et des citoyens envers ces chalutiers géants, le gouvernement français adopte la politique de la langue de bois en estimant que « l’activité de ces navires n’a pas d’impact sur les possibilités de pêche des navires français ».[8] Une réponse totalement inacceptable qui démontre une fois de plus la collusion entre les lobbies industriels et le gouvernement. De là à y voir une conséquence de l’empire tentaculaire des deux principales entreprises néerlandaises Parlevliet & van der Plas et Cornelis Vrolijk,[9] il n’y a en effet qu’un pas…

Se pose donc la question légitime du modèle du secteur de la pêche, fondé sur l’octroi aux puissants industriels d’aides financées par l’argent public et de quotas privilégiés qui leur permettent de s’accaparer un bien commun (voir « Pour aller plus loin »), sans équité pour les petits pêcheurs locaux et la survie du tissu économique et social des côtes touchées par ces pratiques prédatrices.

A l’heure où des négociations ont lieu entre les trois institutions européennes (la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union) afin d’allouer le prochain Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euro, il est absolument crucial que les décideurs politiques fassent preuve de courage politique pour infléchir le cours des négociations qui s’annoncent désastreuses pour l’océan et la petite pêche artisanale. La priorité absolue doit être donnée à la préservation des écosystèmes marins et de la pêche artisanale.

Pour en savoir plus

Liste des méga-chalutiers actifs en Manche et sous capitaux néerlandais
Navire Immatriculation Pavillon Taille Compagnie
AFRIKA NLD199802182 126,22 m Pays-Bas Cornelis Vrolijk
ALIDA NLD198400326 Pays-Bas 99,94 m Willem van der Zwan
ANNIE HILLINA NLD198100312 Allemagne 86,33 m Parlevliet & van der Plas
CAROLIEN NLD199702087 Pays-Bas 126,22 m Cornelis Vrolijk
FRANK BONEFAAS NLD199301863 Pays-Bas 119,65 m Cornelis Vrolijk
HELEN MARY DEU000300601 Allemagne 116,7 m Parlevliet & van der Plas
MAARTJE THEADORA NLD199902581 Pays-Bas 140,8 m Parlevliet & van der Plas
MARGIRIS NLD198502210 Lituanie 136,12 m Parlevliet & van der Plas
PRINS BERNHARD NLD198300393 France 82,78 m Cornelis Vrolijk
SANDETTIE FRA000716999 France 86,19 m Cornelis Vrolijk
ZEELAND NLD198901025 Pays-Bas 114,87 m Cornelis Vrolijk
Une répartition des quotas qui favorise les plus gros

Comment ces navires s’accaparent-il un bien commun au détriment des petits pêcheurs artisans et des citoyens européens ? En France, les quotas de pêche sont attribués sur la base des « antériorités de capture », c’est-à-dire sur les déclarations de captures entre 2001 et 2003. Ce système récompense donc les navires qui ont le plus pêché — voire qui ont triché pour gonfler leurs chiffres. De plus, l’administration française a délégué l’allocation des quotas à des « organisations de producteurs », dont l’opacité sévèrement pointée du doigt par l’Autorité de la concurrence favorise un système clientéliste dénoncé par les pêcheurs artisans et les ONG depuis de nombreuses années.[10] « D’autres pays comme les Pays-Bas ont mis en place des quotas individuels et transférables », commente Sabine Rosset, directrice de BLOOM. « Grâce à ce mécanisme, les droits de pêche sont attribués au plus offrant et se concentrent donc d’année en année entre les mains de quelques richissimes industriels qui raflent la mise au détriment des petits pêcheurs ».

Notes et références

[1] https://www.la-croix.com/Economie/France/navires-usines-vident-Manche-poissons-2019-11-07-1201059015

[2] Par exemple le PRINS BERNHARD, propriété de Cornelis Vrolijk.

[3] Par exemple le ANNIE HILLINA et le HELEN MARY, propriétés de Parlevliet & van der Plas.

[4] Par exemple le MARGIRIS, également propriété de Parlevliet & van der Plas.

[5] Ces accords permettent aux navires européens le souhaitant d’accéder aux eaux de pays-tiers en dehors des eaux de l’Union européenne afin d’y pêcher les poissons disponibles.
Voir par ex. Le Manach et al. (2013) European Union’s public fishing access agreements in developing countries. Disponible à : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0079899.

[6] Voir : https://www.bloomassociation.org/dossier-peche-minotiere/.

[7] Anon. (2011) Evaluation ex-post du protocole actuel d’accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’Union Européenne et la Mauritanie, étude d’impact d’un futur protocole d’accord.

Ce volume représente grosso modo la quantité de poissons pêchés chaque année par tous les navires français.

[8] https://agriculture.gouv.fr/le-point-sur-la-presence-de-chalutiers-industriels-au-large-des-cotes-normandes

[9] https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2018/629176/IPOL_STU(2018)629176_EN.pdf

[10] Pour plus d’informations : www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/commitments//15a19.pdf

Partager :