Partager

Lettre adressée au Ministère de la Transition écologique et solidaire

Partager :

Suite à la consultation publique à laquelle BLOOM a participé le 13/12/2019 portant sur la Réglementation de l’usage de la senne danoise et de la senne écossaise en Nouvelle Aquitaine, nous adressons une lettre à ce sujet au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La Senne danoise aussi nommée Senne de fond ou Senne écossaise est une technique de pêche  non sélective conjuguant à la fois le chalut de fond et la senne tournante. Elle encercle et rabat le poisson situé dans un espace très large (plus de 2 km²) afin de le piéger à l’intérieur d’un chalut de fond. Il s’agit d’une technique aux capacités de pêche démesurées, qui ose se féliciter d’être économique et écologique. 

Cet engin de pêche est une catastrophe sociale et économique pour les autres acteurs de la filière car il vide les zones de pêche et affaisse les cours de la criée.

Par cet écrit, BLOOM souligne tout d’abord son soutien au projet de règlementation visant à fixer le principe d’interdiction de l’usage de la senne danoise, de la senne écossaise et des sennes manœuvrées par deux bateaux. Ensuite BLOOM exprime son opposition totale à l’établissement de dérogations à l’application de cette interdiction dans les eaux de la Nouvelle Aquitaine.

Partager :