30 novembre 2009

Le Livre jaune des ONG

Réponse commune des ONG à la consultation européenne (Livre Vert) sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Ce document très riche et détaillé (environ 70 pages) est issu de la plateforme inter-ONG constituée des organisations suivantes : BLOOM, Collectif Bar Européen, Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Océan 2012, Planète Mer, WWF. Le Livre jaune des ONG a eu un grand retentissement, son originalité, les propositions qu’il contenait et la prise en compte de la pêche artisanale ont inspiré les acteurs du secteur. Il a également été distribué dans le cadre des “Assises de la Pêche”, une consultation lancée par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (MAAP) en réponse au Grenelle de la Mer du Ministère de l’écologie (MEEDDM).

(Cliquez ici)