juin

Exposition à la Monnaie de Paris

Du 4 juin au 4 juillet 2021

 

EXPOSITION : CLAIRE NOUVIAN MISE À L’HONNEUR

Pour les 40 ans de Madame Figaro, Artistes à la Une / Togeth’her lance un projet artistique visant à mettre en avant des femmes qui font bouger le monde dans tous les secteurs : artistique, politique, scientifique…

26 artistes contemporains venus du monde entier sont invités pour cette occasion à imaginer sur une couverture vierge du Madame Figaro, le portrait d’une femme résolument engagée et inspirante. Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM est mise à l’honneur au travers d’une Une réalisée par l’artiste Tiffany Bouelle.

L’exposition de ces 26 œuvres originales se tiendra dans le cadre prestigieux de la Monnaie de Paris, située sur les quais entre le musée du Louvre et l’École des Beaux Arts.

Un catalogue de l’exposition reprenant les photos des œuvres, les interviews des artistes, des femmes engagées selectionnées, sera édité par Madame Figaro.

 

VENTE AUX ENCHÈRES

À l’issue de l’exposition, une vente aux enchères des œuvres sera orchestrée par la célèbre maison de vente Artcurial, à l’occasion d’une vente aux enchères en ligne. Les bénéfices de cette vente seront reversés aux causes caritatives soutenues par les femmes d’exception.

 

INFORMATIONS

Adresse : La Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, 75006 Paris

Contact : 01 40 46 56 66

Dates : Exposition du 4 juin au 4 juillet 2021

Horaires : Le musée vous accueille du mardi au dimanche de 11h à 18h

L’exposition est gratuite

Partager :

La journée de l’océan – sensibilisation et conférences

Samedi 26 juin 2021

 

BLOOM vous donne rendez-vous le samedi 26 juin aux Halles des Blancs Manteaux à Paris à l’occasion de La Journée de l’océan organisée par l’association Free Spirit en partenariat avec la Mairie de Paris.

 

20 organisations spécialisées dans la préservation des écosystèmes marins animeront une journée dédiée aux actions en faveur de la protection de l’océan : conférences, tables rondes, projections, stands de sensibilisation, ateliers zéro déchet, ateliers pour les enfants, expositions… Détails de la programmation à venir.
Cette journée de sensibilisation destinée au grand public permet d’amener le sujet de la préservation de l’océan sur la table, de rendre visible un sujet qui peut paraitre lointain aux parisiens et qui pourtant nous concerne tous. L’océan joue un rôle majeur dans la vie de notre planète et la régulation du climat. Il génère plus de la moitié de l’oxygène, absorbe le CO2 en contrôlant la température de la Terre et abrite une diversité marine incroyable sur laquelle plus de 1/7 de la population du monde dépend pour leur survie.

BLOOM présentera tout au long de la journée ses actions contre la surpêche, première cause de destruction de l’océan. La projection-débat du documentaire Watt The Fish en fin de journée (horaires et inscriptions à venir) permettra de présenter en images le combat mené jusqu’à la victoire par notre association et les pêcheurs artisans européens contre la pêche électrique.

 

INFORMATIONS
Lieu : La Halle des Blancs Manteaux, 48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Horaires : de 9h à 18h
Tarif : événement gratuit

Partager :

BLOOM invité de Planet Needs you – Lyon

Le 26 et 27 juin 2021

L’association Conscience et Impact Écologique organise à Lyon les 26 et 27 juin, la 3ème édition de l’événement Planet Needs you consacré au changement social. Conférences, tables rondes, formations, ateliers se tiendront tout le week-end de 10h à 17h à l’Espace de l’Ouest Lyonnais. Découvrez la programmation de l’événement.

Nous vous invitons à assister à l’intervention de Laetitia Bisiaux, chargée de projet chez BLOOM le dimanche 27 juin de 10h à 12h :
« Par quels leviers instaurer un changement social durable ? »

 

INFORMATIONS

Adresse : 6 Rue Nicolas Sicard, Lyon, 69005

Dates : 26 et 27 juin 2021

Horaires : 10h à 12h

Inscription : www.helloasso.com

Contact : eco-festivite@association-cie.fr

 

 

Partager :

juillet

BLOOM au festival Les Pluies de Juillet

Du 08 au 11 juillet 2021

Pour la quatrième année consécutive, BLOOM sera présente au festival Les Pluies de Juillet au cœur du bocage normand, à Villedieu-les-Poêles. Ce festival souhaite mettre la culture au service de la transition écologique. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de découvrir comment intégrer dans notre quotidien des gestes, des habitudes, de nouveaux réflexes et de nouvelles réflexions, pour ensemble, répondre à l’appel au changement.

La programmation allie concerts, ateliers, village associatif, conférences, projections, balades-concerts…

Nous vous invitons à découvrir la programmation en détail et à nous rejoindre afin de participer à ce moment de festivité et de réflexion. Au travail : construction un monde plus juste et solidaire !

INFORMATIONS

Se rendre à Villedieu-les-Poêles

Contacter les organisateurs

Parcourir le site internet du festival

Partager :

Watt the fish : projection-débat à Saint Jouin

Le 9 juillet 2021 à 20h30

Watt the Fish

La Mairie de Saint Jouin-Bruneval vous convie à la projection du documentaire Watt the fish le vendredi 9 juillet 2021 à 20h30 à la Halle.

Pendant près de deux ans, Dorian Hays et Emerick Missud ont suivi le combat contre la pêche électrique. Ils vous amènent dans les couloirs du Parlement européen, là où travaille BLOOM pour porter la voix de la protection de l’environnement contre les lobbies de la pêche industrielle. Mais l’histoire de Watt the Fish, c’est aussi dans les ports de pêche qu’elle s’écrit. A Boulogne-sur-Mer, à Dunkerque ou encore à Lowestoft en Angleterre, les pêcheurs artisans comme Stéphane Pinto ou Paul Lines essaient de garder le cap et de transmettre un métier à la prochaine génération. Confrontés à une chute dramatique des stocks de poissons, ils ont rejoint le combat de BLOOM contre la pêche électrique.

Voir le teaser

Infos pratiques

20h accueil

20h30 projection

21h30 débat sur la pêche industrielle en présence de Valérie Lebrenne de l’association BLOOM.

 

Partager :