septembre

BLOOM sur France 5

Jusqu'au 4 novembre 2021

Quelle est l’origine et la composition du surimi ?  Chaque famille française en mange en moyenne trois kilos par an : l’Hexagone est le second consommateur mondial après le Japon. Philippe Lespinasse se penche sur le sujet dans son nouveau documentaire : « du Rififi dans le surimi » et convoque l’avis de plusieurs scientifiques et ONG. Retrouvez le témoignage Frederic le Manach, directeur scientifique de BLOOM et de  Camille Dorioz, responsable de campagne chez Foodwatch.

Le Replay est disponible jusqu’au 4 novembre 2021.

BLOOM à la Biennale Photo Climat

Du 18 septembre au 17 octobre 2021

BLOOM est partenaire de la première édition de Photoclimat, Biennale sociale et environnementale de photographie de Paris qui se tiendra du 18 septembre au 17 octobre. Un parcours d’expositions réunira le travail d’une trentaine d’artistes internationaux engagés. Le photographe Nicolas Henry a choisi de valoriser les actions de 17 associations dont BLOOM pour son exposition « Le tour de France des ONG » qui se tiendra en extérieur sur les quais de Seine.

« Arpenteurs d’initiatives, nous avons pu nous rendre compte que la volonté d’un petit groupe peut faire changer des lois européennes, faire revenir une vie sociale dans des villages entiers en mangeant une nourriture saine, redonner sens aux destins de nombreux jeunes marqués par la guerre ou la sortie du circuit scolaire… »  Nicolas Henry

Dates : 18 septembre – 17 octobre 2021

Lieux : le parcours des expositions à Paris

Mini-transat : un coureur aux couleurs de BLOOM

À partir du 26 septembre 2021

Le skippeur Fabio Muzzolini, coureur de la prochaine Mini-Transat, s’élancera le 26 septembre des Sables d’Olonnes pour une traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance à bord d’un 6.50 mètres. Traditionnellement, la course s’effectuera en deux étapes avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe.

Fabio Muzzolini portera les couleurs de BLOOM pour cette aventure exigeante. Issu d’une famille de pêcheurs, Fabio s’inquiète de l’expansion de la pression de pêche dans le monde, il souhaite soutenir les actions de BLOOM en faveur de la protection du milieu marin et des pêcheurs artisans.

MILA reprend la mer pour la Transat Jacques Vabre

À partir du 07 novembre 2021

À l’occasion de la 8ème édition de la course au large Les Sables-Horta en juillet dernier, les skippers Anne Beaugé et Masa Suzuki, soutenus par la Fondation Sophie Rochas, ont choisi de mettre leurs voiles aux couleurs de BLOOM pour ce défi sans assistance à bord du monocoque MILAI.

Le duo reprend la mer à bord du MILA pour participer à la 15ème édition de la célèbre Transat Jacques Vabre. Ils s’élanceront le 7 novembre 2021 du port du Havre direction La Martinique. Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles.

Quatre classes s’affronteront sur trois parcours différents :

Le parcours des Class40 sera le plus court en distance : 4600 milles. Ils devront laisser l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-noir ni l’équateur. Le parcours des Class40 pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.

Depuis trois ans, Anne Beaugé soutient officiellement les actions de BLOOM, la collaboration a débuté lors de la mini-transat 2019, la skippeur s’élançait aux couleurs de BLOOM pour sa première course à travers l’Atlantique. Retrouvez le témoignage d’Anne qui nous dévoile les raisons de ses engagements aux côtés de BLOOM !