26 avril 2019

BLOOM lance sa plateforme d’évaluation des eurodéputés

À quelques semaines des élections européennes, il est temps de faire le bilan. Nos représentants au Parlement européen clament tous défendre l’océan, mais qu’en est-il vraiment ?

Nos équipes ont analysé les 32 votes que nous considérons comme les plus importants concernant la pêche et sa durabilité. Nous avons ensuite attribué des notes en fonction des votes des eurodéputés sur cette sélection.

> http://europeennes.bloomassociation.org/

Pourquoi cet outil ?

La préservation des ressources marines et des emplois devrait être une priorité. La surexploitation des ressources entraîne une perte d’activité, le délitement du tissu social le long du littoral, et une iniquité croissante dans la répartition des captures et de la consommation des produits de la mer dans le monde.

L’objectif de cette plateforme est de mettre en lumière l’activité des eurodéputés français concernant la protection de l’océan, de façon claire et intelligible. BLOOM est et restera une organisation a-partisane, nous ne donnons pas de consignes de votes, nous souhaitons seulement faire un bilan de la mandature 2014-2019.

Comment ça marche ?

En arrivant sur la page d’accueil, vous avez une vision d’ensemble des députés, triés par ordre alphabétique. Pour faciliter la lecture, il est possible de faire un tri par groupe politique, par parti et par notes. Impossible de rater votre représentant !

Vous pouvez ensuite cliquer sur la carte de l’élu que vous aurez choisi pour avoir le détail de son activité sur les votes concernant la pêche électrique, le FEAMP etc.

Voir la méthode d’évaluation ici

Cet outil de transparence a vocation à être mis à jour et complété lors de la prochaine mandature (2019-2024), n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse contact@bloomassociation.org si vous avez des suggestions d’amélioration !