28 août 2017

Claire Nouvian présente au Festival Climax

Pour la 2ème année consécutive, BLOOM participe à une conférence organisée dans le cadre du Festival Climax.

Claire Nouvian interviendra lors de la table-ronde organisée sur le thème suivant : « Vers une justice alimentaire mondiale » le samedi 9 septembre de 14h30 à 16h30.

POUR UNE ALIMENTATION EQUITABLE // VERS UNE JUSTICE ALIMENTAIRE MONDIALE

Samedi après midi – 14h30 16h30 – Darwin Ecosystème – Halle Basse

Animée par Pascal LAFARGUE, Président Emmaüs Gironde

Avec Claire Nouvian de l’association BLOOM,

9 milliards d’humains sur Terre en 2050 mais encore 800 millions souffrant de la faim aujourd’hui. Et si le défi de demain n’était pas tant celui de la quantité que celui de la capacité à redistribuer ?

Pourquoi encourager un système alimentaire mondial qui gaspille 30 % de ce qu’il produit et génère autant d’obésité que de famine parfois même au sein d’une même population ? Comment accepter que nos régimes alimentaires participent à l’appauvrissement des producteurs au Sud et à la dégradation inexorable de leurs ressources ?

Si chaque pays doit retrouver sa souveraineté alimentaire, le retour à une agriculture vivrière est une condition sine qua non pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural. Les monocultures de rente enferment les producteurs dans une situation de dépendance au marché et les poussent à abandonner les champs pour tenter leur chance en ville. Or la pauvreté monétaire est relative lorsqu’on est en capacité de produire sa propre alimentation.

Le commerce équitable est une partie de la solution : permettre aux producteurs de vivre décemment de leur métier, garantir une production respectueuse de l’environnement, intégrer les externalités de nos choix de consommation dans le prix des aliments pour en faire une opportunité pour tous. Le commerce équitable se développe également en France et chacun peut participer en acceptant de payer son alimentation au prix juste directement auprès de son producteur.

Le droit à l’alimentation est l’objet de cette table ronde. Ce droit adresse différents enjeux. Notamment celui de l’équité. Il n’est plus possible d’alimenter un système qui creusent des inégalités déjà trop grandes et nombreuses !

Pour en savoir plus : http://climaxfestival.fr/conferences/

CLIMAX, L’ÉCO-MOBILISATION INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE

Pour cette Troisième édition, CLIMAX bouscule son territoire, intensifie son engagement avec l’appui de la Fondation Nicolas Hulot et d’Emmaüs, et consolide sa programmation artistique et musicale.

Du 7 au 10 septembre 2017, retrouvez autour de Nicolas Hulot et ses invités, une programmation hybride pour explorer toutes les formes d’expression et pour s’interroger sur l’impact de notre alimentation sur le climat.

ENGAGEMENT // ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET SUSCITER LA TRANSITION ALIMENTAIRE

Après s’être associé à Surfrider Foundation en 2015 pour porter la voix des océans lors des négociations de la COP21, puis Emmaüs en 2016 pour mobiliser sur la justice climatique, Climax s’allie en 2017 à la Fondation pour la Nature et l’homme pour interroger l’impact de notre alimentation sur le climat. Un sujet majeur profondément connecté à toutes les dimensions d’un projet de société soutenable et désirable (écologie, justice sociale et équité, santé, agriculture et condition animale). Plus de 20h de conférences et tables-rondes avec cette année d’éminents experts et personnalités engagés sur ces questions.