29 mai 2013

Christophe Vissant : 28 000 km de course à pied pour soutenir les océans profonds et BLOOM

Christophe Vissant a temporairement perdu l’usage de ses jambes après un accident de plongée en 2003. Il s’était alors promis que s’il en retrouvait l’usage, il courrait tous les jours pour fêter la chance d’être en bonne santé. De là est parti un défi surhumain pour ce plongeur amoureux des océans : l’idée de relier Marseille à Cairns en 12 mois, soit 75 km parcourus quotidiennement en courant !

Christophe Vissant court pour alerter l’opinion publique sur la disparition des coraux : ceux de la Grande Barrière de Corail, condamnés à courte échéance, et ceux des grandes profondeurs marines, dont peu s’émeuvent car éloignés des yeux et du coeur. Christophe Vissant a déjà été récompensé en 2003 pour son initiative de nettoyage des fonds marins par les plongeurs en bouteille. Aujourd’hui, il s’engage pour BLOOM et pour faire connaître le sort que les humains réservent aux fonds marins. Les coraux ainsi que toute la faune associée à aux profondeurs marines sont victimes d’une méthode de pêche jugée par les chercheurs comme la plus destructrice de l’histoire, le chalutage profond. Cette tragédie environnementale des temps modernes se déroule avec la bénédiction de certains pays comme la France, au profit d’une poignée d’acteurs dont Intermarché, le groupe français de grande distribution qui possède la plus grande flotte de pêche profonde en France.

« Christophe Vissant a une volonté et une persévérance hors du commun. Son exploit et les causes qu’il défend méritent d’être très largement connus du public. Nous lui sommes immensément reconnaissants de s’être reconnu dans notre combat et nous le soutenons de tout cœur dans ce qui sera un record mondial s’il parvient à ses fins, ce dont on ne doute pas » commente Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM.

« Je suis un passionné du monde sous-marin et j’attache une profonde importance à la protection de notre planète et à toutes formes de vie en général. Que cela soit à 1 mètre, à 10 mètres, 30 mètres, 100 mètres de profondeur ou encore plus profond la vie est exceptionnelle sous l’eau. Je soutiens de toutes mes forces BLOOM et je suis de tout cœur dans leurs actions menées pour protéger nos merveilleux fonds sous-marins en particulier les plus profonds. Vous pouvez compter sur moi pour m’associer à votre combat et notamment dans le chalutage de fond qui massacre absolument tout  » a exprimé Christophe Vissant avant son départ.

Christophe Vissant s’est fixé comme objectif de parcourir l’équivalent de deux marathons quotidiens pendant 12 mois. Il a montré, lors de la course reliant Aubagne à Athènes en 39 jours, qu’il en était capable.

Pour soutenir Christophe Vissant : http://www.christophevissant.fr