23 septembre 2015

BLOOM partenaire des Symphonies Subaquatiques

BLOOM est partenaire de ce conte musical dédié aux océans publié par la maison d’édition jeunesse Les Editions des Braques.

Les Symphonies Subaquatiques, qu’est-ce que c’est ? Un grand projet mené par deux amoureux de la mer, Sophie et Hugues, une auteure, Valérie Bour, et un co-compositeur, Sébastien Buffet, en partenariat avec BLOOM et France Inter autour d’un superbe livre audio. Ce livre, publié aux Éditions des Braques, raconte l’histoire d’un enfant, Adrien, doté d’un don merveilleux: il est capable de parler sous l’eau et de communiquer avec les créatures sous-marines. Par le biais de l’humour, de l’imaginaire et du chant, ce roman tend à sensibiliser les enfants au monde marin et au respect que les humains doivent entretenir pour la mer.

Adrien, avec la voix de Simon Teglas, s’endort et est instantanément projeté dans le monde des océans où une menace grandissante guette. Au fur et à mesure de ses rencontres, Adrien découvre l’ampleur du danger grâce aux compagnons qu’il rencontre lors de sa plongée dans les océans : Phoebus le dauphin (avec la voix de Dominique A), un vieux dauphin qui n’a que trop souffert de la captivité en delphinarium détient lui seul le secret des Symphonies Subaquatiques. Sans ces chansons, le lien déjà fragile qui existe entre les humains et la mer sera rompu pour toujours.

Adrien s’entoure alors d’une équipe atypique composée d’habitants de la mer. Tous les plus attachants les uns que les autres, les compagnons d’Adrien possèdent des voix des plus épatantes et envoutantes. Et pour cause, nous retrouvons derrière ces personnages des artistes bien connus : Jacques Gamblin, Agnès Jaoui, Kent, Sophie Bernado, Marianne James, Dominique A et Laure Calamy !

Après le succès rencontré par le livre en librairie, Sébastien Buffet se propose aujourd’hui de nous faire découvrir le livre sous forme de spectacle. En quelques mois de travail, il a imaginé un spectacle qui conte l’histoire du petit Adrien. Quoi de mieux pour s’immerger dans un monde imaginaire que de se représenter en 3D les personnages d’un roman ?

A l’occasion de la COP21, Sébastien Buffet présente son œuvre, seul en scène, dans certaines bibliothèques parisiennes:

Tournée des Symphonies Subaquatiques

Le 3 octobre, à la médiathèque Françoise Sagan en présence de Marianne James, Kent et l’association BLOOM

Le 28 novembre à la médiathèque Rainer Maria Rilke

Le 5 décembre à la médiathèque Marguerite Yourcenar, suivie d’une rencontre avec l’association BLOOM.

Une exposition mise en place par Stéphane Girel, illustrateur du livre, sera mise en place et visible pendant plusieurs semaines durant dans ces médiathèques.

Écologie, livre-disque et spectacle jeunes, musique et présence des interprètes, autant de raisons qui vous pousseront, nous l’espérons, à vous précipiter pour rencontrer créateurs, artistes et … BLOOM !

Dominique A. est Phoebus le dauphin

Sébastien Buffet joue le spectacle et tous les personnages !

Kent est Herman le cachalot

Laure Calamy raconte, elle est la narratrice.

Marianne James est Sheila la pieuvre