Partager

Le règlement pêche profonde est officiellement adopté

Partager :

Le 13 décembre au matin, le Parlement européen a officiellement entériné la position du Conseil et les résultats du Trilogue dont les négociations avaient abouti à un accord le 30 juin dernier.

Le nouveau règlement d’encadrement de la pêche en eaux profondes ainsi que la mise en œuvre de l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres entreront en vigueur en 2017.

Le règlement n’a pas été modifié par rapport à l’accord de juin. Lire ici l’analyse de BLOOM 

BLOOM et la the Deep Sea Conservation Coalition (DSCC) ont produit un tableau comparant le règlement actuel d’encadrement des pêches profondes au règlement futur et les décisions récentes de l’europe au cadre prescrit par les nations unies

Cette dernière étape clôt une campagne de huit ans pour BLOOM, en coopération avec plusieurs ONG internationales, notamment la DSCC et the Pew Charitable Trusts.

Lire ici la chronologie illustrée des étapes principales de la réforme du règlement pêche profonde

Les ONG alertent sur le fait que la portée du règlement dépendra de sa mise en œuvre rigoureuse. Lire le communiqué de la DSCC.

Comble de l’hypocrisie politique : la rapporteure du règlement, l’eurodéputée socialiste Isabelle Thomas, qui a savonné la planche aux mesures les plus ambitieuses et amoindri autant que faire se pouvait la portée du règlement, se félicite aujourd’hui d’un succès qui fut arraché au forceps par les ONG et les citoyens ainsi que par les députés lui ayant tenu tête dans les négociations. Misérable nature humaine…

A lire la Tribune de Yannick Jadot et de Claire Nouvian dans Ouest France le 15 décembre.

Tribune de Yannick Jadot et Claire Nouvian dans Ouest France le 15 décembre

Partager :