Toutes les actualités

Partager :

Sommet de l’OMC : l’Inde sabote 20 ans de négociations sur les subventions à la pêche

Version finale après la déclaration officielle de l’OMC BLOOM et le groupe Varda, engagés en faveur de l’adoption de disciplines strictes sur les subventions à la pêche, sont consternés par l’échec de la 11ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à adopter un accord contraignant à ce sujet. Depuis le début des discussions en Lire la suite…

11e réunion de l’OMC à Buenos Aires – « No political Tango, please! »

Du 10 au 13 décembre se tient à Buenos Aires la onzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La régulation des subventions qui favorisent la surpêche et la pêche illégale, conformément à l’Objectif de Développement Durable 14.6, fait partie des principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de cette réunion internationale. The Low Lire la suite…

Le Parlement européen ouvre la porte à l’extension de la pêche électrique

Aujourd’hui, la Commission de la pêche du Parlement européen a voté un amendement permettant une extension massive de la pêche électrique en Europe. « Les lobbies de la pêche industrielle ont gagné… La bataille va maintenant porter sur le vote en plénière » a commenté Claire Nouvian, Présidente de BLOOM. « On est dans une situation totalement aberrante Lire la suite…

Interpellation du Président de la République : pêche illégale en Guyane

L’ensemble des socioprofessionnels de la pêche de Guyane associés à BLOOM demandent au Président de la République de prendre une position forte pour éradiquer la pêche illégale étrangère dans les eaux guyanaises. La lutte contre la pêche illégale étrangère a été le principal point de revendication lors des mouvements sociaux de février 2013 et de Lire la suite…

Mettre fin aux subventions nocives

En décembre 2017, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tiendra sa 11ème conférence ministérielle à Buenos Aires, en Argentine. A l’ordre du jour, un sujet de la plus haute importance stratégique, la mère de toutes les batailles pour sauver l’océan d’une destruction programmée : l’interdiction des aides financières qui encouragent la surpêche au niveau mondial. L’enjeu Lire la suite…

Pêche électrique : BLOOM porte plainte contre les Pays-Bas

Ce matin, BLOOM a formellement déposé plainte contre les Pays-Bas auprès de la Commission européenne pour avoir illégalement accordé des licences permettant à ses navires de pratiquer la « pêche électrique ». La pêche électrique consiste à équiper les chaluts de fond d’électrodes afin d’envoyer des décharges dans le sédiment et de d’en déloger les poissons plats Lire la suite…

Quels poissons consommer ?

On a tous envie de pouvoir manger du poisson sans se dire qu’on a contribué à la destruction du milieu marin ou des emplois durables, alors BLOOM vous a préparé un mode d’emploi. 1) Réduisez votre consommation de poisson ! Eh oui, ainsi commence une consommation responsable de produits de la mer… En France, nous Lire la suite…

63 propositions concrètes pour les Etats Généraux de l’Alimentation

Les organisations de la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » rendent publiques leurs demandes. A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se sont rassemblées au sein d’une « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des Lire la suite…

Thons

Un distributeur de thon labellisé MSC accusé de tromper les consommateurs

L’autorité néerlandaise de régulation de la publicité a confirmé que la marque Princes « trompait les consommateurs » par le biais de déclarations sur ses boîtes de thon provenant de la pêcherie controversée du Pacifique Ouest et portant le logo « MSC pêche durable ». Une pêcherie certifiée MSC très controversée Le Marine Stewardship Council (MSC) est sous le Lire la suite…

Finissons-en avec le CETA

Défenseur.se.s de l’environnement, des droits des citoyens et des consommateurs, professionnel.le.s des filières d’élevage, syndicats de travailleur.se.s, 52 organisations demandent la suspension de l’application provisoire du CETA Face aux risques avérés pour l’environnement, la santé, l’emploi et l’élevage français, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT EXIGER, A BRUXELLES, LA SUSPENSION DE L’APPLICATION PROVISOIRE DU CETA ! Lire la suite…

Cibler des dauphins ? Une pratique durable selon le MSC…

Suite à la certification de la pêcherie d’empereur en décembre dernier, nous vous prédisions que le label MSC (Marine Stewardship Council) était prêt à certifier « durable » la pêche à la baleine. Le 7 septembre dernier, il a franchi un pas de plus dans cette direction avec la certification de la pêcherie mexicaine de thons dans Lire la suite…

Le MSC tourne-t-il le dos à la protection des oiseaux marins ?

Complètement à côté des demandes de la campagne On The Hook, le MSC continue d’utiliser l’argument de la chaîne de traçabilité pour justifier ses dérives. Aidons-les donc à comprendre grâce à l’exemple des oiseaux marins pourquoi nous n’avons pas besoin d’une autre consultation publique mais d’un changement de direction clair et rapide. De l’importance de Lire la suite…

Retrouvez BLOOM à Alternatiba Paris 30 sept et 1er octobre

L’équipe BLOOM sera présente lors de l’événement Alternatiba à Paris les 30 septembre et 1er octobre. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand situé dans le quartier Consommer responsable. Mathieu Colléter, chercheur chez BLOOM, participera également à une conférence sur le thème de la consommation responsable de poisson le samedi 30 septembre ou Lire la suite…

Thons

Le MSC une fois de plus dans la tourmente

Paris, le 31 août 2017 COMMUNIQUE DE PRESSE — De nombreux acteurs dont BLOOM lancent aujourd’hui la campagne On The Hook, dont l’objectif est de mettre en lumière une nouvelle dérive du MSC. Plus particulièrement, On The Hook dénonce la volonté du MSC de renouveler la certification de la plus grande pêcherie de thon au Lire la suite…

Claire Nouvian présente au Festival Climax

Pour la 2ème année consécutive, BLOOM participe à une conférence organisée dans le cadre du Festival Climax. Claire Nouvian interviendra lors de la table-ronde organisée sur le thème suivant : « Vers une justice alimentaire mondiale » le samedi 9 septembre de 14h30 à 16h30. POUR UNE ALIMENTATION EQUITABLE // VERS UNE JUSTICE ALIMENTAIRE MONDIALE Samedi après midi Lire la suite…

Des eaux plus chaudes : des poissons plus petits

La taille des poissons devrait réduire de 20 à 30% sous l’effet du réchauffement de l’océan. En cause, un besoin non satisfait en oxygène. C’est le triste constat d’une nouvelle étude parue dans une revue scientifique internationale.[1] Une eau plus chaude implique un besoin plus grand en oxygène Avec le réchauffement des eaux, le métabolisme Lire la suite…

Conférence lors du salon Toques & Porcelaine à Limoges

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, la Ville de Limoges organise, les 22, 23 et 24 septembre 2017, la 7e édition de la biennale Toques et Porcelaine autour de la précision du geste. La capitale de la porcelaine proposera les 22, 23 et 24 septembre de savoureuses rencontres entre produits d’excellence et Lire la suite…

Interdiction du chalutage de fond au Sri Lanka

Le Parlement du Sri Lanka a récemment amendé sa loi relative à la pêche et aux ressources aquatiques. Il y a introduit une interdiction du chalutage de fond. Ce nouvel amendement, adopté le 6 juillet, prévoit une peine importante pour tout pêcheur pratiquant le chalutage de fond. Les individus responsables de cette activité (propriétaires des Lire la suite…

Au Parlement européen, BLOOM pourfend la pêche électrique

Grâce au lobbying ultra-efficace des Pays-Bas, une conférence était organisée au Parlement européen mercredi 21 juin 2017 sur la question de la pêche électrique, une technique qui consiste à envoyer des décharges dans le sédiment afin de capturer plus facilement les poissons plats qui y vivent enfouis. Pour BLOOM, considérer l’électrocution des poissons comme une Lire la suite…

La première Conférence Océan de l’ONU

La toute première conférence onusienne de haut niveau sur l’Océan s’est tenue à New York du 5 au 9 juin et s’est conclue par l’adoption en Assemblée générale d’un « Appel à l’action » intitulé « L’océan, notre avenir« . Un gigantesque rassemblement de la communauté maritime Plus de 8000 personnes, ONG, ambassadeurs, gouvernements, représentants du secteur privé, professionnels Lire la suite…

L’ONU appelle à éliminer les subventions encourageant la surpêche

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L’OCÉAN, NEW YORK, 5-9 JUIN 2017 New York, le 10 juin 2017 L’ONU adopte un appel clair à éliminer les subventions néfastes à la pêche BLOOM accueille très favorablement la déclaration politique « L’océan, notre avenir » adoptée vendredi 9 juin au soir par l’Assemblée générale des Nations Unies à l’issue de la Lire la suite…

Conférence « L’Antarctique, aujourd’hui et demain », 29 juin 2017, Maison des océans, Paris.

  Le 29 juin prochain se tiendra à la Maison des océans à Paris, une conférence intitulée « L’Antarctique aujourd’hui et demain ». Organisée conjointement par l’Institut océanographique/Fondation Albert Ier Prince de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Pew Charitable Trust et la Coalition pour l’Antarctique et l’Océan austral (ASOC) cette journée sera rythmée Lire la suite…

L’argent public doit protéger l’océan, pas le détruire

Lundi prochain, la première Conférence des Nations Unies sur l’océan [1] est organisée à New York dans le but d’accélérer la mise en œuvre de l’ODD 14 [2] – l’objectif de développement durable de l’océan adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015 (avec 16 autres objectifs de développement durable) [3]. BLOOM y participera Lire la suite…

Uchiwa, la fragile beauté des océans

Vente aux enchères au profit de BLOOM le dimanche 14 mai 2017 à 14h Plus de 60 artistes renommés provenant du street-art, de l’illustration et du tatouage ont peint pour BLOOM des éventails japonais traditionnels sur le thème de la fragile beauté des océans. Ces éventails sont présentés vendredi 12 et samedi 13 mai au Lire la suite…

Comment les eurodéputés ont acheté à vil prix la paix sociale dans les outremers

Vous avez été nombreux à vous mobiliser et à enjoindre les eurodéputés de rejeter un amendement dangereux et inutile demandant la réintroduction des subventions à la construction de nouveaux bateaux de pêche dans les outremers. Ce dernier a malheureusement été adopté le 27 avril dernier. Ceux d’entre vous ayant envoyé un message à la députée socialiste du Grand Ouest, Lire la suite…

BLOOM participe à l’inauguration du Domaine de Longchamp

Le week-end du 13 et 14 mai 2017, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp ouvrira ses portes au grand public. Ce lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme prend vie avec l’accord et le soutien de la ville de Paris. BLOOM est invitée le samedi 13 mai à participer à cette inauguration, lors de Lire la suite…

BLOOM appelle à voter contre le Front National

Dans une tribune du secteur associatif publiée sur le site de L’Obs le 3 mai et une autre « Ecologie : Non au retour en arrière avec Marine Le Pen » publiée sur le site de Libération le même jour, BLOOM appelle les citoyens à prendre en compte la menace très réelle que représente le Front National, non Lire la suite…

Analyse du vote encourageant la surpêche

C’est donc une bien étrange alliance LR-PS-Front de Gauche-FN qui a mené le Parlement européen à voter jeudi 27 avril 2017 la réintroduction des subventions à la construction de navires de pêche (1). Nous faisons ici l’analyse précise des députés qui ont préféré la victoire court-termiste à la mise en oeuvre des objectifs de développement durable de Lire la suite…

Au Parlement européen, une alliance Socialistes-Républicains-Front de Gauche menace les océans

Communiqué de presse — le 26 avril 2017 Alors que l’espace médiatique est saturé par l’élection présidentielle en France, une alliance s’est formée au Parlement européen entre députés socialistes, républicains et Front de Gauche pour tenter de faire passer demain, le 27 avril, une mesure désastreuse pour les océans : la réintroduction des aides publiques à Lire la suite…

Interpellez les députés pour empêcher une mesure désastreuse pour l’océan !

En mars dernier, votre mobilisation a permis d’éviter que soit adopté un amendement inutile et dangereux par la Commission de la Pêche du Parlement européen qui proposait de réintroduire les aides publiques à la construction de navires alors que les flottes de pêche sont totalement surdimensionnées par rapport à l’état de santé dégradé des populations Lire la suite…

Donnez aux pêcheurs de Guyane les moyens d’une pêche durable !

CONTEXTE Alors que l’Europe s’est officiellement engagée à supprimer les subventions qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche (l’un des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies), un amendement a priori innocent mais en réalité excessivement néfaste, proposant de réintroduire les aides à la construction de navires dans les régions ultrapériphériques Lire la suite…

La bioluminescence dans l’océan : un phénomène très répandu

Les trois quarts des animaux marins de la baie californienne de Monterey sont capables de produire leur propre lumière. C’est le résultat surprenant d’une étude menée par deux chercheurs de l’Institut de recherche de l’Aquarium de la baie de Monterey, au sud de San Francisco. En utilisant 17 ans de vidéos prises par des sous-marins Lire la suite…

Qui se jette à l’eau ? Comparatif des programmes présidentiels

BLOOM est une structure non partisane qui ne se prive pas de critiquer les politiques de tous bords. Pour savoir pourquoi nous n’avons analysé que cinq programmes et pour des précisions sur cet exercice, voir en bas de page.   Benoît Hamon, mi-eau mi-air Des débuts convaincants Le 13 février 2017,[1]  Benoît Hamon avait annoncé des Lire la suite…

BLOOM rejoint la Marche pour les Sciences le 22 avril

La Marche pour les Sciences (March for Science), initiée au Etats-Unis en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences. En France, la question du changement climatique, pourtant essentielle à l’échelle de la planète, est trop peu présente dans les débats de Lire la suite…

Bateau équipement alternatif

Technologie dans le secteur pêche : à utiliser avec modération

La baisse des rendements de la pêche au niveau mondial est majoritairement due aux améliorations technologiques, alors que le changement climatique, la mise en place de plans de gestion, les nouveaux modes de consommation etc. ne seraient que secondaires. C’est ce qu’une récente étude démontre grâce à des modèles explicatifs basés sur des données historiques. Lire la suite…

Claire Nouvian, justicière de la mer

Soeurs en écologie, de Pascale d’Erm, inscrit les nouvelles  justicières de la terre dans une lignée de femmes essentielles à la pensée écologique. Les femmes & la nature,  un nouveau lien puissant qui renouvelle autant la pensée écologique que la pensée féministe. De la grande déesse aux justicières de la Terre, de Hildegarde de Bingen, Rosa Lire la suite…

Terrabilis : une nouvelle version pour accompagner le printemps !

TERRABILIS, le jeu qui change les mentalités ! BLOOM est partenaire de Terrabilis depuis 2 ans, l’association s’est impliquée dans le contenu Océan du jeu vidéo. Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & écoresponsable », Terrabilis est un jeu de société qui aide à comprendre et relier les notions d’économie, d’écologie, de qualité de Lire la suite…

Contribution de Claire Nouvian : La Politique est à nous

La période électorale que nous vivons en ce moment rend évidente l’existence d’une crise politique, qui se manifeste par l’éloignement de notre élite politique d’idées portées par les citoyens. Nous pouvons construire le monde de demain, c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité contribuer à ce livre, qui nous invite à réfléchir à des Lire la suite…

La réintroduction des subventions à la construction de navires est rejetée !

Bonne nouvelle ! L’amendement 105 qui proposait de réintroduire les subventions à la construction de nouveaux bateaux de pêche dans les régions ultrapériphériques de l’Europe[1] a été rejeté ce matin (12 voix contre, 10 pour) par la Commission de la pêche du Parlement européen. La Commission de la Pêche envoie ainsi un message très fort aux observateurs internationaux : le Lire la suite…

Non aux aides à la construction de nouveaux navires de pêche !

[Mercredi 22 mars : Bonne nouvelle ! L’amendement a été rejeté ce matin à la Commission de la Pêche, le Parlement européen respecte ainsi l’Objectif de Développement Durable 14 de l’ONU.] Un nouvel amendement du Parlement européen (amendement 105 page 49) soutenu par la députée européenne socialiste Isabelle Thomas et de nombreux députés français propose de Lire la suite…

L’océan se réchauffe plus que ce que l’on pensait

« La planète se réchauffe beaucoup plus que ce que l’on pensait ». C’est ce que déclarent les auteurs d’une nouvelle étude. Des océans qui se réchauffent La majorité de l’excès de chaleur de la Terre capté par les gaz à effets de serre est stockée dans l’océan, mais l’estimation du réchauffement de ses eaux, causé par Lire la suite…

Subventions à la pêche: une réunion de l’ONU très attendue

Du 5 au 9 juin 2017 se tiendra à New York une conférence de haut niveau de l’ONU consacrée à la mise en œuvre et au suivi de l’Objectif de développement durable 14 (ODD 14). Cette rencontre doit aboutir à l’adoption d’une déclaration et d’un Appel à l’Action afin d’accélérer, sur le plan international, la Lire la suite…

Ségolène Royal demande l’interdiction de la pêche électrique en Europe

BLOOM salue la position de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Mme Ségolène Royal, qui s’est fermement opposée, dans un courrier adressé à la Commission européenne le 24 février 2017, aux dérogations accordées aux navires permettant de pratiquer la pêche électrique dans les eaux de l’Union. L’électrocution de la faune marine Lire la suite…

Feu vert pour la certification MSC d’une pêche minotière

Et voilà ! Lors de la sortie de notre rapport sur la pêche minotière la semaine dernière, nous vous parlions de la logique business des labels selon laquelle le label MSC certifiait ces pêcheries très controversées dans le but d’alimenter les fermes d’aquaculture en farines issues de la « pêche durable » ; aquaculture ensuite elle-même certifiée Lire la suite…

De la confiture aux cochons : l’envers du décor de l’aquaculture

Comment la pêche industrielle réduit des poissons parfaitement comestibles en farines pour les élevages de poissons, de porcs et de volailles. BLOOM a plongé dans le monde opaque de la « pêche minotière » qui capture les poissons situés en bas de la chaîne alimentaire — comme les sardines et les anchois — afin de les réduire Lire la suite…

Hamon se mouille, Macron plane

Paris, le 13 février 2017 Tel l’aigle qu’il a choisi comme animal fétiche, Macron survole une question centrale Face à un Emmanuel Macron qui a réussi l’exploit de ne pas dire un mot à propos de l’océan, de la défense du milieu marin et des pêcheurs lors de ses annonces en matière d’écologie[1] alors que la Lire la suite…

Pas de label MSC pour le requin bleu et l’espadon

Les organisations espagnoles ORPAGU et CEPESCA[1] ont décidé, au terme de deux ans d’évaluation, de renoncer à la certification de leurs pêcheries d’espadon et de requin dans l’Atlantique Nord et Sud par le label MSC (Marine Stewardship Council). Cette annonce a été faite le 27 janvier 2017 par le cabinet d’audit en charge de l’évaluation Lire la suite…

Plus de transparence pour la pêche européenne

Dans une lettre ouverte datée du 23 janvier 2017, BLOOM se joignait aux représentants de 52 autres organisations internationales pour demander aux élus européens de soutenir la proposition de la Commission PECH lors du vote du Parlement le 2 février dernier. En jeu : plus de transparence  concernant les données des flottes de pêche européennes. Un texte adopté Lire la suite…

BLOOM contribue à un manifeste présenté à Davos

BLOOM a contribué à un livre-manifeste présenté en avant-première aux puissants du monde lors du Forum économique de Davos en Suisse du 17 au 20 janvier 2017. Tenter de sensibiliser les chefs d’État et grands patrons de l’élite économique mondiale à l’empathie, qui constitue la pierre angulaire de l’ouvrage, nous a semblé important. Ce manifeste,[1] Lire la suite…

Retour sur le quatrième sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert, Paris, 7-9 déc. 2016

S’il est un domaine où l’opacité règne en maître c’est bien la pêche, en particulier lorsqu’il s’agit des aides publiques allouées à ce secteur. Or, la régulation des subventions est indispensable pour développer une pêche durable. C’est pourquoi, BLOOM s’est donné pour objectif d’obtenir la transparence sur ces financements. Et quelle meilleure opportunité que la Lire la suite…

L’acidification de l’océan: « faux problème » pour les climato sceptiques

Alors que des centaines de publications scientifiques démontrent que l’acidification de l’océan est bien réelle, un journaliste britannique affichait des doutes en avril dernier dans un article intitulé « L’acidification des océans : un autre pilier de l’alarmisme climatique » . En 2017, certains doutent encore des changements climatiques Dans un article publié dans the Spectator en Lire la suite…

Claire Nouvian reçoit le « Policy Ocean Award » à Londres le 11 janvier 2017

À Londres, le 11 janvier 2017, la Blue Marine Foundation et BOAT Magazine International se sont associés pour organiser la deuxième édition annuelle de The Ocean Awards, « qui célèbrent les individus et les projets qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des océans ». Claire Nouvian a remporté le « Policy Ocean Award« , pour la campagne remarquable Lire la suite…

L’interdiction du chalutage profond entre en vigueur aujourd’hui

Le nouveau règlement encadrant la pêche profonde en Europe et dictant l’interdiction du chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur entre en vigueur ce jeudi 12 janvier 2017. Après une réforme longue et douloureuse, le règlement (UE) 2016/2336 remplace enfin le règlement (CE) 2347/2002 devenu obsolète et inopérant pour protéger les écosystèmes profonds des ravages Lire la suite…

La pieuvre « Casper » : à peine découverte, déjà menacée

C’est à une profondeur record de 4 000 mètres où la température moyenne est de 1,5°C qu’un octopode à l’aspect translucide a été découvert. Cette pieuvre, surnommée « Casper » à cause de son absence de couleur, a la malheureuse particularité de pondre ses oeufs dans des zones très convoitées par les entreprises d’exploitation minière. Une nouvelle Lire la suite…

Pêche et Accord de Paris, un lien étroit

Une nouvelle étude confirme l’impact du réchauffement climatique sur les populations de poissons, et donc sur la pêche : pour chaque degré supplémentaire, les chercheurs prévoient une diminution des captures globales de trois millions de tonnes. Il est donc crucial de respecter l’objectif principal de l’Accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Lire la suite…

La raie manta, de la surface aux profondeurs

Alors que l’on pensait que la raie manta géante se nourrissait de zooplancton en surface, une récente étude montre que l’essentiel de son régime alimentaire provient en réalité des profondeurs de l’océan. Une espèce « vulnérable » La raie manta géante (Manta birostris) est une espèce de raie présente dans les eaux tropicales et tempérées du monde Lire la suite…

Le règlement pêche profonde est officiellement adopté

Le 13 décembre au matin, le Parlement européen a officiellement entériné la position du Conseil et les résultats du Trilogue dont les négociations avaient abouti à un accord le 30 juin dernier. Le nouveau règlement d’encadrement de la pêche en eaux profondes ainsi que la mise en œuvre de l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 Lire la suite…

Le label MSC refusé de justesse à la pêche électrique

La pêche électrique est la dernière idée de génie des industriels de la pêche. Cette technique consiste à envoyer des décharges dans le sédiment afin de capturer plus facilement les poissons plats qui y vivent enfouis. Autrement dit, on électrocute les poissons pour les faire convulser. Cette méthode forcément hyper efficace a des impacts très Lire la suite…

Consommation de produits de la mer : une dépendance des populations côtières

Une nouvelle étude souligne la très forte dépendance des communautés côtières  aux ressources marines (« poissons » ci-après), les rendant vulnérables face aux changements climatiques. LES POISSONS : BASE DE L’ALIMENTATION DES POPULATIONS CÔTIÈRES INDIGÈNES Alors que la consommation mondiale moyenne est de 19 kg de produits de la mer par personne par an, les populations côtières Lire la suite…

Le label de pêche durable MSC torpille définitivement sa crédibilité

Le label MSC certifie la pêcherie d’empereur en Nouvelle-Zélande Le label MSC (Marine Stewardship Council), qui certifie plus de 10% des captures mondiales de poisson sauvage et près de la moitié des captures de poissons blancs comme le cabillaud, le merlu ou le colin, vient de prendre une décision fatale à sa crédibilité en accordant son Lire la suite…

Le « gouvernement ouvert » à la française : un leurre ?

Alors que la France s’apprête à accueillir le Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, plusieurs associations pointent les contradictions du gouvernement. Certaines ne s’y rendront pas. Bilan du gouvernement ouvert à la française, co-signé par les associations et collectifs suivants : April, BLOOM, DemocracyOS France, Fais ta loi, Framasoft, La Quadrature du Net, Lire la suite…

Peut-on se fier aux labels de « pêche durable » ?

Nous sommes nombreux à vouloir savoir quels poissons consommer et comment agir à notre échelle pour préserver l’océan. Parmi les questions posées à BLOOM, celle concernant la fiabilité des labels est l’une des plus récurrentes. Une marée de labels de « pêche durable » « Qualité responsable », « Respect des ressources marines », « Pêche durable MSC », « Engagement ressources », vous avez sans Lire la suite…

Pêche à la palangre : des centaines d’oiseaux marins capturés de manière accidentelle en méditerranée

Les captures accidentelles d’oiseaux marins par les palangres pourraient grimper en flèche, du moins à court terme, avec l’interdiction fixée par l’Union européenne de rejeter les captures accessoires en mer dont se nourrissent les oiseaux. C’est ce que conclut une nouvelle étude analysant les interactions entre le puffin cendré (Calonectris diomedea) et les palangres en Lire la suite…

Pêche artisanale : Droits humains versus Droits de propriété

À l’occasion de la « Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer », Le Transnational Institute, le World Forum of Fisher People et Afrika Kontakt ont publié un rapport intitulé « Droits humains vs Droits de propriété, mise en œuvre et interprétation des Directives sur la pêche artisanale ». Ce rapport clarifie deux stratégies divergentes sur la prise en compte de la petite pêche Lire la suite…

La boutique de BLOOM

BLOOM vous propose de l’aide pour vos cadeaux de Noël. Alexia Lahaye répondra à vos questions et s’occupera de vos commandes. Vous pouvez la joindre par mail : alexialahaye{at}bloomassociation.org ou par téléphone au 09 81 46 33 70.

Loi Sapin 2 : des avancées mais de nombreuses déceptions

Communiqué de presse Anticor, BLOOM, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Roosevelt, Justice et Paix, ONE, Oxfam France, ActionAid France Peuples Solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Sherpa. Des avancées sur le statut des lanceurs d’alerte mais de nombreuses déceptions sur les autres sujets Paris, le 17 novembre 2016 – Le projet de loi relatif à la Lire la suite…

Des jours heureux pour la pêche !

Actualiser le programme « Les Jours Heureux » du Conseil national de la résistance pour l’adapter aux enjeux actuels, tel était le projet à l’origine de la création du collectif intergénérationnel #LesJoursHeureux. Ce dernier a accouché le 2 novembre de l’ouvrage « Et nous vivrons des jours heureux » publié chez Actes Sud. Un recueil de textes pleins d’espoir. Lire la suite…

Les quotas d’espèces profondes menacées d’extinction doivent être fixés à zéro

Les ONG expertes en conservation marine demandent au Conseil de l’Union européenne d’interdire la pêche d’espèces profondes en voie de disparition. Le Conseil se réunira les 14 et 15 novembre pour décider du total admissible des captures (« TAC ») et des quotas pour la pêche profonde dans l’Atlantique Nord-Est*. Deux espèces de poissons d’eau profonde – Lire la suite…

Les récifs des Darwin Mounds : menaces et solutions

Les récifs coralliens d’eaux profondes, comme ceux des Darwin Mounds en Écosse, ont mis des millénaires à se former. Pourtant, à cause du chalutage en eaux profondes, certains d’entre eux ont été détruits en un instant. Suite à ces perturbations, la création d’aires marines protégées a fait ses preuves : les récifs qui n’ont pas Lire la suite…

La tautologie du colosse aux pieds d’argile

Réponse de BLOOM au Marine Stewardship Council (MSC) après leur réaction à notre communiqué de presse Pour ceux qui doutaient encore que l’on pouvait dire tout et son contraire – suivant une logique robuste en apparence, mais devant sans cesse prendre le contrepied de ses propos pour tenir – il faut lire la réponse du MSC Lire la suite…

Pêche illicite : l’Union européenne, peut-être pas si exemplaire

La pêche illégale est un problème mondial, ébranlant la gestion durable des ressources halieutiques. De gros acteurs comme l’UE et les États-Unis prennent des mesures afin de lutter contre celle-ci, mais il semblerait que le système européen de sanction ne soit pas clair. Les mécanismes européens pour lutter contre la pêche illégale En tant que Lire la suite…

Plusieurs ONG s’opposent à une certification scandaleuse de la pêche de l’empereur par le label MSC « pêche durable »

Alors que le chalutage de fond vient d’être interdit en Europe au-delà de 800 mètres de profondeur en raison de son incontestable destructivité, le label de « pêche durable » Marine Stewardship Council (MSC) n’a rien trouvé de mieux à faire que de certifier une pêcherie ciblant une espèce emblématique de la surpêche : l’empereur. Cette espèce Lire la suite…

Un titre exclusif de Colline Hill pour BLOOM

L’artiste folk Colline Hill dévoile aujourd’hui son titre “Precious”, composé exclusivement pour BLOOM en hommage à l’océan. Le télécharger, c’est nous aider ! En achetant le titre “Precious” et en diffusant le message autour de vous, vous aiderez BLOOM à gagner encore de nombreux combats pour l’océan. COLLINE HILL SOUTIENT BLOOM C’est en 2014, entre Lire la suite…

Préservation de l’Océan austral : on attend le feu vert de la Russie et de la Chine

La problématique de création d’aires marines protégées est de nouveau à l’ordre du jour de la réunion annuelle internationale de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se déroulant actuellement à Hobart, en Australie. Cette commission réunit 24 états (dont la Chine et la Russie, principaux freins Lire la suite…

La pêche illégale le long de la côte ouest-africaine

Article sur la pêche illégale de Daniel Pauly, publié dans l’édition spéciale du magazine Diplomatie distribuée lors du Sommet de Lomé sur la sécurité maritime. Si l’ampleur et l’impact environnemental de la pêche illégale sont largement reconnus, le manque à gagner que cette activité représente pour les États africains et les moyens de le résorber sont Lire la suite…

Manque de stratégie nationale pour la mer et le littoral

BLOOM a répondu à la consultation publique sur le projet de stratégie nationale pour la mer et le littoral, proposée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos commentaires en cliquant ici, mais nous vous proposons ci-dessous un bref résumé. Un projet sans réelle ambition « Préserver Lire la suite…

Des micro-plastiques dans l’estomac des espèces marines profondes

Une récente publication scientifique révèle la présence de micro-plastiques dans les organismes vivant dans les profondeurs de l’océan. Une étude sur les micro-plastiques dans le sédiment marin a été menée dans les océans Atlantique et Indien. Les résultats publiés en septembre 2016 sont alarmants : des organismes contenant des micro-plastiques ont été retrouvés à des Lire la suite…

L’encadrement des lobbies dans la Loi Sapin 2 ? Un gruyère !

Au vu des ambitieuses déclarations du Président de la République et du ministre des finances Michel Sapin, tous les espoirs étaient permis que le projet de loi « Sapin 2 » relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique marque une rupture radicale dans la vie de la Lire la suite…

BLOOM au Felipé les 8 et 9 octobre prochains

Rendez-vous les 8 et 9 octobre 2016, au 100 (100 rue de Charenton, Paris 12e) pour la 14e édition du Felipé (Festival du livre et de la presse d’écologie) ! Le Felipé est LE rendez vous annuel du livre et de la presse consacré à l’écologie. Cette année, il explorera le thème de l’océan. C’est un festival entièrement gratuit, pour grand.e.s et Lire la suite…

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Communiqué de presse – 27 septembre 2016 Anticor, BLOOM, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Roosevelt, Justice et Paix, ONE, Oxfam France, ActionAid France Peuples Solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Sherpa. Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin Lire la suite…

Loi Sapin 2 : le retour

Après l’échec de la Commission mixte paritaire, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit « Loi Sapin 2 » poursuit son parcours législatif après avoir été voté par la Commission des Lois en 2nde lecture.   Lire le communiqué de presse Lire la suite…

Conférence internationale « Our Ocean » à Washington

Nous partageons le communiqué d‘Héritage Mondial des Océans, publié à l’issue de la conférence internationale « Our Ocean » à Washington, les 15 et 16 septembre 2016. Lors de la troisième conférence « Our Ocean » organisée à Washington à l’initiative du Secrétaire d’Etat américain John Kerry les 15 et 16 septembre 2016, les annonces en faveur de la Lire la suite…

Une Europe pour les peuples, la planète et la prospérité

BLOOM fait partie des 177 signataires d’une déclaration commune signée par des représentants de la société civile : ONG, syndicats, représentants européens et nationaux,  en amont du 27ème Sommet de l’Union européenne se déroulant à Bratislava le 16 Septembre 2016. Jacques Delors, également signataire de cette déclaration, écrit dans une tribune publiée dans Le Monde : Lire la suite…

Le nerf de la guerre

Depuis plus de 20 ans, les subventions favorisant la surcapacité de pêche (construction et modernisation de navires) ont été identifiées comme l’une des principales raisons de la destruction de la biodiversité marine, de la surexploitation des stocks de poissons et de la disparition continue des emplois. Toutes les discussions internationales relatives à la surpêche, dont Lire la suite…

BLOOM partenaire du livre de Faustine Brunet « Les poissons ont disparu ? »

Les poissons ont disparu ?, album bilingue engagé, en partenariat avec l’association BLOOM. Faustine Brunet et les Editions Bluedot ont la générosité de soutenir BLOOM et nous offrent 100 livres à vendre au profit de BLOOM. Si vous souhaitez en acquérir un exemplaire, rendez-vous dans nos locaux, ce sera l’occasion de faire connaissance ! « J’ai Lire la suite…

CONFERENCE DE CLAIRE NOUVIAN AU FELIPE LE 15 SEPTEMBRE

FESTIVAL DU LIVRE ET DE LA PRESSE D’ÉCOLOGIE 2016 Rendez-vous pour une avant-première du Festival le 15 septembre 2016 à partir de 19 heures Conférence : L’Océan se livre L’Océan est à l’honneur lors de cette 14ème édition car il est, plus que jamais, au cœur d’interrogations écologiques majeures. Recherches scientifiques: abysses, élévation du niveau de Lire la suite…

90 pays signent une feuille de route contre les subventions à la surpêche

Du 17 au 22 juillet 2016 s’est tenue à Nairobi, au Kenya, la quatorzième réunion de la Conférence des Nations Unies sur le Développement et le Commerce (CNUCED). Au cours de cette rencontre, 90 pays ont signé une feuille de route qui vise la suppression des subventions à la pêche jugées nocives, c’est-à-dire l’élimination des aides Lire la suite…

L’encadrement des lobbies dans la loi Sapin 2 (article 13)

Le texte relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit « Loi Sapin 2 », proposé par le gouvernement et amendé par l’Assemblée nationale en juin 2016, a été voté du 4 au 7 juillet 2016 au Sénat. L’article 13 de la loi propose d’encadrer les agissements des représentants d’intérêts. Après avoir bataillé pendant des années contre les Lire la suite…

L’Europe interdit enfin le chalutage profond !

Bruxelles, le 30 juin 2016 Après quatre années de procédures législatives et près de quatre années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels de la pêche pour tenter d’empêcher, en amont, l’Etat français[1] puis la Commission européenne de proposer l’interdiction du chalutage profond, un accord vient enfin d’être trouvé, ce jeudi 30 juin, Lire la suite…

Café des sciences « Biodiversité et changement climatique »

Café des sciences sur le thème « Biodiversité et changement climatique » organisé par l’antenne de Vannes des « Petits Débrouillards » Avec Charlène Jouanneau, consultante en recherche pour l’association BLOOM et Thierry Eveno, ingénieur des travaux de la météorologie à Météo-France. A l’instar des cafés philosophiques ou littéraires, le café des sciences a pour objectif d’assurer une médiation et un dialogue Lire la suite…

Protection des lanceurs d’alerte : les ONG demandent une réécriture de l’article définissant le lanceur d’alerte

Paris, 10 juin 2016 Alors que le projet de loi anticorruption dit « Sapin 2 » vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale hier soir, les ONG appellent le gouvernement et le Parlement à reprendre la rédaction de la définition1 du lanceur d’alerte pour répondre à l’ambition affichée d’offrir un statut global et Lire la suite…

BLOOM partenaire du projet l’École de la Philanthropie

Fondée en septembre 2011 sous l’impulsion de la Fondation Edmond de Rothschild en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le rectorat de l’Académie de Paris, l’École de la Philanthropie est un projet proposé par La Ligue de l’enseignement de Paris qui vise à sensibiliser les enfants à l’engagement citoyen en associant une réflexion individuelle Lire la suite…

Vote à l’Assemblée nationale de la loi Sapin 2 : un bilan en demi-teinte

  A la suite de l’examen du Projet de loi dit « Sapin II » à l’Assemblée nationale du 6 au 9 juin, des avancées ont été réalisées pour mieux protéger les lanceurs d’alerte, lutter contre la corruption et encadrer les lobbies. Toutefois, le texte contient certaines lacunes qui devront être comblées lors du passage au Sénat. Lire la suite…

Loi Sapin 2 / Encadrement des lobbies : le compte n’y est pas

Le projet de loi « Sapin II » relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique » a été voté cette semaine par l’Assemblée nationale en séance plénière. Notre premier regret est une lamentation partagée par les citoyens : le projet de loi n’a mobilisé qu’une vingtaine de députés (à vue Lire la suite…

Loi sapin 2 : les recommandations de BLOOM

La Loi Sapin 2 est votée du 6 au 9 juin 2016 en plénière, il n’y aura qu’une lecture à l’Assemblée nationale car nous sommes en procédure accélérée. Voici les recommandations de vote de BLOOM. En amont du vote en plénière, BLOOM avait formulé une série d’amendements, que vous pourrez trouver ici.

La crédibilité de l’écolabel « MSC pêche durable » de nouveau mise à mal

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Marine Policy vient mettre à mal la crédibilité du Marine Stewardship Council (MSC), l’écolabel dominant le marché des produits de la mer. Elle montre que plusieurs pêcheries certifiées « durables » ciblent en réalité des stocks surexploités dont les quotas ne sont pas adaptés. Les chercheurs ont étudié les Lire la suite…

Encadrement des lobbies : une pétition pour que la loi « Sapin 2 » aille plus loin

Communiqué de presse de BLOOM – Lundi 30 mai Le projet de loi dit « Sapin 2 » représente une opportunité unique de doter la France d’un cadre législatif à la hauteur des attentes éthiques des citoyens en matière de transparence, d’évasion fiscale, de lutte contre la corruption, de protection des lanceurs d’alerte et d’encadrement du lobbying. L’article Lire la suite…

BLOOM LANCE UNE PÉTITION : STOP À L’OPACITÉ DES LOBBIES

Vous qui suivez depuis des années notre combat pour la défense des océans et des humains qui en dépendent, vous savez l’énergie démesurée qu’il faut déployer pour venir à bout d’un système d’influence opaque qui bénéficie aux lobbies industriels, interlocuteurs privilégiés, pour ne pas dire « uniques » dans certains cas, des décideurs publics. Or Lire la suite…

Loi Sapin 2

Loi Sapin 2 : encadrement des lobbies, les propositions de BLOOM

BLOOM utilise sa connaissance de terrain et son expertise pour faire des propositions d’amendements sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (loi Sapin II), qui sera votée à l’Assemblée nationale début juin. BLOOM s’est penchée plus spécifiquement sur l’encadrement des lobbies, d’autres Lire la suite…

Débusqué ! Le principal alibi scientifique de la pêche industrielle tombe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 14 mai 2016 C’en est fini de l’imposture. Le 25 avril 2016, BLOOM avait mis en cause, dans une lettre ouverte à « France Filière Pêche » (un fonds doté par la grande distribution française), l’origine des financements et la probité scientifique du chercheur américain Ray Hilborn, venu en Europe du 27 Lire la suite…

Par-delà les chimères : le vrai-faux de la surpêche

La tournée de conférences du chercheur américain Ray Hilborn en Europe du 27 avril au 4 mai a donné une tribune à un ardent défenseur de la pêche industrielle, dont le conflit d’intérêt a éclaté par la suite. Lire ici : « Débusqué ! Le principal alibi scientifique de la pêche industrielle tombe » BLOOM revient sur les Lire la suite…

Débusqué ! Le principal alibi scientifique de la pêche industrielle tombe

C’en est fini de l’imposture. BLOOM avait mis en cause, dans une lettre ouverte au fonds doté par la grande distribution française, « France Filière Pêche », l’origine des financements et la probité scientifique du chercheur américain Ray Hilborn, venu en Europe du 27 avril au 4 mai pour pourfendre les supposés «  mythes » de la surpêche. Lire la suite…

Tournée du Marchand de Doutes des pêches industrielles

BLOOM a suivi à Bruxelles et en France la tournée de conférences de Ray Hilborn, un scientifique des pêches américain basé à l’Université de Washington à Seattle. Brillantes par le passé, ses recherches ont dérivé depuis plusieurs années vers un négationnisme récurrent de la surpêche dans le monde.[1] L’équipe de Ray Hilborn attaque systématiquement les publications influentes qui pointent du Lire la suite…

Lettre à France Filière Pêche – Demande de transparence

A l’attention de Gérard Higuinen, Président de France Filière Pêche et de Madame Emmanuelle Sauvion-Thiercelin, Déléguée générale de France Filière Pêche Lettre adressée en recommandé avec accusé de réception et publiée sur le site de BLOOM Paris, le 25 avril 2016 Objet : demande de communication transparente et urgente des éléments suivants : 1) La gouvernance et Lire la suite…

16 organisations de la société civile lancent une pétition pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte en France

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, 21 avril 2016 16 organisations de la société civile invitent tous les citoyens à s’engager en faveur d’une protection efficace des lanceurs d’alerte !  Cliquez ici pour signer la pétition nationale pour la protection des lanceurs d’alerte ! Scandale des Panama Papers, choc de l’adoption par le Parlement européen de la directive « secret Lire la suite…

Le groupement « les Mousquetaires » cesse la pêche et la commercialisation d’espèces profondes

Chapeau bas ! Le groupement des Mousquetaires annonce aujourd’hui que sa flotte de pêche, la « Scapêche », cessera progressivement, d’ici 2025, de pêcher des espèces profondes[1] et que les magasins du groupe en arrêteront la vente à la même échéance. Ce plan de progrès intitulé « pêche durable 2025 », qui nécessitera un investissement de 50 millions d’euros dans Lire la suite…

L’esbroufe face à la rigueur scientifique

Le 23 mars dernier, Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, était invitée à l’émission « Du Grain à Moudre » (France Culture) pour participer au débat « Economie bleue : peut-on protéger les pêcheurs ET les poissons ? ». Face à elle, Gérard Romiti, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM). « À quand des fact checkeurs en Lire la suite…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR LA TRANSPARENCE ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (LOI SAPIN II)

Communiqué de presse – 24 mars 2016 Anticor, ATTAC, BLOOM, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Roosevelt, Justice et Paix, OCTFI, ONE, Oxfam France, Peuples Solidaires, ActionAid France, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, Sherpa, Solidaires Finances Publiques, Syndicat de la Magistrature Projet de loi Sapin 2 : Recommandations d’organisations de la société civile spécialistes de la lutte contre Lire la suite…

Chantage, menaces et mensonges : le régime de la terreur des industriels de la pêche dans la Loi Biodiversité

Communiqué de BLOOM, Paris le 18 mars 2016 Téléchargeable ICI en .pdf A voir le climat instauré hier par les représentants de la pêche chalutière avant le vote sur l’interdiction du chalutage profond dans le cadre du projet de loi biodiversité, on se serait cru en république bananière : mensonges éhontés[1] repris avec gloriole par une Lire la suite…

Lobbies industriels contre Biodiversité à l’Assemblée : 24h pour agir

Les lobbies industriels sont de retour en force à l’Assemblée, aidez-nous à mobiliser les députés pour interdire le chalutage profond ! URGENCE : La Loi Biodiversité est en train d’être votée à l’Assemblée nationale et l’article 56 propose d’interdire le chalutage profond, cette méthode de pêche industrielle dénoncée par BLOOM depuis longtemps, qui consiste à lester Lire la suite…

POURQUOI VOTER EN FAVEUR DE L’INTERDICTION DU CHALUTAGE PROFOND ? (Article 56 de la Loi Biodiversité)

La Loi Biodiversité est en cours de deuxième lecture à l’Assemblée nationale. A cette occasion, quelques députés proches des lobbies de la pêche industrielle comme Bluefish ont déposé des amendements visant à supprimer l’interdiction du chalutage profond (art. 56). Ces amendements de suppression nous donnent l’occasion de voir que les députés et les lobbies industriels dont ils sont Lire la suite…

Lettre ouverte à M. Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, et à M. Gueudar-Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture

Paris, lundi 14 mars 2016  Objet : Lettre ouverte à M. Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, et à M. Gueudar-Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture au sujet des informations erronées circulant sur l’état de santé des stocks de poissons européens. Messieurs, Le jeudi 10 mars, l’association BLOOM Lire la suite…

Désinformation inquiétante au cœur des institutions

Au cours du débat parlementaire sur la proposition de loi « économie bleue » à l’Assemblée nationale les 2 et 3 février 2016, le secrétaire d’État à la pêche, Alain Vidalies, ainsi que certains parlementaires, ont avancé des chiffres formidablement optimistes sur l’état de santé des stocks de poissons. Alain Vidalies a proclamé : « nous sommes aujourd’hui avec Lire la suite…

Conférence : la vie en bleu, à la Gaité Lyrique avec Claire Nouvian

Up Conférences, organisateur de débats et de rencontres innovantes, invite le grand public à discuter avec des porteurs de projets, des personnalités engagées et des acteurs du changement. Le 2 Mars, c’est Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, qui vous accueillera pour une conférence à la Gaité Lyrique, dans le cadre des événements Up. Elle sera accompagnée Lire la suite…

MUSÉE DE LA MARINE : BLOOM AU WEEKEND DES ÉCRIVAINS LES 12 & 13 MARS 2016

Dans le cadre de l’exposition Dans les mailles du filet, le Musée de la Marine organise les 12 & 13 mars 2016 un week-end pour rencontrer des éditeurs, auteurs et passionnés de littérature maritime. Des dédicaces et des ventes de livres, BD et romans graphiques sont prévus mais également des tables-rondes et des expositions au format « mini », ainsi que des Lire la suite…

COMMERCE DES PRODUITS REQUIN en france et dans le monde : LE SAVIEZ-VOUS ? EXTRAIT DU RAPPORT FAO 2015

Le commerce mondial des requins et des raies avoisine le milliard de dollars par an (900 millions d’euros). Nos connaissances sur ce marché sont pourtant extrêmement limitées. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié l’an dernier un rapport sur les deux produits de chondrichtyens (poissons cartilagineux : requins, raies et chimères) les Lire la suite…

L’EXPOSITION ABYSSES ouvre ses portes À NEUCHâTEL (SUISSE) !

L’exposition itinérante « Abysses », de Claire Nouvian, a été inaugurée en 2007 au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Depuis, elle continue d’attirer chaque année des milliers de visiteurs et a aujourd’hui dépassé les 2,4 millions d’entrées ! Consulter le dossier de presse de l’exposition de Neuchâtel ici. En 2016 à partir du 21 février, c’est le Museum d’Histoire Naturelle Lire la suite…

LOI « ÉCONOMIE BLEUE » : ENTRE CHIFFRES ERRONÉS ET AMALGAMES, LES DÉFENSEURS DE LA PÊCHE INDUSTRIELLE SE PRENNENT LES PIEDS DANS LE FILET

Le 2 février 2016, les députés discutaient de la proposition de Loi « Économie bleue ». Déposée par le député PS Arnaud Leroy l’été dernier, cette proposition vise à améliorer la compétitivité des entreprises françaises et des ports ainsi que l’employabilité des gens de mer. Elle propose par exemple la création d’un Conseil des investisseurs pour les ports, élargit les possibilités Lire la suite…

« Economie Bleue » : le gouvernement vent debout contre la transparence financière dans le secteur de la pêche

Communiqué de presse L’examen de la proposition de loi « économie bleue » à l’Assemblée nationale a mis à rude épreuve la confiance que les citoyens peuvent avoir en leurs élus. Mardi soir, dans un Hémicycle quasiment vide (environ 30 députés présents sur 577, soit 5% des effectifs), la gauche comme la droite ont rejeté des amendements Lire la suite…

Seconde vie pour les amendements de BLOOM grâce à la proposition de loi « Economie Bleue »

Quatre des cinq amendements proposés par BLOOM et plébiscités par les citoyens lors de la consultation sur le projet de loi « Biodiversité » (les amendements de BLOOM sont arrivés en tête du classement ! Voir ici) ont été repris par des députés de divers partis dans le cadre de la proposition de loi n°2964 pour « l’Economie Bleue » des rapporteurs socialistes Lire la suite…

Le projet de loi Biodiversité mangé à la sauce Sénat

“Les lois sont comme les saucisses. C’est mieux de ne pas voir leur préparation.” Otto von Bismarck Étapes et procédure du projet de loi Biodiversité Le Sénat a examiné du 19 au 22 janvier, en première lecture, le projet de « Loi Biodiversité » (de son nom complet « Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, Lire la suite…

Le jeu de société Terrabilis enfin en ligne !

Créé en 2011 après 5 années de réflexion, TERRABILIS est le premier jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable. Adopté par des familles mais également par des collèges, des lycées, des associations et des entreprises, ce jeu a déjà réuni plus de 70 000 joueurs en 4 ans ! Fort du succès du format plateau, Lire la suite…

Ségolène Royal livre un vibrant plaidoyer en faveur de l’interdiction du chalutage profond

Au cours de l’examen en 1ère lecture du projet de Loi Biodiversité au Sénat, la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal et le sénateur républicain de la Somme Jérôme Bignon, rapporteur du projet de loi Biodiversité, ont prononcé des discours longs, engagés, rationnels et passionnés en faveur de l’interdiction du chalutage profond, qui donnent la mesure du chemin Lire la suite…

Les captures de pêche mondiale sous-estimées de moitié depuis 1950

Les seules données statistiques concernant les captures de la pêche au niveau mondial sont publiées par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Basées sur les déclarations volontaires de ses pays membres, leur qualité n’est que le reflet des capacités mises en œuvres pour surveiller lesdites pêcheries. C’est d’après ce constat que, depuis Lire la suite…

La chanteuse Colline Hill soutient BLOOM

« Colline Hill est Bretonne, de terre, de sang et d’amour. » C’est ainsi qu’est décrite la chanteuse indie-folk sur son site. Passionnée de musique et autodidacte depuis son plus âge, Colline Hill vient tout juste de sortir « S K I M M E D », son dernier album. Cette création fait suite à une tournée internationale de plus Lire la suite…

BLOOM appelle les citoyens à soutenir ses amendements sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité

Jusqu’au 18 janvier prochain, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est soumis à une consultation publique sur le site « Parlement et citoyens ». Les amendements qui auront recueilli le plus de votes seront examinés au Sénat lors des séances publiques qui se tiendront à partir du 19 Lire la suite…

L’adoption du règlement pêche profonde est reportée à 2016

Un accord politique devait être trouvé cette semaine à Strasbourg entre le Parlement, le Conseil et la Commission à propos du règlement pêche profonde, mais les « shadow rapporteurs » des groupes politiques qui font partie des négociations de Trilogue aux côtés de la rapporteur du règlement pêche profonde (l’euro-députée PS Isabelle Thomas) ont estimé que Lire la suite…

Claire Nouvian reçoit l’award 2015 de Positive Planet

Claire Nouvian, a été récompensée le 7 décembre par la Fondation Positive Planet, présidée par Jacques Attali, avec le soutien d’Ashoka. C’est le justicier des mers Paul Watson de Sea Shepherd, qui a remis le prix Environnement de ces Positive Awards 2015 à notre fondatrice et directrice, en saluant le travail engagé et efficace de notre association. Lire la suite…

Deux ans jour pour jour depuis le vote du Parlement européen sur la pêche profonde, le règlement entame sa dernière ligne droite de négociation

La semaine prochaine peut s’avérer cruciale pour les grandes profondeurs océaniques. Il est possible que le Parlement européen, réuni à Strasbourg, aboutisse dans la négociation qu’il a entamée avec le Conseil de l’Union et la Commission européenne juste après que le Conseil a adopté sa position sur le règlement pêche profonde, le 6 novembre dernier. Lire la suite…

LES INTRA-TERRESTRES A DROUOT

VENTE EXCEPTIONNELLE DE PHOTOS A L’OCCASION DES 10 ANS DE BLOOM L’association à but non lucratif BLOOM fête en 2015 dix années d’existence. Un anniversaire marqué par dix ans de combats, d’engagement, d’actions, de résultats et de succès. Dans le domaine de la protection des océans, BLOOM a très vite été reconnue comme une structure Lire la suite…

BLOOM se mobilise pour l’océan et le climat !

A l’occasion de la tenue des négociations sur le climat à Paris, toute l’équipe de BLOOM est mobilisée pour montrer l’immense rôle que jouent l’océan et les espèces marines dans la régulation du climat et communiquer sur le besoin urgent de réformer le modèle de pêche actuel vers un modèle plus respectueux des humains et Lire la suite…

Retour sur la conférence de Clive Trueman au musée national de la Marine

Nous vous proposons ci-dessous un résumé de la conférence du chercheur anglais Clive Truman, organisée le 25 novembre 2015 par BLOOM et le musée national de la Marine. Clive Trueman est un chercheur de l’université de Southampton qui travaille sur le rôle des espèces marines dans le transport et le stockage du carbone. Conférence en anglais traduite Lire la suite…

BLOOM lance « El Telefoniño », une hotline océan climat

Lancement de « El Telefoniño », la Hotline Océan de BLOOM pendant la COP 21 Informations scientifiques et fact-checking 24h/24 pour tout comprendre du rôle de l’océan dans la régulation du climat. Vous avez des questions sur la modification des courants océaniques ? La captation du CO2 par le plancton et les poissons ? L’acidification océanique ? La montée Lire la suite…

EUROPE : UN PAS DE PLUS VERS LA PROTECTION DES OCEANS CONTRE LE CHALUTAGE PROFOND

Le Parlement européen doit désormais conclure les négociations avec le Conseil et la Commission BRUXELLES, 10 novembre 2015 La Deep Sea Conservation Coalition (DSCC) et BLOOM se réjouissent de la dernière étape franchie pour la protection des océans profonds avec la position adoptée vendredi dernier par le Conseil des ministres européens de la pêche sur Lire la suite…

Ségolène Royal sauve l’honneur de la France sur le dossier Pêche Profonde

Le Conseil de l’Union européenne a adopté aujourd’hui sa position sur le règlement encadrant la pêche profonde en Europe et obtenu un mandat pour entrer en négociation finale de « trilogue » avec le Parlement et la Commission européenne. Après plus de trois années de blocage féroce, la France a finalement changé sa position sur l’interdiction du Lire la suite…

« Gouvernance de l’océan », kézako ?

Lancée à l’initiative de la Commission Européenne, la consultation sur la « gouvernance internationale de l’océan », s’est achevée le 15 octobre 2015. Selon la définition de la Commission le terme de « gouvernance de l’océan » couvre « les règles, les institutions, les processus, les accords, les dispositions et les activités destinés à gérer l’utilisation des océans et des mers Lire la suite…

Des drônes pour surveiller des requins ?

Alors que la France poursuit son œuvre d’extermination des requins à La Réunion, l’Australie a pour projet d’utiliser des drones afin de surveiller les requins qui s’approcheraient trop près des côtes et ainsi améliorer la sécurité des usagers de la mer. Il y un an, le gouvernement australien avait été obligé de stopper sa politique Lire la suite…

Claire Nouvian reçoit le prix Mondadori des femmes engagées

En partenariat avec Yves Rocher, le groupe Mondadori soutient et récompense des femmes qui oeuvrent au quotidien en faveur du développement durable à travers leur entreprise ou leur association. Durant cette période marquée par le déroulement prochain de la COP21, Mondadori France et son partenaire la marque Yves Rocher, ont eu le privilège de faire Lire la suite…

Le Chili crée un sanctuaire marin autour de l’île de Pâques

Le Chili créé un sanctuaire marin autour de l’île de Pâques Annoncée au mois de septembre par le quotidien britannique The Guardian, la nouvelle a été officialisée le lundi 5 octobre à Valparaiso lors de l’ouverture de la 2ème conférence mondiale Our Ocean, lancée à l’initiative du secrétaire d’état américain John Kerry. À cette occasion, Lire la suite…

Le marchand de sable ne nous endort plus

Le sable est omniprésent dans notre quotidien. Comme le rappelle l’excellent reportage diffusé sur Arte « Le sable : enquête sur une disparition »,[1] les grains de sable se sont insinués dans les moindres interstices de notre société de consommation : lessives, dentifrices, cosmétiques, verre, micro-processeurs ou béton, ce sont chaque année quelques 15 milliards de tonnes de sable Lire la suite…

Reportage Flash – Du côté de la Côte d’Ivoire

Cet été l’une de nos bloomettes s’est rendue en Côte d’Ivoire. Elle en a profité pour faire un tour dans les ports d’Abidjan… Contexte À peine sorti d’une crise politique qui a duré dix ans, le pays commence tout juste à se remettre.[i] Lentement, les coopérations internationales qui avaient été interrompues reprennent et l’économie redémarre. Lire la suite…

La morue était trop belle

« La morue était trop belle » : voilà comment débute la nouvelle et passionnante galerie multimédia « Dans les mailles du filet », au Musée de la Marine. Merveille de contenu et d’esthétisme, cette exposition est à ne pas manquer ! Une exposition passionnante : des images et des récits fabuleux ! La Grande Pêche à la morue Lire la suite…

Peut-on sauver l’océan par la « croissance bleue » ?

La France vient d’annoncer fièrement une extension de 500 000 km2 de sa zone économique exclusive, portant à 11,5 millions de km2 la surface d’océan qu’il nous est « possible d’exploiter ».[1] Car c’est bien pour le potentiel d’exploitation qu’il offre que l’océan intéresse de plus en plus. Alors même qu’il compose 98% de la biosphère de Lire la suite…

Océanosceptiques ?

Climatosceptiques, créationnistes, à défaut d’enrichir le débat dans le domaine scientifique dans lequel ils s’immiscent, ces experts en division de l’opinion publique savent instiller le doute là où il y a consensus. S’il ne suffit pas de s’opposer à l’opinion majoritaire pour avoir raison, cela leur permet au moins de faire reculer toute prise de Lire la suite…

BLOOM partenaire des Symphonies Subaquatiques

BLOOM est partenaire de ce conte musical dédié aux océans publié par la maison d’édition jeunesse Les Editions des Braques.   Les Symphonies Subaquatiques, qu’est-ce que c’est ? Un grand projet mené par deux amoureux de la mer, Sophie et Hugues, une auteure, Valérie Bour, et un co-compositeur, Sébastien Buffet, en partenariat avec BLOOM et France Lire la suite…

La Californie veut interdire le chalutage profond

Le chalutage en eaux profondes est à nouveau à l’ordre du jour en Californie.[1] Le Conseil de gestion des pêcheries du Pacifique Nord propose une loi qui empêcherait toute exploitation au-delà de 3 350 mètres de profondeur. D’aucuns se demanderont pourquoi cette demande, alors que les fonds marins californiens sont déjà bien protégés, que la Lire la suite…

Une nouvelle étude confirme la nécessité pour l’UE d’interdire le chalutage profond au-delà de 600 mètres

Au moment où les décideurs politiques s’apprêtent à se rencontrer pour discuter de la réforme du règlement européen encadrant la pêche en eaux profondes, une nouvelle étude scientifique met en évidence une solution pragmatique pour protéger l’un des environnements les plus vulnérables de la planète. Basé sur une analyse des captures de poissons réalisées lors Lire la suite…

Droits de pêche : L’appât du gain

« Au cours des deux dernières décennies, une révolution néolibérale silencieuse a eu lieu dans nos océans. » Dans un article du 17 juillet 2015, la journaliste et chercheuse Emma Cardwell revient sur la manière dont les lois du marché ont eu une emprise croissante sur le secteur des pêches au Royaume-Uni, au détriment de la pêche Lire la suite…

Des nouvelles de BLOOM Hong Kong

Le bureau de BLOOM Hong Kong est toujours aussi actif ! Composée de deux membres, Stanley Shea et Kathleen Ho, l’équipe travaille sans relâche sur la capture des requins pour leurs ailerons et sur la gestion de la ressource marine plus généralement. Voici un résumé des dernières activités de nos deux experts hongkongais. Évolution positive Lire la suite…

Le « prélèvement équilibré », une fausse bonne idée de gestion des pêches

Si vous suggérez au secteur des pêches industrielles une manière de régler la surpêche sans avoir à changer leurs pratiques, il est probable que vous soyez accueillis à bras ouverts. C’est un peu ce que propose le « prélèvement équilibré » (« balanced harvesting » en anglais), une approche de gestion des pêches récemment proposée par quelques chercheurs. Cette Lire la suite…

Le requin protège les océans, protégeons les requins !

Comme les loups sur terre, les requins sont des super-prédateurs mal aimés, mal connus et maltraités. L’ASPAS, qui agit pour les uns comme pour les autres, lance une nouvelle campagne avec Longitude 181 : « Le requin protège les océans, protégeons les requins ! » et s’est associée à BLOOM pour cette occasion. Nos associations ont organisé une conférence de Lire la suite…

Comme quoi, en politique, tout peut arriver !

Vous désespérez du règlement pêche profonde ? De ne jamais voir aboutir l’interdiction du chalutage profond ? Nous aussi ! Mais en politique européenne, il faut s’armer de patience et ne jamais lâcher le morceau… La preuve : le Luxembourg, qui assure la présidence de l’UE jusqu’au 31 décembre 2015, a pris un virage courageux et Lire la suite…

Vos solutions concrètes pour la sauvegarde des océans

A l’occasion de la journée des océans, lundi 8 juin, nous vous avions demandé de proposer sur la page Facebook de BLOOM vos solutions concrètes pour mieux les préserver. Nous vous faisons aujourd’hui part des réflexions que chacune de vos idées, citées ci-dessous, nous ont inspirées : Solutions politiques « Etablir un moratoire sur la pêche Lire la suite…

Visa Infinite retire son offre de pêche sportive au requin grâce à la mobilisation des citoyens

Grâce à vous, nous avons obtenu de VISA Europe, vendredi 19 juin dernier, qu’ils retirent une offre de « pêche sportive aux requins » à Arcachon. Cette pêche était proposée comme un avantage « privilège » à leurs clients détenteurs de la carte Visa Infinite. D’après quelques sites internet de pêche sportive ici, ici et ici, et articles de Lire la suite…

Les poissons profonds pêchés par Intermarché entrent au panthéon des espèces menacées

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier la première évaluation exhaustive de l’état de santé des poissons des mers européennes[1] et conclut que deux des trois espèces ciblées en eaux profondes, principalement par la flotte de pêche d’Intermarché, sont menacées d’extinction ! Le grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris) s’avère ainsi Lire la suite…

Désaccords de pêche

Aide au développement ou pillage des ressources: deux visions contrastées des accords de pêche entre l’UE et les pays d’Afrique Europêche, un groupe rassemblant les industriels européens de la pêche, vient de publier une infographie vantant les mérites des « accords de partenariats de pêche durable ». Ces accords sont ceux que la Commission européenne négocie afin de Lire la suite…

L’exposition Abysses inaugurée à Singapour

L’exposition événement ABYSSES – The Deep en anglais – a été inaugurée à Singapour le 5 juin en présence de Claire Nouvian, commissaire de l’exposition, et sera visible jusqu’au 27 octobre prochain. Après avoir itinéré dans près de 10 pays, l’exposition ABYSSES est visible depuis le 5 juin 2015 au ArtScience Museum de Singapour Marina Bay Sands Lire la suite…

Le Tour de France du documentaire « INTOX » de BLOOM

Le documentaire « INTOX – Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle » est en tournée dans plusieurs villes françaises. Le film revient sur le bras de fer engagé par BLOOM contre ces lobbies qui ont mis en place tous types d’actions visant à faire échouer l’interdiction du chalutage profond. Les projections sont suivies d’un débat Lire la suite…

Etude exclusive : La Belle et la Bête, du requin dans nos crèmes de beauté !

Lire l’étude Squalane NB : la première version mise en ligne contenait deux interversions dans le tableau 2. Document mis à jour le 13 avril 2015. L’association BLOOM vient de tester 72 crèmes pour la peau comportant la mention « squalane » sur leur étiquette. Cette mention ne précise pas si cette substance hydratante couramment utilisée en Lire la suite…

Etude exclusive : La Belle et la Bête, du requin dans nos crèmes de beauté !

Lire l’étude Squalane NB : la première version mise en ligne contenait deux interversions dans le tableau 2. Document mis à jour le 2 avril 2015. L’association BLOOM vient de tester 72 crèmes pour la peau comportant la mention « squalane » sur leur étiquette. Cette mention ne précise pas si cette substance hydratante couramment utilisée en Lire la suite…

Pitcairn devient la plus grande réserve marine mondiale

En mars 2015, le gouvernement britannique a annoncé son intention de créer la plus grande réserve marine au monde dans les eaux entourant les îles Pitcairn. Les îles Pitcairn représentent un petit territoire d’outremer du Royaume-Uni dans l’océan Pacifique Sud et l’une des plus grandes zones économiques exclusives dans le monde. Dans ces eaux se Lire la suite…

Projection-débat du documentaire « INTOX » à l’Assemblée Nationale

Le 11 mars, plus de 300 personnes ont assisté à la projection du documentaire « INTOX – Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle », suivi d’un débat avec les députés Laurence Abeille, Jean-Louis Roumégas, Geneviève Gaillard, la directrice de BLOOM Claire Nouvian et le directeur de recherche à l’IRD Philippe Cury. Merci aux députés Laurence Lire la suite…

Fermer la Haute mer à la pêche bénéficierait aux nations maritimes mondiales et réduirait les inégalités observées entre pays développés et pays en développement dans la distribution des revenus de la pêche

Une récente étude scientifique publiée dans Nature démontre les bénéfices pour l’ensemble des nations maritimes d’une fermeture de la Haute mer aux navires de pêche. L’Espagne et la France, fortement impliquées dans la pêche industrielle en dehors de leurs eaux territoriales, font partie du petit groupe de nations que cette mesure pourrait déranger. Cette étude Lire la suite…

La fermeture de la pêcherie de bar : au-delà de la crise européenne

Le 26 janvier, la Commission européenne annonce une mesure d’urgence pour protéger le bar : fermeture de la pêcherie pour les chaluts pélagiques (qui ne touchent pas le fond) pendant la période de reproduction jusqu’à fin avril. Les pêcheurs sont montés au créneau mais des voix discordantes se sont faites entendre, notamment parmi les pêcheurs Lire la suite…

Soirée de sensibilisation aux océans profonds chez Issey Miyake Men

ISSEY MIYAKE MEN ET L’ASSOCIATION BLOOM SENSIBILISENT LE MONDE DE LA MODE À LA FRAGILE BEAUTÉ DES OCÉANS PROFONDS Emerveillé par l’univers extraordinaire qu’il a découvert dans le livre ABYSSES de Claire Nouvian, le designer Yusuke Takahashi d’ISSEY MIYAKE MEN a utilisé le bestiaire fantastique des grandes profondeurs marines comme source d’inspiration pour la collection ISSEY Lire la suite…

Table ronde à Londres : Le Royaume-Uni peut jouer un rôle-clé dans l’interdiction du chalutage profond

Aujourd’hui, des députés anglais de divers bords se sont réunis avec des scientifiques et des ONG pour demander au gouvernement britannique de prendre un rôle de premier plan dans les négociations de l’UE pour assurer une pêche profonde durable, l’interdiction progressive de la méthode de pêche la plus destructrice, le chalutage profond, et minimiser les Lire la suite…

La trahison d’Intermarché sur la pêche profonde

Il y a un an, après avoir âprement bataillé et fait échouer le vote du Parlement européen sur l’interdiction du chalutage profond, le groupe Intermarché « tendait la main » aux ONG – et en particulier à BLOOM – qui avaient exposé leurs pratiques de pêche destructrices en grande profondeur, notamment par le biais d’une BD virale Lire la suite…

L’arnaque de la publicité massive pour le saumon d’élevage avant les fêtes

  La France est le premier pays importateur du saumon d’élevage norvégien. 7 saumons sur 10 consommés en France sont élevés en Norvège. Elle est aussi actuellement le théâtre d’une campagne publicitaire massive de cette industrie visant à booster les ventes de saumon d’élevage avant les fêtes de Noël. En effet, le Comité scientifique pour la sécurité alimentaire Lire la suite…

Claire Nouvian à l’Université d’hiver du barreau de Paris pour dénoncer le poids des lobbies au sein des institutions politiques

Quelques jours après la sortie de l’enquête inédite de BLOOM « INTOX, enquête sur les lobbies de la pêche industrielle » (49 mn), Claire Nouvian, fondatrice de l’association, intervient vendredi 12 décembre à la plénière de clôture « I have a dream » de la première Université d’hiver du barreau de Paris. Claire Nouvian y prendra la parole pour faire Lire la suite…

Ségolène Royal dans le traquenard des lobbies

    « Quelques jours après la mobilisation de nombreuses personnalités et ONG contre le chalutage profond le 19 novembre, BLOOM sort aujourd’hui une enquête inédite de 49 mn, qui plonge au cœur des institutions politiques pour révéler les stratagèmes douteux utilisés par les lobbies de la pêche industrielle française pour faire dérailler un règlement européen Lire la suite…

Mutinerie des Abysses : Rassemblement des ONG contre le chalutage profond

  Voir une sélection des photos de l’événement en bas de l’article. Interdire le chalutage profond ? C’est encore possible ! Un rassemblement orchestré par BLOOM en collaboration avec plusieurs ONG dont une coalition internationale de plus de 70 organisations (la Deep Sea Conservation Coalition) s’est tenu le mercredi 19 novembre devant un forum organisé Lire la suite…

Réponse de BLOOM aux allégations infondées des lobbies

1ère version postée le 23 novembre 2013. Après le succès fantastique de la BD de Pénélope Bagieu sur la pêche profonde (plus de 879 000 signatures à la pétition de BLOOM), les lobbies ont contre-attaqué en diffusant des informations fausses, non justifiées, sans références ou sources permettant d’en vérifier le sérieux ou la légitimité. Les Lire la suite…

Non respect des avis scientifiques pour les quotas d’espèces profondes

La négociation des quotas d’espèces profondes s’est terminée par un non respect flagrant des recommandations scientifiques émises par les organes d’experts européens. Le document du Conseil de l’Union européenne détaillant les allocations de quotas indique ainsi que le Ministre Alain Vidalies, dont on pouvait attendre qu’il soit plus respectueux de la science et plus visionnaire pour Lire la suite…

Rush chez Lush !

Courez-vite dans les boutiques Lush en France et réclamez le Charity Pot dont l’intégralité des bénéfices est reversée à BLOOM, grâce à la générosité et au soutien constant de Lush qui a accompagné notre campagne européenne mi-septembre et joue les prolongations avec nous. Le Charity Pot Auto-Conservé est un produit formidable, ce pot innovant et audacieux Lire la suite…

Recommandations prioritaires de BLOOM pour les quotas d’espèces profondes en 2015-2016

Depuis que les pêcheries d’eau profonde sont encadrées par un règlement européen (2002), les principales espèces commerciales d’eau profonde sont gérées par un système de quotas. Les totaux admissibles de capture (TAC) pour les espèces profondes se décident une fois tous les deux ans. La prochaine réunion du Conseil des ministres européens de la pêche, Lire la suite…

28 ONG européennes pressent la présidence italienne de l’UE d’avancer rapidement sur le règlement encadrant la pêche en eaux profondes

  Le règlement européen pêche profonde ne progresse toujours pas,c’est pourquoi 28 ONG européennes envoient aujourd’hui un courrier à la Présidence italienne de l’UE pour faire avancer le dossier au niveau du Conseil des Ministres européens. A lire ici   La France bloque encore le processus européen en raison de son opposition farouche à l’interdiction Lire la suite…

Inauguration de l’exposition Abysses à la Cité de l’Océan à Biarritz

L’exposition évènement de la Cité de l’Océan qui se déroule du 20 octobre 2014 au 13 septembre 2015, lève le voile sur l’univers des abysses où règnent, les ténèbres éternelles, un froid glacial, une pression écrasante… Et dans lesquelles évoluent des créatures aussi fantastiques que fascinantes… Le public est convié à plonger dans la nuit Lire la suite…

Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, est nommée « Fellow Ashoka »

Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM, a été officiellement nommée « Fellow Ashoka » le 15 octobre 2014 lors de la soirée organisée par le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka. Avec les six autres personnes sélectionnées pour la promotion 2014, elle rejoint la communauté internationale de plus de 3000 « acteurs de changement » présents dans 80 pays. Lire la suite…

Les Ministres européens de la pêche ne doivent pas répéter les erreurs du passé sur les quotas d’espèces profondes

La Commission européenne vient de publier sa proposition sur les quotas de pêche pour les stocks de poissons d’eaux profondes pour la période 2015-2016[1]. La pêche profonde est réglementée au niveau européen depuis 2003 et des quotas pour les espèces d’eaux profondes sont décidés tous les deux ans par le Conseil des Ministres de la Lire la suite…

BLOOM participe à la Marche pour le Climat

Le dimanche 21 septembre, BLOOM a participé à la Marche pour le Climat aux côtés de nombreuses associations et de milliers de citoyens. Les océans profonds détiennent une des clés de la lutte contre le changement climatique. Une étude récente a montré que les poissons profonds stockent un million de tonnes de CO2 chaque année Lire la suite…

Le staff de LUSH se fait peindre pour lutter contre la destruction des océans profonds

L’ONG BLOOM et les cosmétiques LUSH font campagne à travers l’Europe pour une interdiction historique du chalutage profond Séances photos à l’attention de la presse Quand : Midi, mercredi 10 septembre 2014 Où : A Paris, boutique LUSH, 50 rue du Faubourg Saint Antoine, Paris 12ème. En Europe: Londres, Glasgow, Milan, Madrid, Amsterdam, Prague, Helsinki, Göteborg, Lire la suite…

L’avenir des océans profonds aux mains de leur pire ennemie, la socialiste Isabelle Thomas

L’hypothèse est sortie jeudi dernier en fin de journée dans Ouest France et Le Marin, mais aucune trace officielle sur le site du Parlement européen : la députée socialiste Isabelle Thomas, marraine de BLUE FISH, plus gros lobby de la pêche industrielle en France, aurait été désignée rapporteur du règlement pêche profonde pour conduire les négociations à Lire la suite…

Défendre l’indéfendable : comment les lobbies et leurs élus s’y prennent

Voir la réponse de BLOOM à l’entreprise de dénigrement des lobbies Le lobby français du chalut, BLUE FISH, s’est désormais associé au cabinet de lobbying G Plus Europe, filiale du groupe OMNICOM, pour défendre ses intérêts et s’assurer que les méthodes de pêche les plus destructrices, les moins sélectives, les moins socialement pourvoyeuses d’emploi et les Lire la suite…

Les oeuvres bluffantes des Street-Artists européens qui s’engagent pour l’interdiction du chalutage profond

Retrouvez le déroulement de la journée ici. DELWOOD BIARRITZ  – Plage BLOOM/DELWOOD © Romain Quesada/Biarritz POPAY Bruxelles – Conseil des Ministres   BLOOM/POPAY © Gautier Houba/Bruxelles PANIK LONDRES – Kensington Road BLOOM/PANIK © Team Lurkers/London DAVID JAE ANTUNES LISBONNE – Praça do Comércio BLOOM/David JAE Antunes © Jorge Coelho/Lisboa   JB ROCK ROME – Ministère Lire la suite…

Ensemble, forçons les gouvernements européens à entendre la volonté des citoyens et à interdire le chalutage profond.

Retrouvez le déroulement de la journée ici. Voici les tweets à envoyer aux différents gouvernements selon le lieu où vous vous trouvez. Malgré la pression de l’opinion publique et les décisions audacieuses du secteur privé, la France continue de s’opposer à l’interdiction du chalutage profond au niveau européen ! Le secrétaire d’Etat à la pêche Frédéric Lire la suite…

LA COMMUNAUTE STREET-ART S’ENGAGE CONTRE LE CHALUTAGE PROFOND

AUJOURD’HUI, DES STREET-ARTISTES RENOMMES produiROnt des œuvres d’art spectaculaires dans plusieurs capitales d’Europe POUR demander l’interdiction du chalutage profond Aujourd’hui, alors que le Conseil des ministres européens de la pêche se réunit à Bruxelles, sept artistes renommés produiront simultanément des œuvres d’art spectaculaires dans plusieurs capitales d’Europe, y compris à Bruxelles, pour appeler les gouvernements européens à Lire la suite…

LE 14 JUILLET : coup de gueule du « street-art » européen CONTRE LE CHALUTAGE PROFOND

LUNDI 14 JUILLET, DES STREET-ARTISTES RENOMMÉS produiront simultanément des œuvres d’art spectaculaires dans plusieurs capitales d’Europe POUR INTERPELLER LES MINISTRES DE LA PÊCHE Le 14 Juillet, alors que le Conseil des ministres européens de la pêche se réunira à Bruxelles, six artistes de rue, graffeurs et peintres, les interpelleront en direct de diverses capitales européennes Lire la suite…

Pêche profonde : la vérité enfin révélée !

Un communiqué de BLOOM, Deep Sea Conservation Coalition, Fondation GoodPlanet, Greenpeace, Les Amis de la Terre, OCEANA, WWF La publication de données inédites révèle les contrevérités des autorités françaises sur la pêche profonde et une position injustifiable de la France sur la réforme du règlement européen Le 2 juillet 2014, l’Ifremer a rendu publiques des Lire la suite…

MOBILISATION INTERNATIONALE LE 14 JUILLET CONTRE LE CHALUTAGE PROFOND

Le 14 Juillet, les ministres européens de la pêche se réuniront au Conseil européen à Bruxelles. Une réforme de la règlementation de la gestion de la pêche profonde dans l’UE, incluant l’interdiction du chalutage profond, a été proposée par le Commissaire à la pêche Maria Damanaki en Juillet 2012. Alors que les chalutiers continuent à Lire la suite…

ISSEY MIYAKE et l’association BLOOM sensibilisent le monde de la mode à la fragile beauté des océans profonds

Emerveillé par l’univers extraordinaire qu’il a découvert dans le livre ABYSSES de Claire Nouvian, le designer Yusuke Takahashi a utilisé le bestiaire fantastique des grandes profondeurs marines comme source d’inspiration pour la collection masculine ISSEY MIYAKE Printemps/Eté 2015, présentée ce 26 juin à la presse internationale. « Nous avons reproduit et saturé en couleurs certains Lire la suite…

Cité des Sciences et de l’industrie : Bâtisseurs de possibles avec BLOOM – Atelier Océans profonds réalisé par BLOOM

Aujourd’hui, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, SynLab organise une Rencontre nationale des Bâtisseurs de possibles, qui invitent les enfants à mettre en place leurs idées pour un monde meilleur. La thématique Océans profonds faisait partie du programme 2014, voici en images les ateliers proposés par BLOOM lors de cette rencontre. 1000 enfants de Lire la suite…

Conférence de Claire Nouvian à Lille vendredi 20 juin

DSDSystem a la volonté de sensibiliser les Lillois aux océans profonds et organise une conférence à Euratechnologies, 165 avenue de Bretagne à Lille, de 12h à 14h. Vous pourrez assister à une conférence de Claire Nouvian, suivie d’une rencontre autour d’un cocktail. Bernard Decoster, CEO de DSDSystem, soutient BLOOM : « Les océans sont en voie de Lire la suite…

Claire Nouvian exhorte le gouvernement britannique à prendre position en faveur des océans profonds

Aujourd’hui, Claire Nouvian partage sur le portail océan de Richard Branson le récit de sa découverte des océans profonds et exhorte le gouvernement britannique à prendre position en faveur de l’interdiction du chalutage profond. Voici quelques extraits :  « Jusqu’à présent, le gouvernement britannique s’est opposé à toute discussion sur le dossier pêche profonde en Europe bien Lire la suite…

POUR VAINCRE LE CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE AUX EUROPÉENNES, RAPPELEZ-VOUS !

  Le vote sur le chalutage profond au Parlement européen a révélé la face cachée des politiques et les alliances toxiques avec les lobbies… 80% des lois sur l’environnement sont décidées par l’Europe, alors comment voter dimanche 25 mai ?     BLOOM a créé une infographie pour rappeler aux électeurs ce qu’ont voté leurs députés Lire la suite…

Le chalutage profond : jusqu’à 1719 fois plus destructeur que la palangre, selon une nouvelle étude scientifique

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature cette semaine démontre l’impact réduit des palangres, des lignes avec hameçons appâtés posées sur le fond des océans, par rapport aux chaluts de fond dans la pêche en eaux profondes. Christopher K. Pham, Telmo Morato et leurs co-auteurs, de l’université des Açores, ont calculé qu’un chalut Lire la suite…

BLOOM fait le bilan de la campagne « pêche profonde »

Vous pouvez retrouver le bilan de la campagne « pêche profonde » sur cette page : Bloom fait le bilan de la campagne « pêche profonde » (également accessible via le menu principal dans la rubrique « nos succès »)

La liste à jour des guides du poisson durable

BLOOM présente ci-dessous une liste des guides du poisson durable proposés par différentes organisations. Ces guides, plus ou moins détaillés, français ou internationaux, constituent un effort considérable vers une conscientisation des consommateurs sur la situation des ressources halieutiques. Toutefois, les mises à jour des espèces à consommer/éviter ne sont pas toujours très récentes, les guides Lire la suite…

Hollande – Cuvillier, un couple fatal à la biodiversité

    Frédéric Cuvillier vient d’être reconduit aux Transports, à la Mer et à la Pêche, non plus comme ministre délégué mais comme secrétaire d’Etat. Cette décision montre combien le remaniement de François Hollande est une chimère et confirme à quel point le Président est prêt à trahir sa parole et ses engagements en matière Lire la suite…

Indignés, les Français envoient plus de 24 000 courriels à François Hollande

Depuis le 20 mars dernier, les Français, dans un mouvement d’indignation, s’adressent directement au Président de la République auquel ils ont déjà fait parvenir plus de 20 000 messages électroniques pour lui demander de soutenir l’interdiction du chalutage profond en Europe. Cette mobilisation citoyenne, orchestrée par BLOOM rappelle à François Hollande les engagements qu’il a lui-même Lire la suite…

Plus de 23 000 courriels envoyés à François Hollande pour qu’il respecte ses engagements

  Nous avons engagé les 837 000 signataires de la pétition à envoyer un courriel au Président de la République et à son gouvernement afin qu’ils tiennent leurs promesses faites à Rio+20 et lors de la Conférence Environnementale en septembre dernier. Notre mobilisation a décidé plusieurs enseignes de la grande distribution à cesser la commercialisation Lire la suite…

Fraude à l’étiquetage sur le poisson : la France bonne élève de l’Europe

Après les crises qui ont ébranlé la filière viande en Europe, la question de la traçabilité de la filière poisson en France s’est posée aux associations BLOOM et Oceana, à des chercheurs de l’INSERM et du Muséum national d’Histoire naturelle et au magazine Terra eco, qui se sont associés pour mener une enquête inédite en France sur Lire la suite…

BLOOM, association partenaire du 1% For the Planet

Bloom Association a été acceptée comme association partenaire du 1% For the Planet.   En 2002, Yvon Chouinard (entrepreneur écologiste bien connu et fondateur de Patagonia) et son compagnon de pêche à la mouche, Craig Mathews (le fondateur/propriétaire de Blue Ribbon Flies dans le Montana) ont lancé 1% pour encourager plus de sociétés à soutenir Lire la suite…

L’adhésion des Français se renforce en faveur de l’interdiction du chalutage profond, selon un sondage BVA/BLOOM

Un sondage BVA/BLOOM du 10 et 11 février révèle que 73% des Français souhaitent que François Hollande soutienne la proposition européenne d’interdiction du chalutage profond[1], soit une progression de 2% par rapport au sondage identique réalisé en novembre 2013[2].   Depuis novembre 2013, on note une forte progression des opinions « tout à fait d’accord » avec Lire la suite…

Claire Nouvian intervient au Sénat à l’audition « Pêches maritimes »

    Claire Nouvian participe à l’audition au Sénat « Pêches maritimes : Comment concilier exploitation et préservation des ressources halieutiques ? »  le mercredi 6 février de 9h à 12h30.   Retrouvez ici le Programme de l’audition au Sénat   Suivez le débat en direct par vidéo sur http://bit.ly/1nazeOj et suivez-nous sur twitter pour un live-tweet Lire la suite…

Bâtisseurs de possibles en partenariat avec BLOOM sensibilise les enfants au monde des abysses

    Comment sensibiliser les enfants au monde des abysses et aux impacts du chalutage profond ?   Bâtisseurs de possibles met sa méthode pédagogique au service de la protection des océans profonds. En s’associant à BLOOM, l’équipe a créé un support pédagogique pour que les enfants apprennent à connaître le monde inconnu des abysses, Lire la suite…

Les ONG saluent l’engagement de la flotte d’Intermarché

Un communiqué de BLOOM, de la Deep Sea Conservation Coalition et du WWF France Après le résultat controversé du vote du Parlement européen le 10 décembre dernier sur l’interdiction du chalutage profond, la flotte d’Intermarché, la Scapêche, a « tendu la main » aux ONG pour réfléchir aux pratiques de pêche du groupe dans les eaux profondes Lire la suite…

AUCHAN « SUSPEND » LA COMMERCIALISATION D’ESPECES PROFONDES

Par un courrier adressé à BLOOM et un communiqué publié sur son site, le groupe AUCHAN a annoncé le 20 décembre 2013 la « suspension » de la commercialisation des trois principales espèces profondes que sont la lingue bleue, le sabre noir et le grenadier de roche. BLOOM accueille avec enthousiasme cette décision importante mais regrette cependant Lire la suite…

Vous êtes plus de 800 000 à nous soutenir pour demander à François Hollande de prendre position contre le chalutage en eaux profondes !

Suivez le décompte qui augmente de seconde en seconde et signez notre pétition sur http://petition.bloomassociation.org/ Le combat ne se termine pas avec le vote du Parlement européen (le 10 décembre 2013). Désormais, il incombe aux Etats membres de discuter du règlement « pêche profonde » au Conseil des ministres de l’UE. Faites savoir à Frédéric Cuvillier, ministre Lire la suite…

Inédit : les rayons poissonneries des grandes et moyennes surfaces sont déficitaires

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires Rapport au Parlement – édition décembre 2013 Un rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a révélé en décembre 2013 que les rayons poissonneries des grandes et moyennes surfaces (GMS) étaient déficitaires. Le rapport conclut que Lire la suite…

La ville de Paris s’engage contre la pêche en eaux profondes

Un communiqué d’EELV annonçait le 17 décembre l’engagement de la Ville de Paris contre la pêche en eaux profondes. Les espèces profondes, qui ne représentent que 1 à 2% des captures françaises de poissons, sont principalement écoulées dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), en particulier dans les magasins Intermarché, Leclerc et Auchan (voir le Lire la suite…

Victoire a posteriori pour l’interdiction du chalutage profond

Alors que le 10 décembre dernier, une alliance du PS, de l’UMP et du FN au Parlement européen faisait échouer une chance unique d’éliminer la méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire, la mise à jour des votes a posteriori fait apparaître qu’au lieu d’être rejetée à 16 voix d’écart, l’interdiction du chalutage profond Lire la suite…

Le vote pour l’interdiction du chalutage profond vient d’avoir lieu au Parlement européen… Rejeté à 342 voix contre 326.

Ce matin, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg a rejeté une mesure historique : l’interdiction du chalutage profond et des filets maillants de fond au-dessous de 600 mètres dans les eaux européennes et dans l’Atlantique Nord-Est. « C’est un jour historique » déclarait Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM « qui célèbre la Lire la suite…

Pour en finir avec le mythe des impacts « faibles » du chalutage profond

Ouest France a publié un photo-reportage sur la pêche au chalut de fond réalisée par Intermarché qui met en pièces, une fois pour toutes, le mythe des « impacts faibles » du chalutage profond. Voir le reportage complet ici. Les immenses filets, ourlés d’un matériel nommé « rockhopper » permettant de passer sur des terrains durs et rocailleux, sont lestés Lire la suite…

L’interdiction du chalutage profond sera votée ce matin au Parlement européen

Un an et demi après la sortie de la proposition législative de la Commission européenne, le vote sur l’adoption d’un nouveau règlement encadrant la pêche en eaux profondes et sur l’interdiction du chalutage profond au-dessous de 600 mètres aura enfin lieu aujourd’hui, à partir de 11h du matin, au Parlement réuni en session plénière à Lire la suite…

L’enseigne Carrefour va arrêter la commercialisation d’espèces profondes

A la veille d’un vote historique sur le règlement pêche profonde au Parlement européen, l’enseigne Carrefour annonce qu’elle arrêtera la commercialisation d’espèces profondes d’ici à juin 2014. Carrefour a déjà effectué des efforts dans ce sens depuis plusieurs années en stoppant la commercialisation d’empereur en 2007 et de lingue bleue en 2008. Cette annonce intervient Lire la suite…

« La vérité qui dérange » : réponse aux lobbies : la pêche durable dans les eaux profondes n’est PAS possible

Par les professeurs Les Watling, Callum Roberts et J. Murray Roberts Les  lobbyistes  du  secteur  de  la  pêche   industrielle   ont  récemment  diffusé  un  document  dans  lequel  ils   énonçaient  10  points  («10 Facts  on  Deep  Sea  Fishing  –all  you  need  to  know…»  – «10  Faits  sur  la  pêche  profonde :  tout  ce  que  vous  devez savoir…»), Lire la suite…

L’Ifremer retire sa caution scientifique aux lobbies de la pêche profonde

A 15 jours du vote en plénière au Parlement européen de l’interdiction du chalutage profond, coup dur pour les lobbies de la pêche industrielle en eaux profondes et leurs alliés politiques : l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) leur retire la très maigre caution scientifique que ceux-ci brandissaient pour justifier des activités Lire la suite…

Il n’existe pas de controverse sur la pêche profonde, vérifiez vos sources !

  Après le succès phénoménal de la BD de Pénélope Bagieu sur la pêche profonde (près de 600 000 signataires de la pétition de BLOOM), les lobbies ont contre-attaqué en diffusant des informations fausses et non justifiées, sans références ou sources permettant d’en vérifier le sérieux ou la légitimité. Les informations démentent évidemment les faits Lire la suite…

Pêche profonde : Aucune menace pour l’emploi, une opportunité même

Un communiqué de BLOOM et Oceana.   A cours d’arguments, les conglomérats industriels impliqués dans la pêche profonde, Intermarché en tête, agitent plus que jamais la supposée menace de l’emploi pour détourner le débat public de l’essentiel : l’absurdité économique et l’impact écologique désastreux des pêches profondes au chalut et leur probable interdiction imminente par le Lire la suite…

La « vérité » d’Intermarché sur la pêche profonde… Et celle de Monsanto sur les OGM aussi ?

 communiqué de BLOOM et d’Oceana Alors que la mobilisation exceptionnelle des Français contre la pêche profonde destructrice, notamment celle d’Intermarché, grossit à chaque instant (plus de 410 000 signataires à la pétition de BLOOM), la flotte des Mousquetaires basée à Lorient, la Scapêche, déploie aujourd’hui ce qu’elle sait faire de mieux : une opération de Lire la suite…

Mobilisation extraordinaire sur les réseaux sociaux contre la pêche destructrice en grande profondeur

Dernier décompte en date : 893 000 signatures Depuis lundi soir 18 novembre, des centaines de milliers de Français s’indignent sur les réseaux sociaux contre la pêche profonde industrielle au chalut qui détruit les emplois, les finances publiques et les zones les plus fragiles des océans. Cette méthode de pêche qui ratisse les fonds marins jusqu’à Lire la suite…

La New Economics Foundation publie un dossier complet sur la pêche en eaux profondes

  La New Economics Foundation (NEF) a publié le 19 novembre 2013 un dossier complet sur la pêche en eaux profondes intitulé Le fond du problème. Cette note d’information présente les arguments économiques, sociaux et environnementaux en faveur d’une élimination progressive du chalutage en eaux profondes.   Les espèces et les habitats vulnérables d’eaux profondes Lire la suite…

La dessinatrice Pénélope Bagieu dénonce sur une planche BD savoureuse le scandale de la pêche profonde

Le sort des océans profonds se « viralise » enfin ! Grâce à la très talentueuse et généreuse dessinatrice Pénélope Bagieu qui a réalisé avec beaucoup d’humour une planche de BD explorant toutes les facettes de la pêche profonde et ses acteurs en reprenant la conférence TEDx de Claire Nouvian de mars 2013. Elle est accessible ici Lire la suite…

Sensibilisation à Strasbourg

Afin de sensibiliser les euro-députés et les assistants parlementaires au sujet Pêche profonde, BLOOM était à Strasbourg toute la journée pour les interpeller avec des cartes représentant l’absurdité économique et écologique du chalutage profond.            

Tribune de Claire Nouvian dans le Huffington Post

« Environnement : quand la France touche le fond. C’était impossible mais François Hollande l’a fait : nous faire presque regretter Nicolas Sarkozy… » Lire la tribune.

25 députés européens décident aujourd’hui de l’avenir des océans profonds au nom de 500 millions d’Européens

Cet après-midi, les 25 membres de la Commission de la pêche du Parlement européen se prononceront au nom de plus de 500 millions d’Européens sur un règlement déterminant pour la sauvegarde des océans profonds en Europe et dans l’Atlantique Nord-Est. Ils ont notamment le pouvoir de décider si le texte sera voté en plénière par Lire la suite…

La pêche profonde s’affiche Gare du Nord à Paris

Ce matin, les passagers des trains en direction de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Royaume-Uni découvriront également à la Gare du Nord à Paris deux bâches spectaculaires de 110 m2 chacune, suspendues dans la nuit du 23 au 24 octobre et appelant citoyens, élus et gouvernements de l’Union européenne à dire « NON » aux méthodes Lire la suite…

Ils disent « NON » à la destruction des océans profonds

    Les acteurs Edward Norton et Jean-Pierre Darroussin, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, le designer Philippe Starck, les réalisateurs Coline Serreau, Luc Jacquet, Jacques Perrin et Yann Arthus-Bertrand, Bixente Lizarazu, Jean-Michel Jarre, Nicolas Hulot, l’entrepreneur Richard Branson et bien d’autres personnalités du monde des arts, des lettres, du sport ou des sciences s’engagent auprès Lire la suite…

La pêche profonde s’enlise au Parlement

  La Commission de la pêche du Parlement européen a annoncé ce matin que le vote du règlement sur la pêche profonde n’aura pas lieu aujourd’hui comme prévu. Ce dossier est en passe de battre tous les records d’enlisement : 15 mois après que la Commission européenne a sorti sa proposition de règlement, celui-ci n’est Lire la suite…

Les océans profonds enfin l’objet d’un vote au Parlement européen

Après 15 mois d’auditions à répétitions et de tactiques diverses pour mettre en péril le règlement réformant le cadre des activités de pêche en eaux profondes, le texte va enfin être voté en Commission de la pêche du Parlement européen, le 17 octobre prochain.   En juillet 2012, la Commission européenne proposait de renforcer très Lire la suite…

L’IFREMER : ALIBI OFFICIEL DES LOBBIES INDUSTRIELS DE LA PÊCHE PROFONDE

Avec un sulfureux papier de position politique, infondé scientifiquement, l’Ifremer est devenu l’alibi officiel des lobbies et se retrouve au centre du débat entre pêcheurs industriels, cabinets ministériels et ONG. C’est désolant pour les nombreux chercheurs excellents de l’IFREMER dont le travail se trouve entaché par une sombre affaire politico-industrielle – et soi-disant – scientifique. Lire la suite…

LE REGALEC : RENCONTRE AVEC LE POISSON-ROI

En ce début de XXIème siècle, on connaît mieux la surface de la lune que le fond des océans. Ses profondeurs abritent des créatures gigantesques qui ont inspiré des mythes et légendes tenaces. Cette année, la première rencontre filmée avec un calamar géant évoluant dans son environnement a été un grand évènement médiatique. Aujourd’hui, la Lire la suite…

Bilan de la Conférence environnementale

  Il avait tout fait pour éviter que le sujet soit abordé, mais n’y est pas parvenu… Frédéric Cuvillier, Ministre délégué à la pêche, avait tenté tant que faire se peut que le dossier « pêche profonde » ne soit pas au menu de la Conférence environnementale. Il en a pourtant tellement été question in fine, que Lire la suite…

Conférence environnementale 2013 : ambition zéro pour les océans profonds

Pris à parti par plusieurs ONG et députés européens, le Ministre délégué à la pêche Frédéric Cuvillier s’est défilé sur le dossier « pêche profonde » dont la France bloque actuellement l’avancée au Conseil des ministres de l’UE. Denis Ody, directeur du programme marin du WWF et Claire Nouvian, invitée par les Amis de la Terre à Lire la suite…

Richard Branson, ambassadeur des océans profonds pour BLOOM

    De passage à Paris, Richard Branson a confirmé à Claire Nouvian au cours d’un entretien privé qu’il s’engageait aux côtés de BLOOM et de la Deep Sea Conservation Coalition pour défendre la biodiversité des océans profonds, aujourd’hui menacée par les filets de pêche industrielle qui raclent les fonds jusqu’à 2000 mètres de profondeur.       Lire la suite…

MOBILISATION INTERNATIONALE POUR DÉFENDRE LES OCÉANS PROFONDS

  Paris, le 16 septembre Politiciens, chercheurs, pêcheurs et ONG du monde entier se sont mobilisés aujourd’hui pour faire savoir aux médias et aux décideurs que le sort des océans profonds est en train de se jouer à Bruxelles en ce moment. L’Europe doit en effet bientôt décider si elle adopte la proposition de la Commission européenne d’interdire Lire la suite…

Hollande – Sarkozy : complices sur la pêche

Le 4 juillet 2013, Le Nouvel Observateur a révélé l’existence d’un rapport confidentiel de la Cour des Comptes sur les aides publiques accordées au secteur de la pêche en France. Ce rapport extrêmement sévère, montrant que les subventions publiques dépassent le chiffre d’affaires généré par le secteur de la pêche (environ un milliard d’euros par Lire la suite…

Aides d’Etat à la pêche : la loi du silence enfin rompue

En 2010, lors d’une réunion de suivi du Grenelle de la Mer, un employé du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche avait mentionné l’existence du rapport que Le Nouvel Observateur révèle sur son site, mais ce document s’était ensuite avéré impossible à trouver. Il refait surface aujourd’hui pour provoquer ce qui devrait être une Lire la suite…

Faut-il en finir avec les oméga 3 ?

  C’est le titre d’un article du blog du Monde Passeur de Sciences qui compile les incohérences dans les études qui vantent les mérites des oméga 3. Alzheimer, cancer, maladies cardiovasculaires, hyperactivité… On ne compte plus les maladies à tous les stades de la vie sur lesquelles ont été testées des prises d’omega 3. L’article Lire la suite…

Des députés PS proposent un étiquetage spécifique pour les poissons profonds

  Révéler les coûts cachés associés aux poissons profonds, issus de méthodes de pêche extrêmement destructrices et générant la capture d’espèces menacées d’extinction, tel est l’objet d’un amendement déposé par une dizaine de députés socialistes dans le cadre du projet de loi sur la consommation, en discussion à l’Assemblée Nationale aujourd’hui.   Une dizaine de Lire la suite…

UNE PÉTITION ET LA MOBILISATION DE CENTAINES DE CHERCHEURS POUR RAPPELER À FRANÇOIS HOLLANDE D’HONORER SES ENGAGEMENTS

  A la date du 20 novembre 2013, 300 chercheurs de 31 pays différents ont signé la déclaration de soutien pour protéger les eaux profondes des pêches destructrices.   Après l’appel adressé par l’association BLOOM au Président de la République dans le journal Le Monde du 9/10 juin 2013 et signé par des personnalités politiques Lire la suite…

La mobilisation de centaines de chercheurs pour rappeler à François Hollande d’honorer ses engagements

Après l’appel adressé par l’association BLOOM au Président de la République dans le journal Le Monde du 9/10 juin 2013 et signé par des personnalités politiques de premier ordre et de tous partis (Robert Badinter, Michel Rocard, Hubert Védrine, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Marielle de Sarnez parmi d’autres), c’est aujourd’hui une Lire la suite…

BLOOM publie un appel à François Hollande dans « le monde » pour la journée mondiale des océans !

Retrouvez l’appel sur la pêche en eaux profondes que BLOOM adresse au Président de la République en pleine page du journal Le Monde daté du 9 juin.   Signé par des personnalités politiques de premier ordre et de tous partis (Robert Badinter, Michel Rocard, Hubert Védrine, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Marielle Lire la suite…

Déclaration de soutien pour protéger les eaux profondes des pêches destructrices

Nous, les soussignés, représentons les préoccupations du grand public et regroupons des pêcheurs artisans, des organisations actives dans les domaines du développement et de l’environnement ainsi que d’autres parties prenantes. Nous partageons un intérêt commun pour la restauration des populations de poissons d’eau profonde en Europe et la garantie d’une protection durable des écosystèmes d’eau Lire la suite…

VICTOIRE POUR LES REQUINS EN EUROPE !

Le Conseil et le Parlement adoptent ENFIN le règlement interdisant tout débarquement d’ailerons séparés du corps des requins. Cela intervient après plus de 10 ans d’étapes législatives mettant en scène les astuces politiques les plus vicieuses, notamment de la part du Portugal, pour conserver ce droit barbare et non durable. Lien vers le Règlement No 605/2013 Lire la suite…

Claire Nouvian récompensée par L’ORDRE DU MÉRITE POUR SON ENGAGEMENT CONTRE LA PÊCHE DESTRUCTRICE

Tandis que la France est engagée dans le pilonnage du règlement européen proposant l’interdiction de la méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » (le chalutage profond) et qu’Intermarché, propriétaire de la première flotte profonde de France, matraque les Français à coups de publicités pour leur masquer la Lire la suite…

Tour de Belle-Ile : une course unique en son genre

La régate autour de Belle-Ile s’est achevée samedi soir 4 mai après que le Comité de course a décidé de réduire le parcours en arrêtant la course à la pointe des Poulains, en raison du manque de vent sur l’ensemble du parcours. La « pétole » (absence de vent) qui a caractérisé le départ de la course et le passage de la Teignouse a rendu l’épreuve très technique pour les coureurs. Ceux qui ont pris de mauvaises options ou viré trop tard à certains endroits stratégiques ont été pénalisés in fine. Ainsi Sébastien Josse, ancien vainqueur du Tour, n’est arrivé qu’en 2ème place cette année sur le multicoque de 77 pieds « Gitana ». Le premier à passer la bouée Nord des Poulains était l’équipage du skipper Yann Guichard sur le trimaran MOD70 « Spindrift ». En 3ème place, le monocoque TP52 « Paprec Recyclage » dont le skipper Stéphane Névé a salué la constance de son sponsor, Paprec Recyclage, connu depuis longtemps sur les circuits de voile français.

Le label “Pêche Durable” du MSC trop indulgent, selon une nouvelle étude

Claire Christian, David Ainley, Megan Bailey, Paul Dayton, John Hocevar, Michael LeVine, Jordan Nikoloyuk, Claire Nouvian, Enriqueta Velarde, Rodolfo Werner, Jennifer Jacquet,“A review of formal objections to Marine Stewardship Council fisheries certifications”, Biological Conservation, Volume 161, May 2013, Pages 10–17. Lire la publication scientifique ici.  La communication de BLOOM La certification des produits de la mer Lire la suite…

SPI OUEST FRANCE – LA TRINITÉ-SUR-MER : GREENPEACE DÉNONCE 20 ANS DE PÊCHE DESTRUCTRICE PAR INTERMARCHÉ

Dans un froid polaire ce matin à la Trinité-sur-Mer, des militants de Greenpeace se sont installés exactement en face du stand d’Intermarché célébrant « 20 ans de passion » avec la mer pour dénoncer les pratiques destructrices de la flotte de pêche industrielle de ce leader français de la grande distribution. L’association de défense de l’environnement rappelle Lire la suite…

CONFERENCE TEDx DE CLAIRE NOUVIAN

POURQUOI SE MOBILISER CONTRE LA PECHE EN EAUX PROFONDES ? Pour le savoir : regardez la conférence TEDx de Claire Nouvian, filmée le 28 mars 2013 à la Gaîté Lyrique.     A PARTIR DE 200 METRES DE PROFONDEUR, IL N’Y A PLUS DE LUMIÈRE, DONC PLUS DE PHOTOSYNTHESE ET DE CE FAIT TRES PEU DE NOURRITURE. On Lire la suite…

Spi Ouest France Intermarché : opération de greenwashing des pêches destructrices du groupe Intermarché

Alors que démarrent le 29 mars à la Trinité-sur-Mer les régates du « Spi Ouest France Intermarché », le groupe Intermarché, leader français de la pêche industrielle en eaux profondes, profite de l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année pour déployer un plan de communication d’envergure à propos de ses activités de pêche, Lire la suite…

Tentatives de sabordage du règlement pêche profonde au Parlement européen

Alors qu’hier après-midi, les membres de la plus grande commission du Parlement européen, la Commission Environnement, votaient à une majorité écrasante (58 votes contre 1) une réforme totale du règlement « pêches profondes » et l’élimination des méthodes de pêche les plus destructrices (le chalutage profond et les filets maillants de fond) au-delà de 200 mètres de profondeur, ce Lire la suite…

Vote ambitieux de la Commission Environnement du Parlement européen sur le règlement pêche profonde

Les membres de la plus grande commission du Parlement européen, la Commission Environnement, ont voté à une majorité écrasante (58 votes contre 1) une réforme totale du règlement « pêches profondes » et l’élimination des méthodes de pêche les plus destructrices (le chalutage profond et les filets maillants de fond) au-delà de 200 mètres de profondeur.   Lire le Lire la suite…

Les emplois : dernier joker de la pêche profonde

L’association BLOOM publie aujourd’hui une estimation inédite des emplois générés par le secteur de la pêche profonde en France, un secteur très restreint puisque seuls neuf navires (dont six appartenant à Intermarché) capturent 98,5 % des prises françaises d’espèces profondes. Selon l’analyse de BLOOM, 112 marins en équivalent temps plein (ETP) sont employés à bord des navires pratiquant Lire la suite…

Analyse des comptes de la Scapêche

La flotte de pêche d’Intermarché sous perfusion des aides publiques Histoire de la grande gabegie de nos impôts et océans   Lire l’analyse   Depuis 2009, la flotte d’Intermarché avait cessé de publier ses comptes, malgré l’obligation faite aux entreprises de déposer leurs comptes annuels,[1] et surtout malgré le fait que cette flotte, l’acteur français Lire la suite…

Lettre ouverte de l’association BLOOM au président de la Scapêche, flotte de pêche profonde d’Intermarché

  Monsieur, Lors de l’audition organisée par la Commission Pêche du Parlement européen le 19 février dernier, BLOOM a présenté une analyse des comptes certifiés des trois principales flottes industrielles françaises engagées dans la pêche profonde, mettant en évidence l’absence de viabilité économique des sociétés impliquées dans la pêche en eaux profondes sans le soutien Lire la suite…

Audition sur la pêche profonde au Parlement européen

L’association BLOOM a présenté l’état des lieux de la pêche profonde française par le biais d’une analyse des comptes certifiés des trois principales flottes industrielles françaises engagées dans la pêche profonde, mettant en évidence l’absence de viabilité économique des sociétés impliquées dans la pêche en eaux profondes sans le soutien d’un groupe de distribution et Lire la suite…

Les Saisons de la Solidarité au profit de BLOOM

    Le mardi 5 février a lieu le 22ème concert des Saisons de la Solidarité, dans la prestigieuse salle Gaveau. Faire connaître, accompagner et soutenir le travail des associations humanitaires et les combats liés à la recherche, la santé, l’enfance, l’éducation, la culture et le patrimoine, en reversant à ces organismes la totalité des Lire la suite…

The Deep Sea Conservation Coalition

BLOOM est membre de la Deep Sea Conservation Coalition (DSCC), une coalition réunissant plus de 70 organisations dans le monde avec l’objectif de protéger les coraux d’eau froide et les écosystèmes vulnérables des grands fonds. En collaboration avec la communauté scientifique, la DSCC appelle les États à honorer les engagements qu’ils ont pris à l’Assemblée générale Lire la suite…

Claire Nouvian, nommée Femme de l’Environnement aux Femmes en Or 2012

Samedi 15 décembre 2012 a eu lieu à Courchevel la 20ème édition des Trophées Femmes en Or. Créés en 1993, ils mettent en lumière des femmes d’exception qui participent à l’évolution de la société. L’événement bénéficie d’un palmarès impressionnant avec plus de 170 femmes récompensées et des partenaires de renom. A cette occasion, Claire Nouvian Lire la suite…

POULPE FICTION : un concours destiné au public scolaire

  BLOOM en collaboration avec les associations SynLab et Les Atomes Crochus a mené la 3ème édition (2012/2013) de son concours sur les océans profonds auprès des publics scolaires avec le parrainage des personnalités suivantes : le dessinateur Jul, l’écrivain Sylvain Tesson, la chanteuse Sandra n’Kaké, la créatrice de dessins animés Lisa Mandel, à découvrir sur Lire la suite…

Quotas espèces profondes : le ver était dans le fruit

  Le ministre français de la pêche, M. Frédéric Cuvillier se félicite déjà de « résultats positifs » pour les quotas d’espèces profondes : une augmentation de près de 70% pour le sabre noir et le grenadier de roche, c’est-à-dire les principales espèces pêchées par les chalutiers français. La stratégie politico-scientifique française, en alliance avec les quelques Lire la suite…

Le double jeu d’un chercheur de l’Ifremer à la solde d’Intermarché

  Un chercheur de l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) se fait nommer pour une durée de trois ans à l’organe scientifique le plus influent auprès de la Commission européenne et change de casquette pour rejoindre la flotte d’Intermarché précisément 90 jours plus tard, entrant ainsi en conflit d’intérêt flagrant avec Lire la suite…

BLOOM révèle le stratagème toxique d’Intermarché et sa complicité avec un chercheur de l’Ifremer pour s’assurer des avis scientifiques favorables

Un chercheur de l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) se fait nommer pour une durée de trois ans à l’organe scientifique le plus influent auprès de la Commission européenne et change de casquette pour rejoindre la flotte d’Intermarché précisément 90 jours plus tard, entrant ainsi en conflit d’intérêt flagrant avec sa Lire la suite…

victoire pour les requins au Parlement !

Le Parlement européen vote massivement la fin du « finning », c’est-à-dire la découpe des ailerons à bord des navires sur des animaux vivants. 566 voix contre 47. Les requins débarqués par les navires européens doivent l’être avec leurs ailerons naturellement attachés au corps.

Le prix hideux de la beauté : Le secteur cosmétique responsable de l’extinction de requins profonds

Des requins menacés d’extinction dans nos crèmes de beauté ? C’est ce que révèle une étude inédite de l’Association BLOOM montrant que le secteur cosmétique est le premier acheteur mondial de squalane, une substance hydratante non grasse idéale pour la formulation de crèmes, à ceci près que le squalane est en grande partie obtenu à Lire la suite…

Surpêche et non-respect des avis scientifiques pour les espèces profondes d’Europe

  Une nouvelle étude, publiée en ligne cette semaine sur le site du journal Ocean & Coastal Management, révèle une gestion désastreuse des populations de poissons profonds dans les eaux européennes. Sebastian Villasante et ses co-auteurs ont analysé les recommandations scientifiques ainsi que les totaux admissibles de capture (TAC) concernant les espèces de poissons profonds Lire la suite…

Publication d’une étude montrant la gestion désastreuse des pêches profondes

Sebastian Villasante et ses co-auteurs ont analysé les recommandations scientifiques ainsi que les totaux admissibles de capture (TAC) concernant les espèces de poissons profonds entre 2002 et 2011. Ils en concluent que dans 60% des cas, les quotas fixés pour les espèces profondes sont supérieurs aux avis scientifiques, et que les captures dépassaient ensuite les Lire la suite…

Union des socialistes et de l’UMP au Parlement européen pour décimer les stocks de poissons… et la pêche

Le 12 septembre 2012, le Parlement européen s’est prononcé sur une motion concernant la réforme de la Politique Commune de la Pêche. Un des articles soumis au vote porte sur une question aussi cruciale que simple, en substance : la reconstruction des stocks de poissons doit- elle ou non constituer une priorité ?   Réponse Lire la suite…

Historique : la Commission Européenne propose l’interdiction du chalutage profond

Jeudi 19 juillet, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes.   Le texte propose une mesure historique : la fin d’ici deux ans du chalutage profond ainsi que l’interdiction de la pêche aux filets maillants Lire la suite…

Sortie de la proposition de règlement « pêches profondes »

La Commission européenne annonce l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes. Le texte propose une mesure historique : la fin d’ici deux ans du chalutage profond ainsi que l’interdiction de la pêche aux filets maillants de fond. Cette mesure concernerait tous les Lire la suite…

La France bloque la sortie d’un règlement européen visant à protéger les océans profonds

  Jeudi 12 juillet, la France s’est opposée à une proposition de règlement réformant la gestion des pêches profondes en Europe. Ce texte, discuté depuis des mois par les diverses directions de la Commission européenne avait atteint un stade finalisé et devait sortir officiellement vendredi 13 juillet. Michel Barnier[1], Commissaire européen en charge du marché intérieur Lire la suite…

La publicité d’Intermarché est interdite et le label auto-proclamé (pêche reponsable) épinglé

Le Jury de Déontologie Publicitaire vient de rendre publique sa décision à propos de la plainte déposée par l’association BLOOM contre Intermarché pour publicité mensongère : la publicité est interdite au motif que son libellé peut « conduire à penser » que le groupement Les Mousquetaires joue un rôle « déterminant » « dans la Lire la suite…

Victoire contre Intermarché

BLOOM gagne contre Intermarché et fait interdire une publicité mensongère, clamant que la flotte d’Intermarché (la 1ère de France) pratique une « pêche responsable » bien que ce soit aussi la première flotte de chalutiers profonds en France. Pour en savoir plus Etant donné le soutien indéfectible de la sphère politique au secteur de la pêche en raison d’échéances électorales Lire la suite…

Intermarché éco-blanchit sa pêche destructrice

L’Association BLOOM s’apprête à défendre vendredi 1er juin 2012 devant le Jury de Déontologie Publicitaire la plainte pour publicité mensongère qu’elle a formulée à l’encontre du groupement Les Mousquetaires-Intermarché et qui a été jugée recevable par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Fin 2011, le leader de la distribution Intermarché, qui possède sa Lire la suite…

LA PLAINTE DE BLOOM CONTRE INTERMARCHE

En mars 2012, l’Association BLOOM a porté plainte auprès de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité contre le groupe Les Mousquetaires / Intermarché pour leur campagne diffusée en presse écrite vantant les pratiques de « pêche responsable » de leur flotte de pêche.  Voir la plainte de BLOOM déposée auprès de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle Lire la suite…

Exploitation d’hydrocarbures – Non au renouvellement du Permis Rhône Maritime

Les associations et fondations signataires de ce communiqué de presse demandent au gouvernement de ne pas renouveler le Permis Rhône Maritime et d’effectuer ainsi un geste fort en faveur de la cohérence de son action pour la protection de la Méditerranée depuis 50 ans, et plus largement de décréter un moratoire sur l’ensemble des prospections Lire la suite…

Consultation sur le « Shark finning »

BLOOM contribue à la consultation de la Commission européenne sur le « shark finning », la découpe des ailerons de requins en mer. Dans sa proposition de règlement réformé, la Commission élit la solution prônée par les chercheurs et les ONG consistant à débarquer les requins avec leurs ailerons naturellement attachés au corps comme étant Lire la suite…

Une note « point d’étape » des ONG

Les ONG BLOOM, FNH, Greenpeace et Océan 2012 précisent quelques points importants par rapport au texte proposé par la Commission pour la réforme de la PCP. (Lire).

Synthèse des pêcheries françaises

À l’occasion du séminaire sur la pêche INN organisé le 10 mars 2009 à Paris par le WWF et le Pew Environment Group, Claire Nouvian (Association BLOOM) avait discuté avec Daniel Pauly de l’intérêt de lancer une étude comparative des pêches côtières et hauturières en France comparable à l’exercice initialement réalisé pour les pêcheries mondiales Lire la suite…

Un impact profond

Les faits, rien que les faits… sur les grands fonds marins et la pêche en eaux profondes dans l’Atlantique nord-est

Les espèces de poisson à éviter et privilégier – Guide pratique

Téléchargez le guide de consommation de poisson durable de BLOOM.   Pour savoir quelles espèces privilégier ou éviter selon des considérations sanitaires, consulter le guide de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Pour consulter leur page de recommandation quant au méthylmercure dans le poisson. Lire l’étude CALYPSO sur les risques et bénéfices d’une forte Lire la suite…

COLLABORATION SUR UN FESTIVAL AUTOUR DE LA SCIENCE

Depuis 2010, BLOOM est membre du conseil scientifique du festival “Paris Montagne” de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Festival destiné à faire connaître et aimer la science aux jeunes. http://www.paris-montagne.org/

CONCOURS DE DESSIN SUR LES OCÉANS PROFONDS

Depuis 2010 – Concours de dessins sur les océans profonds dans les écoles, collèges et lycées avec l’Association “Les Atomes Crochus” (association de clowns et de médiateurs scientifiques). http://www.atomes-crochus.org/abysses/

PROGRAMME DE CONNAISSANCE DES MILIEUX MARINS

Programme de connaissance des milieux marins développé avec les enseignants de la cité scolaire Jean Moulinde Montmorillon (86) pour les 9-18 ans.

L’imposture d’un reportage de Thalassa

Thalassa diffuse un reportage téléguidé par Intermarché pour lui venir en aide au moment où les pêches profondes sont mises en cause dans le cadre du Grenelle de la Mer. Un reportage supposé être journalistique mais ressemblant plutôt à une commande institutionnelle entame le début d’une longue série d’opérations de greenwashing du géant de la distribution. Lire la suite…

Objection des ONG à la certification MSC de la pêcherie de sardine à la bolinche en Bretagne Sud

Soumission au cours de la phase d’expression publique de la certification MSC accordée aux pêcheries de sardine à la bolinche en Bretagne Sud d’une motion commune aux ONG et associations de pêche artisanale. L’objectif était d’objecter l’entrée imminente sur ces pêcheries artisanales de petite taille, bien gérées, de quelques unités beaucoup plus importantes, qui allaient Lire la suite…

Objection des ONG à la certification MSC de la pêcherie de sardine à la bolinche en Bretagne Sud

Les ONG et associations de pêche artisanale ont soumis une objection commune (pendant la phase d’expression publique) à la certification MSC de pêcheries de sardine à la bolinche en Bretagne Sud. L’objectif était d’objecter l’entrée imminente sur ces pêcheries artisanales de petite taille, bien gérées, de quelques unités beaucoup plus importantes, qui allaient mener à une Lire la suite…

Le Grenelle de la Mer

BLOOM et le WWF ont initié la création d’une plateforme ONG qui a pris toute sa mesure au cours des négociations du Grenelle de la Mer (2009). Sur les 138 engagements du Grenelle, voici les principales victoires pour la protection des océans : La mesure la plus significative : l’adoption par la France d’un objectif de création d’aires marines protégées Lire la suite…

Fermeture de la pêcherie de requins-taupe

A l’issue du Grenelle de la Mer et grâce à la pugnacité de BLOOM sur le dossier du requin-taupe (la France possédait la dernière pêcherie d’Europe ciblant une espèce menacée d’extinction), un quota zéro pour la pêcherie de requin-taupe est décidé au Conseil des Ministres de Bruxelles de décembre 2009, mettant effectivement fin à une Lire la suite…

Le Livre jaune des ONG

Réponse commune des ONG à la consultation européenne (Livre Vert) sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Ce document très riche et détaillé (environ 70 pages) est issu de la plateforme inter-ONG constituée des organisations suivantes : BLOOM, Collectif Bar Européen, Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Océan 2012, Planète Mer, WWF. Le Livre jaune des ONG Lire la suite…

Analyse des ONG sur la Politique Commune de la Pêche

Avec le WWF, Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot, BLOOM a lancé une plateforme des ONG pour porter d’une seule voix une vision à long terme de ce que pourrait être un rapport équilibré et durable entre les hommes et les ressources marines (gardons à l’esprit que les poissons sont les derniers éléments sauvages du Lire la suite…

DERNIÈRES NOUVELLES DE LA MER : un spectacle de marionnettes pédagogique et musical

Création de ‘Dernières Nouvelles de la Mer’, un spectacle de marionnettes, pédagogique et musical. « Dernières Nouvelles de la Mer » est un spectacle policier pour enfants mettant en scène les problèmes de surpêche, de dégradation des écosystèmes, des habitudes de consommation non durables, le gâchis des prises accessoires et des rejets, les extinctions d’espèces, la destruction Lire la suite…

Le Régime de contrôle de la pêche

Ce projet devenu depuis règlement était destiné à renforcer le système communautaire de contrôle dans le domaine des pêches. BLOOM a œuvré aux côtés de Pew et de Greenpeace pour que soit adopté le règlement européen de contrôle des pêches sans lui retirer la force des dispositions prévues dans les articles 95, 82 et 84 Lire la suite…

EXPOSITION ABYSSES

Ajout d’une section pédagogique à l’exposition ABYSSES sur les extinctions de requins et le chalutage profond

LIVRET SCOLAIRE PÉDAGOGIQUE

Un livret scolaire pédagogique sur l’environnement marin (28 pages) distribué à 60 000 enfants à Hong Kong.

ANIMATION INFORMATIQUE DES FONDS OCÉANIQUES

Animation informatique interactive en temps réel des fonds océaniques développée avec l’artiste Renaud Chabrier (cible : enfants de 9 à14 ans) pour le festival des sciences ‘Paris Montagne’ de l’Ecole Normale Supérieure. Objectif : développer une approche ludique de l’enseignement des notions de vulnérabilité écosystémique et des problèmes poses par l’exploitation des ressources profondes.

GÉNÉRATIONS OCÉANS

Depuis 2005 – Marraine du projet Générations Océans et de la Semaine de la Mer

En savoir plus sur les océans profonds

Winteria telescopa – Vise-en-l’air Profondeur : 400 – 2500 m – Taille: 15 cm Aperçu au large du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et d’Hawaï. Océan Indien, Golf de Guinée. Ces énormes yeux qui ont l’air de vous regarder avec adoration sont en fait un accessoire très utile à celui qu’on appelle le vise-en-l’air. Ses Lire la suite…

Partager :