28 mars 2017

Terrabilis : une nouvelle version pour accompagner le printemps !

TERRABILIS, le jeu qui change les mentalités !

BLOOM est partenaire de Terrabilis depuis 2 ans, l’association s’est impliquée dans le contenu Océan du jeu vidéo.

Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & écoresponsable », Terrabilis est un jeu de société qui aide à comprendre et relier les notions d’économie, d’écologie, de qualité de vie, de solidarité, de dérèglement climatique… en prenant la place d’un(e) chef(fe) d’état chargé(e) de développer son Pays.

Terrabilis relève le défi de rendre accessible un sujet qui nous concerne tous : le devenir de la planète et celui des êtres humains qui la peuplent.

Fort du succès de la première version, la société d’édition Sly Frog Games lance pour le printemps 2017 la version 2 du jeu. Conçu de façon responsable comme son ainée, la nouvelle version a également été repensée de façon participative à l’aide d’une démarche de Design Thinking.

Bienvenue dans l’aventure TERRABILIS !

À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Mais attention, si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles…

Faites les bons choix pour ne pas épuiser vos ressources, au besoin coopérez entre joueurs via l’Alliance et usez de la meilleure stratégie pour gagner la partie !

De l’idée au jeu

« Rendre le sujet du développement durable aussi facile d’accès qu’une simple partie de Monopoly », telle était l’intention de Sylvain Hatesse, auteur du jeu.

Pensé dès 2007 et édité pour la première fois en 2011 après plusieurs années de réflexion, Terrabilis est le premier jeu de gestion et stratégie coopératif sur le thème du développement durable.

Adopté par des milliers de familles et des centaines de collèges, lycées, associations et entreprises, Terrabilis a déjà réuni plus de 50 000 joueurs en 6 ans.

En 2015, la version numérique, gratuite et bilingue, de Terrabilis a été lancée à l’occasion de la COP21 grâce au soutien de plus de trente partenaires, dont l’association BLOOM.

Un jeu reconnu et labellisé

Plébiscité par de nombreux acteurs de l’éducation pour ses qualités pédagogiques, TERRABILIS a reçu le soutien des Nations Unies, de l’UNESCO et du ministère du développement durable.

Quoi de neuf dans cette nouvelle édition ?

Pour faciliter son usage et renforcer ses potentiels ludique et éducatif, la création de cette nouvelle version a été conduite en intégrant les principes d’une démarche de Design Thinking.

Démarche innovante reposant sur la rencontre d’usagers pour comprendre leurs attentes et besoins, plusieurs éléments du jeu ont été repensés grâce aux informations collectées. Ces observations ont été intégrées, prototypées et testées auprès de différents publics (familles, enfants, experts du jeu…) afin d’identifier les intérêts et potentiels de ces modifications pour le jeu et le plaisir des joueurs.

Ces nombreux temps de rencontre, d’écoute et d’échanges ont permis d’aboutir à une solution :

• Moins chère : Le prix de la nouvelle version est réduit de 20% par rapport à l’ancienne

• Plus ludique : Évolution des règles pour renforcer les interactions entre les joueurs

• Plus facile à jouer : Ergonomie des cartes, simplification des règles, ajout d’illustrations

• Plus pédagogique : Ajout de nouvelles cartes (constructions, quiz, aléas…)

• Plus petite : Afin de faciliter son transport, son stockage et réduire son empreinte écologique.

Fabriqué en France et en Italie, le jeu est conçu à partir de matériaux naturels et recyclés.

Où trouver le jeu ?

Distribué en France, Belgique et Suisse, rendez vous sur le site de Terrabilis pour retrouver les :

• Boutiques de jeux de société

• E-boutiques

• Magasins du Réseau Artisans du Monde

• Partenaires réseaux éducatifs : EducAgri, Technologies Services, Sordalab, Kurioz