17 juin 2004

Septembre 2013

20/21 septembre : BLOOM est invitée par Les Amis de la Terre à prendre part à la Conférence environnementale, au grand dam du Ministre délégué à la pêche Frédéric Cuvillier qui préside la Table ronde « Biodiversité marine » (une provocation aux ONG). L’engagement y est pris d’établir la position française sur la pêche profonde avec les parties prenantes, y compris les ONG.

BLOOM, le WWF et Humanité & Biodiversité obtiennent l’engagement formel de la part des autorités que la position française sur la pêche profonde sera établie en accord avec les parties prenantes, notamment les ONG.

La Conférence environnementale se conclut par un discours du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault : « Je suis favorable à ce que la France participe activement aux discussions communautaires pour mieux connaître et encadrer la pêche en eaux profondes ».

Pendant ce temps, la pêche profonde s’enlise au Parlement européen avec des pressions exercées par les parlementaires Isabelle THOMAS, Alain CADEC, Struan STEVENSON, Gabriel MATO ADROVER, Carmen FRAGA, Maria do Céu PATRÃO NEVES et alliés pour que le dossier prenne le maximum de retard et se rapproche de la date fatidique des élections européennes.