01 septembre 2017

Retrouvez BLOOM à Alternatiba Paris 30 sept et 1er octobre

L’équipe BLOOM sera présente lors de l’événement Alternatiba à Paris les 30 septembre et 1er octobre. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand situé dans le quartier Consommer responsable. Mathieu Colléter, chercheur chez BLOOM, participera également à une conférence sur le thème de la consommation responsable de poisson le samedi 30 septembre ou le dimanche 1er octobre (date à définir).

Mais qu’est-ce donc qu’Alternatiba ?

Cela fait maintenant quelques décennies qu’a été évoqué pour la première fois le réchauffement climatique, et qu’a été mis en cause l’Humain et sa société dans cette problématique.

Si la vaste majorité des citoyens du monde n’est pas personnellement responsable des changements climatiques, une  partie lutte déjà contre. Après les problèmes, les solutions : à l’image du film Demain qui a été parmi les premiers à nous présenter des réponses et des résultats au lieu de nous accabler de désastres, et pour soutenir toutes ces réponses qui existent tout autour de nous, Alternatiba a été pensée et organisée dans un but positif.

Concrètement, Alternatiba est un rassemblement d’acteurs, de Porteurs d’Alternatives, rassemblés en associations, en sociétés, en regroupements, qui présentent leurs solutions, leurs idées et leurs projets à ceux qui — bien conscients des problématiques mais peu au fait de leur pouvoir — veulent agir à leur échelle.

Parce qu’un rééquilibre des forces à l’échelle locale peut engendrer des réactions à l’échelle globale. Ce n’est pas une théorie, il existe beaucoup d’exemples dans la nature !

Le village de 2015

En 2015 a eu lieu la première version d’Alternatiba. Le Village a beaucoup fait parler de lui car il a eu lieu l’année de la COP21, qui s’est déroulée à Paris, ce qui a sensibilisé le public à la cause environnementale. Plus de 50 000 personnes ont pu rencontrer environ 360 porteurs d’alternatives sur deux jours, place de la République.

Présentation du village 2017 d’Alternatiba

Alternatiba se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2017.

Il aura lieu près de la Place de la bataille de Stalingrad, le long des quais de Seine et de Loire.

L’organisation globale est encore en cours, mais voici les points principaux qui ont déjà été décidés :

Les événements et points forts

Il y aura une grande scène place de la Rotonde, sur laquelle auront lieu des concerts le samedi soir et dimanche midi, des conférences et des débats.

Dimanche, c’est la journée sans voiture à Paris : l’occasion idéale de faire arriver le Tour à vélo. Le Tour consiste à parcourir à vélo pendant deux semaines une quinzaine de communes où seront mises en lumière des alternatives locales. A midi, le collectif Paris Sans Voiture accompagnera l’arrivée du tour avec une parade de véhicules sans moteurs.

Les porteurs d’Alternatives seront présents les deux jours, certains seulement le samedi.

Les pôles

Le village se séparera en cinq pôles, cinq quartiers thématiques :

• Se loger présentera des alternatives dans le domaine de l’habitation : isolation, méthodes de construction, droit au logement, habitats participatifs, aménagements urbains…
  • Consommer Responsable regroupera des porteurs sur les thèmes de l’alimentation, l’agriculture, l’économie, le zéro-déchet et la gestion de l’eau.
  • Vivre ensemble parlera démocratie, immigration, non-violence, ainsi que santé et bien-être.
  • Se déplacer sensibilisera sur notre rapport aux transports, facteur important du réchauffement climatique, et avancera des modes de déplacement plus respectueux pour l’environnement.
  •  et s’informer sera créateur de liens, de partages et de rapprochements des citoyens, un espace de réflexion, de questionnement et montrera l’impact de divers secteurs de la culture, avec ses alternatives.

Les conférences, les expositions et les films

Toute la durée du village auront lieu des conférences, des débats et des tables rondes sur des thèmes divers. Des grosses conférences et spectacles de plus d’une heure auront lieu sur la scène principale, et un grand nombre de plus petites interventions se dérouleront en non-stop partout dans le village, dans chaque quartier.

Des expositions auront également lieu, apportées par les porteurs d’alternatives, et seront affichées partout où il sera judicieux de les montrer.

Le cinéma MK2 est en discussion avec Alternatiba pour organiser la projections de films phares ouverts au public.

Les partenaires du lieu

Sur les quais et dans les rues alentours, des péniches et des bars ont accepté de participer au festival, avec leurs moyens et leurs propres alternatives.

Texte de Coordination Eau Île-de-France