Nos enquêtes

Partager :

Révélations du rapport secret et impitoyable de la Cour des Comptes sur les aides d’Etat à la pêche

Le Nouvel Observateur révèle aujourd’hui un rapport crucial et explosif de la Cour des Comptes sur les aides d’Etat attribuées au secteur de la pêche entre 2000 et 2009. BLOOM a longtemps recherché ce rapport dont l’existence avait été mentionnée par un employé du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 2010 dans le cadre du Grenelle Lire la suite…

Le classement 2013 de BLOOM des supermarchés français

Les supermarchés français ont évalués sur le sérieux de leurs démarches pour assurer à leurs acheteurs un poisson issu de pêches durables et respectueuses des écosystèmes marins.

BLOOM a évalué la politique générale présidant aux achats de poissons des six principaux groupes de distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché et Système U) ainsi que leur approvisionnement spécifique en poissons profonds, issus de pêches particulièrement destructrices et non durables. Relevés de terrain, questionnaires et entretiens ont complété la revue exhaustive par BLOOM de la documentation publiquement accessible.

Estimation des emplois français liés à la pêche profonde

Impact de la pêche profonde sur l’emploi  version française – version anglaise   La machine politique lorientaise, appuyée par (et finançant sans doute aussi) le lobby des industriels (l’association BlueFish) a déployé une séquence parfaitement orchestrée et produit des chiffres fantastiques, indéfendables et dont la méthodologie pour les obtenir est « confidentielle » : voir la réponse à notre Lire la suite…

BLOOM publie une étude sur le commerce du squalane dans le monde

BLOOM a réalisé une enquête sur l’usage d’huile de foie de requin profond dans les cosmétiques et a révélé que le secteur cosmétique était le plus grand prescripteur de squalane animal dans le monde, bien que les grandes sociétés cosmétiques occidentales se soient engagées à ne plus utiliser de squalane d’origine animale dans la formulation Lire la suite…

100% des Français financent la pêche destructrice

  En collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et la Deep Sea Conservation Coalition C’est ce que révèle une étude inédite de l’association BLOOM sur la pêche profonde en France. En effet, les deux principales flottes pratiquant la pêche au chalut de fond jusqu’à 1500 m dans l’Atlantique Nord-Est ont touché plusieurs Lire la suite…

Enquête de BLOOM sur la restauration scolaire

Le poisson dans la restauration scolaire : Nos enfants mangent-ils des espèces menacées ? BLOOM a mené une enquête succincte sur la consommation de poisson dans les écoles primaires publiques en France et découvert que jusqu’à 90% des communes servaient dans les cantines du poisson profond comprenant des espèces en danger d’extinction. Plus de six Lire la suite…

Partager :