Quel poisson acheter ?

Partager :

salmon-bun-1131_640

L’arnaque de la publicité massive pour le saumon d’élevage avant les fêtes

  La France est le premier pays importateur du saumon d’élevage norvégien. 7 saumons sur 10 consommés en France sont élevés en Norvège. Elle est aussi actuellement le théâtre d’une campagne publicitaire massive de cette industrie visant à booster les ventes de saumon d’élevage avant les fêtes de Noël. En effet, le Comité scientifique pour la sécurité alimentaire Lire la suite…

577495_464247750314085_488693443_n

La liste à jour des guides du poisson durable

BLOOM présente ci-dessous une liste des guides du poisson durable proposés par différentes organisations. Ces guides, plus ou moins détaillés, français ou internationaux, constituent un effort considérable vers une conscientisation des consommateurs sur la situation des ressources halieutiques. Toutefois, les mises à jour des espèces à consommer/éviter ne sont pas toujours très récentes, les guides Lire la suite…

577495_464247750314085_488693443_n

Faut-il en finir avec les oméga 3 ?

  C’est le titre d’un article du blog du Monde Passeur de Sciences qui compile les incohérences dans les études qui vantent les mérites des oméga 3. Alzheimer, cancer, maladies cardiovasculaires, hyperactivité… On ne compte plus les maladies à tous les stades de la vie sur lesquelles ont été testées des prises d’omega 3. L’article Lire la suite…

couverture-classement-supers[1]

Le classement 2013 de BLOOM des supermarchés français

Les supermarchés français ont évalués sur le sérieux de leurs démarches pour assurer à leurs acheteurs un poisson issu de pêches durables et respectueuses des écosystèmes marins.

BLOOM a évalué la politique générale présidant aux achats de poissons des six principaux groupes de distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché et Système U) ainsi que leur approvisionnement spécifique en poissons profonds, issus de pêches particulièrement destructrices et non durables. Relevés de terrain, questionnaires et entretiens ont complété la revue exhaustive par BLOOM de la documentation publiquement accessible.

Les espèces de poisson à éviter et privilégier – Guide pratique

Téléchargez le guide de consommation de poisson durable de BLOOM.   Pour savoir quelles espèces privilégier ou éviter selon des considérations sanitaires, consulter le guide de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Pour consulter leur page de recommandation quant au méthylmercure dans le poisson. Lire l’étude CALYPSO sur les risques et bénéfices d’une forte Lire la suite…

BOYCOTTER LES POISSONS PROFONDS

Pêche Profonde : Quel espoir ? Que faire ? Il existe des solutions pour arrêter le massacre silencieux qui se déroule loin de nos cœurs et de nos yeux : Ne plus acheter de poissons profonds. Rappelez-vous que lorsque vous faites vos courses, ou lorsque vous mangez, vous VOTEZ. Alors votez pour la préservation du Lire la suite…

Partager :