Fondatrice et présidente de BLOOM
Auteur du livre ABYSSES et Commissaire de l’exposition ABYSSES
Voir des vidéos de Claire.
Prix et récompenses
Claire Nouvian a été récompensée par les prix et bourses qui suivent :
- Le « Goldman Prize » en avril 2018. Le prix attribué chaque année à une personnalité environnementale sur chaque continent est souvent décrit comme le « Prix Nobel de l’environnement ».
- Le « Policy Ocean Award » de Blue Marine Foundation et BOAT Magazine International, janvier 2017. Les « Ocean Awards » « célèbrent les individus et les projets qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des océans »
- Le Prix de l’Environnement de Positive Planet, Décembre 2015
- Le Prix des Femmes Engagées (Mondadori / Yves Rocher), Octobre 2015
- Ashoka Fellow, Octobre 2014
- Ordre National du Mérite, 14 mai 2013
- Personnalité associée au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) – démission janvier 2013
- Pew Fellow en Conservation Marine, 2012
- Femme en Or de l’Environnement, 2012
Biographie
En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux « héritiers » du commandant Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian « ange gardien de la planète ». L’article souligne son caractère hors du commun et reconnaît son engagement total dans la protection d’un milieu aquatique particulièrement méconnu et vulnérable, bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses.
Petite rétrospective… En 2001, au cours d’un repérage pour un film sur la faune sous-marine, Claire Nouvian découvre à l’Aquarium de Monterey aux Etats-Unis des images incroyables de créatures aux formes spectaculaires, aux couleurs sidérantes… Il s’agit d’animaux inconnus, filmés parfois jusqu’à 4 000 mètres de profondeur. Subjuguée, éblouie, elle cherche à en savoir plus et se rend compte avec stupéfaction qu’il n’existe aucun document synthétique sur les océans profonds à portée du grand public, que leur exploration scientifique n’en est qu’à ses balbutiements et que les informations que l’on possède sont encore très parcellaires.
Du choc esthétique et intellectuel, elle passe rapidement à la révolte en découvrant que les abysses sont exploités industriellement depuis près de 30 ans dans un silence total et qu’aucun traité ni aucune loi ne protège les eaux internationales, bien qu’elles couvrent les deux tiers de la planète.
Ainsi, chaque année des récifs coralliens profonds ayant mis jusqu’à 10 000 ans pour se former sont rasés en quelques minutes par des filets géants lestés de plusieurs tonnes, sortes de bulldozers des profondeurs qui détruisent de façon massive et sans doute irréversible, une diversité biologique encore en grande partie inconnue de la science. En somme une poignée d’hommes, quelques centaines de bateaux tout au plus, sont en train de dévaster un patrimoine naturel mondial afin de capturer des poissons à forte valeur commerciale, et cela, en toute impunité.
Ce décalage inacceptable entre un enjeu planétaire vital et les intérêts économiques de quelques-uns, fait naître chez Claire Nouvian un sentiment d’urgence qui l’engage corps et âme dans une course contre la montre.
Le but : créer la conscience collective qui fera pencher l’opinion publique en faveur de la protection des abysses et susciter la création de lois régulant leur exploitation. La méthode : utiliser tous les moyens de communication existants pour faire connaître un milieu qui est par essence éloigné de nous, étranger, non familier. Partant du postulat que l’on ne protége bien que ce que l’on connaît et ce que l’on aime, elle cherche à créer un lien affectif entre le public et cet environnement inconnu. Pour elle, l’émotion est le préambule indispensable à toute démarche de protection…
Ainsi, Claire a fondé BLOOM Association en 2005, pierre angulaire de toutes ses actions d’éducation et de conseil politique. Elle s’est donné pour mission de partager ses découvertes abyssales avec le monde entier, à travers le livre Abysses (publié en 10 langues) et l’exposition éponyme itinérante. Tous deux servent de plateforme à la diffusion de messages forts de conservation marine.
En juin 2016, Claire et la formidable petite équipe de BLOOM ont obtenu, en collaboration avec la Deep Sea Conservation Coalition et the Pew Charitable Trusts, l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres dans l’ensemble des eaux européennes.
Voir la conférence TEDx de Claire
Parcours professionnel
- Depuis 2016 : Présidente de BLOOM
- De 2012 à 2015 : Directrice de BLOOM
- 2005 – 2012 : Fondatrice et présidente de l’association à but non lucratif BLOOM à Paris et Hong Kong
- Depuis 2007 : Cours, conférences et Interventions dans les programmes de Masters, Universités de Genève, Hong Kong, Rhode Island, Sciences Po Paris, AgroParisTech, ESSEC…
- Depuis 2007 : Commissaire de l’exposition Abysses
- 2008 : Rédaction et photographie d’une monographie de l’artiste Claire Basler, Editions EFE
- 2006 : Auteur du livre Abysses (Editions Fayard, France / University of Chicago Press, USA), 10 langues
- 2006 : Commissaire de l’exposition de la peintre Claire Basler avec le Consulat de France à Hong Kong et la Banque de Chine dans le cadre du « French May «
- 2002 – 2004 : Réalisatrice et auteur de documentaires (3 films)
- 1998 – 2002 : Productrice, productrice exécutive & coordinatrice de production – Télé Images Nature (13 films)
- 1995 – 1998 : Journaliste free-lance & assistante journaliste pour la presse et les médias allemands
Engagements parallèles
- Depuis 2004 : Membre du Conseil d’orientation de la Fabrique Ecologique
- Depuis 2016 : Marraine du Fonds EducationS PlurielleS
Langues
Anglais, espagnol, russe, allemand, mandarin
Pédagogie
- Depuis 2016, marraine du Fonds Educations Plurielles
- 2012/2013, lancement du concours « Poulpe Fiction » avec les associations « Les Atomes Crochus » et « SynLab »
- Depuis 2012 : BLOOM est Membre du Jury du Prix de l’Engagement de Sciences Po
- Depuis 2011 : BLOOM est Membre du Comité Pédagogique Consultatif de Ocean Park, un parc de loisirs marins créé à Hong Kong en 1977 qui reçoit environ 5 millions de visiteurs par an
- Depuis 2010 : BLOOM est coproducteur du concours art/science « 2000 mètres sous les mers » avec l’association « Les Atomes Crochus »
- Juin 2009 : Avec l’association Et Demain, BLOOM coproduit le spectacle musical de marionnettes « Dernières Nouvelles de la Mer », qui met en scène les problèmes de la surpêche, de dégradation des écosystèmes, des habitudes de consommation non durables, le gâchis des prises accessoires et des rejets, les extinctions d’espèces, la destruction des habitats… et les solutions !
- Coproduction BLOOM & « Et Demain » en partenariat avec Océanopolis
- Spectacle labélisé « J’apprends la mer » par le MEEDDM en 2009
Prix et Récompenses
Prix personnels
- « Goldman Prize« , avril 2018, considéré comme le « Prix Nobel de l’environnement ». Voir le discours de Claire lors de la cérémonie de remise du prix à l’opéra de San Francisco en Californie.
- Le « Policy Ocean Award » de Blue Marine Foundation et BOAT Magazine International, janvier 2017. Les « Ocean Awards » « célèbrent les individus et les projets qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la santé des océans »
- Prix de l’Environnement de Positive Planet (ONG de Jacques Attali), remis par Paul Watson de Sea Shepherd, 7 Décembre 2015
- Prix des Femmes Engagées, Mondadori / Yves Rocher, Octobre 2015
- Femme en Or de l’Environnement, 2012 (lire l’article correspondant)
- Chevalier de l’ordre national du mérite, Journal Officiel du 14 mai 2013 (lire l’article correspondant)
Prix attribués au livre Abysses
- Prix du plus beau livre mondial de l’image sous-marine / mention spéciale du jury, Festival international de l’image sous-marine d’Antibes, oct. 2006
- Prix « Beau Livre » de l’Académie de Marine, Ministère de la Défense, 2007
- Prix « Wissenschaftsbuch des Jahres » (Livre scientifique de l’année), Bild der Wissenschaft, nov. 2007
- Prix du « Cercle de la Mer », nov. 2007
- Sélection dans la catégorie « Best Books for Young Adults » par l’American Library Association, 2008
Prix attribués aux documentaires
- Prix du meilleur documentaire d’aventure au Festival Mondial du Film d’Aventure Amazonas au Brésil (Manaus, Brésil, nov. 2005) pour « Expédition dans les abysses » (Ex Nihilo / Arte / Ifremer / Science Channel)
- Premier prix du Festival Pariscience (oct. 2005) pour « Océanautes » (Ex Nihilo / Arte / Ifremer)
- Ancre d’Argent et Prix François de Roubaix (meilleure musique de film) au 34ème Festival International du Film Maritime de Toulon (oct. 2002) et Palme de Bronze au 29ème Festival International de l’Image Sous-Marine d’Antibes (Nov. 2002) pour « Une Nuit sous la Mer » (Télé Images Nature / France 2 / Discovery Channel)
Livres
- ABYSSES, Fayard 2006. Traduit en 11 langues
- Claire Basler, Peintures, 2007
- Et Nous vivrons des jours heureux, ouvrage collectif, Actes Sud, 2016
Ecrits
- Article « Les créatures des abysses, une rencontre première » avec la sociologue Isabelle Autran, revue IRREVERENT (page 21, lecture en ligne), 2007
- Article Deep-sea fishing is ‘oceanocide’, CNN, September 13, 2010
- Article « Aides de l’État à la pêche française : il faut faire contrepoids aux lobbies industriels« , Le Nouvel Obs, 4 juillet 2013
- Article « Environnement: quand la France touche le fond« , Huffington Post, 4 novembre 2013
- Article « Qui défend la pêche en eau profonde ? », L’Ecologiste n°43, dernier semestre 2014, p. 25-27
Discours
25 avril 2008. Allocution devant le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Prince Albert II de Monaco au cours de la table ronde « Développement durable en mer Méditerranée » (Principauté de Monaco).
16 février 2010. Discours de clôture du colloque « Biodiversité 2010, et après ? » organisé pour le lancement de la Fondation d’entreprise Hermès avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Musée du quai Branly, Paris.
Exposition Abysses
L’exposition « Abysses » a été créée par Claire Nouvian au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, en étroite collaboration avec le taxidermiste talentueux du Muséum, Christophe Gottini. L’exposition a ensuite itinéré en Asie. Une seconde exposition a été dupliquée (mais avec moins de spécimens des grandes profondeurs) pour faire face aux demandes d’accueil de l’exposition. Au total, les deux expositions ont été vues par plus de 2,5 millions de visiteurs et ont généré un impact média auprès de plusieurs centaines de millions de lecteurs/auditeurs.
Itinérance de l’exposition originale (n°1)
N° | Date | Place | Venue | Visitors |
1 | 21 Nov. 2007 – 8 May 2008 | Paris, France | The Natural History Museum | 110 000 |
2 | 11 July – 12 Nov. 2008 | Hong Kong | The Hong Kong Science Museum | > 300 000 |
3 | 14 April – 12 July 2009 | Taipei, Taiwan | The National Taiwan Museum | 60 000 |
4 | 4 Aug. – 4 Nov. 2009 | Taichung, Taiwan | The National Science Museum | 90 000 |
5 | 1 Dec. 2009 – 28 Feb. 2010 | Ping Tong, Taiwan | The National Museum of Marine Biology and Aquarium | 80 000 |
6 | 17 April – 10 Sept. 2010 | Shanghai, China | The Shanghai Science and Technology Museum | 550 000 |
7 | 29 Sept. 2010 – 20 Jan. 2011 | Hangzhou, China | The Zhejiang Science and Technology Museum | 83 000 |
8 | 11 July – 30 Oct. 2011 | Kunming, China | The Yunnan Province Museum | 280 000 |
9 | 1 June – 30 Oct. 2012 | Guangzhou, China | Guangdong Museum | 212 000 |
10 | 5 June – 27 Oct 2015 | Marina Bay Sands, Singapore | Singapore ArtScience Museum | 150 000 |
TOTAL | 1,915 million |
Itinérance de l’exposition n°2
N° | Date | Place | Venue | Visitors |
1 | 26 Oct. 2008 – 28 Feb. 2009 | Luanda, Angola | The Natural History Museum | 5628 |
2 | 14 Oct. 2009 – 26 Feb. 2010 | Le Havre, France | Les Docks Vauban | 37 000 |
3 | 1 June – 10 Dec. 2010 | Jerusalem, Israel | The Bloomfield Science Museum | 170 000 |
4 | 4 Feb. – 31 March 2011 | Casablanca, Morocco | The Former Casablanca Aquarium | 55 000 |
5 | 12 May – 2 Oct. 2011 | Montbéliard, France | Musée du château des ducs de Wurtemberg | 58 500 |
6 | 11 Feb. 2012 – 24 March 2013 | Brest, France | Océanopolis Aquarium | 189 000 |
7 | 20 Oct. 2014 – 30 Sept. 2015 | Biarritz, France | La Cité de l’Océan | 66 000 |
8 | 21 Feb. – 14 Aug. 2016 | Neuchâtel, Switzerland | Muséum d’Histoire naturelle | 49 154 |
TOTAL | 630 282 |
Liens
- http://www.lepoint.fr/science/peche-abusive-un-petit-poucet-veut-faire-la-peau-aux-mousquetaires-09-06-2013-1678769_25.php
- http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130531.AFP4673/claire-nouvian-porte-voix-des-profondeurs-oceaniques.html
- http://www.pewtrusts.org/en/projects/marine-fellows/fellows-directory/2012/claire-nouvian
- http://edition.cnn.com/2010/OPINION/09/10/eco.nouvian.fishing/index.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Nouvian