Nos Coups de Coeur

L’Orchestre de l’Alliance – Saisons de la Solidarité

Les Saisons de la Solidarité sont 4 concerts de musique classique suivant le rythme des saisons, donnés chaque année à la Salle Gaveau par l’Orchestre de l’Alliance au profit de causes prioritaires défendues par quelques-unes des plus grandes associations humanitaires et caritatives françaises, ONG ou Fondations.

Chacun de ces concerts est financé par une ou plusieurs entreprises mécènes engagées au côté de l’association, de l’Orchestre de l’Alliance et de ses musiciens, participant ainsi à la grande chaîne de solidarité portée par ce projet.

Chaque soirée rassemble un public nombreux, venu soutenir l’association en payant sa place et heureux d’assister à un concert servi par la plus haute qualité artistique et donné dans le cadre prestigieux de la Salle Gaveau. Le chef d’orchestre Pejman Memarzadeh commente et explique les œuvres créant ainsi le lien et la convivialité propres aux concerts des Saisons de la Solidarité.

L’effort conjugué des entreprises mécènes finançant le concert et du public permet de reverser l’intégralité des recettes de billetterie du concert au profit de l’association bénéficiaire.

En 23 concerts, les Saisons de la Solidarité ont permis de récolter près de 600 000 euros intégralement reversés à une vingtaine d’associations caritatives et Fondations humanitaires telles que la Croix-Rouge, Bloom, le WWF, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’AFM-Téléthon ou la Fondation Chirac…

Les Saisons de la Solidarité ont notamment bénéficié du soutien du groupe Safran, de H.Tax Planners, de Bouygues Construction, d’Allianz, de NexGen Financial Solutions et de la Fondation Carrefour.

Le Festival Paris-Montagne

Depuis 2010, BLOOM est membre du conseil scientifique du festival “Paris Montagne” de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Un festival fabuleux destiné à faire connaître et aimer la science aux jeunes.

Caméléon

Une association qui recueille les victimes des violences sexuelles aux Philippines, « répare » ces jeunes (très jeunes parfois) filles et leur redonne le sourire. Plus de 400 enfants scolarisés grâce à la persévérance et au courage de Laurence Ligier. A soutenir impérativement :

SynLab

Une structure extraordinaire qui développe une pédagogie essentielle pour construire un monde meilleur, former des enfants empathiques, tolérants, concentrés, le bonheur !

L’Ange Bleu

La seule association qui travaille en prévention des actes pédophiles. Une femme extraordinaire derrière cette action salutaire : Latifa Bennari. A soutenir de toute urgence :

Job de rêve

Une méthode extra pour désinhiber les rêves des jeunes et leur permettre de choisir leur voie en écoutant leur voix intérieure : une méthode infaillible pour trouver sa vocation quand on croit ne pas en avoir…

Les Enfants du Mekong

Une ONG extraordinaire qui permet de parrainer l’éducation d’un enfant en Asie.

Le service civique des jeunes : Unis-Cité

Se mettre au service des autres pendant 6 à 9 mois, entre 16 et 25 ans, c’est le pari génial et généreux de l’association Unis Cité qui a créé le service civique des jeunes en France. Cette expérience de la solidarité est transformante, enrichissante et permet de découvrir des métiers, de forger des vocations.

Le prix de l’engagement de Sciences-PO

Le prix de l’engagement de sciences-Po récompense des étudiants de Master qui se sont engagés au service de la société et de l’intérêt général, notamment dans les domaines de la solidarité ou du développement durable.

NETATMO

La première station météo analysant la qualité de l’air depuis un iPhone, idéal pour prévoir et adapter ses activités :

Changing the Present

Faites un cadeau original qui fait du bien.
Changing the present

The Hornbill Foundation

Fondation pour la sauvegarde des Calaos

Pilai Poonswad, fondatrice, est une personne tout simplement formidable. Elle a sacrifié sa vie pour sauver les derniers Calaos de Thaïlande et elle a réussi ! Elle a su transformer les braconniers en une équipe qui se dévoue pour la sauvegarde de l’espèce en assurant un revenu, certes médiocre mais régulier aux participants. Comment ? En développant un programme d’adoption de Calaos : chacun peut adopter une famille de Calaos et assurer ainsi sa protection. Claire a travaillé avec Pilai lors de ses tournages sur la faune sauvage en Thaïlande pendant 1 an. Faites le pas, vous aussi soutenez l’action de cette fondation, ils ont besoin de vous.
The Hornbill Foundation

Women for Women International

Une belle initiative qui vise à aider les femmes victimes de la guerre à reconstruire leur vie.
Women for women international

Les lectures à ne pas manquer

Un article sur l’éducation en Finlande qui laisse rêveur

Le manifeste Négawatt sur la transition énergétique

Un livre rappelant des faits et chiffres essentiels sur la condition des femmes dans le monde : « Sois belle et bats toi » de Yolaine de la Bigne

Quelques citations marquantes

« La couardise demande : est-ce sûr ? L’efficacité demande : est-ce politique ? La vanité demande : est-ce populaire ? Mais la conscience demande : est-ce juste ? Et il vient un temps où l’on doit prendre une position qui n’est ni sûre, ni politique, ni populaire, mais on doit la prendre simplement parce qu’elle est juste. » Martin Luther King Jr.

« Si rien n’est plus raffiné que la technique de propagande moderne, rien n’est plus grossier que le contenu de ses assertions, qui révèlent un mépris absolu et total de la vérité » – Alexandre Koyré (1992-1984) « Réflexions sur le mensonge »

« Les sociétés primitives n’ont jamais songé que les frontières de l’humanité s’arrêtaient aux frontières de l’espèce humaine, elles qui n’hésitent pas à inviter dans le concert de leur vie sociale les plus modestes plantes, les plus insignifiants des animaux. » Philippe Descola, Extrait de la leçon inaugurale au Collège de France du 29 mars 2001

« Alexandre de Humboldt eut l’intuition que l’histoire naturelle de l’homme était inséparable de l’histoire humaine de la nature ». Philippe Descola

« Les bords de la nature sont toujours en lambeaux ». Alfred Whitehead, 1955, in The Concept of Nature.