Requins

Partager :

À Hong Kong

  • 2010-2011 : Réalisation d’une étude approfondie de la consommation de requins en collaboration avec l’Université de Hong Kong.
  • Avril 2011 : Publication de la synthèse des résultats (« Survey on shark consumption habits and attitudes in Hong Kong »). Impact médiatique très important.(Télécharger la revue de presse ici).
  • 2010 : début de la collaboration de BLOOM avec les chaines d’hôtels de Hong Kong.

Résultats

  • 4 septembre 2012 : CATHAY PACIFIC annonce que la compagnie aérienne cessera de transporter des requins issus de sources non durables. Cette décision fait suite à un courrier initié par Alex Hofford, un environnementaliste basé à Hong Kong, qui a été signé par BLOOM et une quarantaine d’autres ONG comme the Hong Kong Shark Foundation.
  • Le  BUTTERFIELDS CLUB cesse entièrement de servir du requin en octobre 2011.
  • Le  HONG KONG BANKERS CLUB cesse toutes les ventes de produits à base de requin en mars 2011.
  • 21 novembre 2011, la chaine hôtelière de luxe  PENINSULA  annonce que l’ensemble de ses établissements ne servira plus de soupe d’ailerons de requins à partir de janvier 2012.
  • 10 janvier 2012, BLOOM HK en collaboration avec Conservation International réunit les grandes chaines hôtelières pour parler de politiques d’approvisionnement durable en produits de la mer et spécifiquement en requins.
  • 7 jours plus tard, le 17 janvier 2012, la chaine hôtelière de luxe  SHANGRI-LA annonce cesser immédiatement de servir des soupes d’ailerons de requins.
  • 17 jours plus tard, le 27 janvier 2012, la chaine  SINO GROUP OF HOTELS (qui regroupe Hong Kong Gold Coast Hotel, The Royal Pacific Hotel, City Garden Hotel and Island Pacific Hotel) cesse immédiatement de servir tout produit issu de requin.

En France et en Europe

Visa Infinite retire son offre de pêche sportive au requin grâce à la mobilisation des citoyens

Grâce à vous, nous avons obtenu de VISA Europe, vendredi 19 juin dernier, qu’ils retirent une offre de « pêche sportive aux requins » à Arcachon. Cette pêche était proposée comme un avantage « privilège » à leurs clients détenteurs de la carte Visa Infinite. D’après quelques sites internet de pêche sportive ici, ici et ici, et articles de Lire la suite…

VICTOIRE POUR LES REQUINS EN EUROPE !

Le Conseil et le Parlement adoptent ENFIN le règlement interdisant tout débarquement d’ailerons séparés du corps des requins. Cela intervient après plus de 10 ans d’étapes législatives mettant en scène les astuces politiques les plus vicieuses, notamment de la part du Portugal, pour conserver ce droit barbare et non durable. Lien vers le Règlement No 605/2013 Lire la suite…

victoire pour les requins au Parlement !

Le Parlement européen vote massivement la fin du « finning », c’est-à-dire la découpe des ailerons à bord des navires sur des animaux vivants. 566 voix contre 47. Les requins débarqués par les navires européens doivent l’être avec leurs ailerons naturellement attachés au corps.

BLOOM publie une étude sur le commerce du squalane dans le monde

BLOOM a réalisé une enquête sur l’usage d’huile de foie de requin profond dans les cosmétiques et a révélé que le secteur cosmétique était le plus grand prescripteur de squalane animal dans le monde, bien que les grandes sociétés cosmétiques occidentales se soient engagées à ne plus utiliser de squalane d’origine animale dans la formulation Lire la suite…

Consultation sur le « Shark finning »

BLOOM contribue à la consultation de la Commission européenne sur le « shark finning », la découpe des ailerons de requins en mer. Dans sa proposition de règlement réformé, la Commission élit la solution prônée par les chercheurs et les ONG consistant à débarquer les requins avec leurs ailerons naturellement attachés au corps comme étant Lire la suite…

Fermeture de la pêcherie de requins-taupe

A l’issue du Grenelle de la Mer et grâce à la pugnacité de BLOOM sur le dossier du requin-taupe (la France possédait la dernière pêcherie d’Europe ciblant une espèce menacée d’extinction), un quota zéro pour la pêcherie de requin-taupe est décidé au Conseil des Ministres de Bruxelles de décembre 2009, mettant effectivement fin à une Lire la suite…

Partager :