Océans profonds

Partager :

L’Europe interdit enfin le chalutage profond !

Bruxelles, le 30 juin 2016 Après quatre années de procédures législatives et près de quatre années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels de la pêche pour tenter d’empêcher, en amont, l’Etat français[1] puis la Commission européenne de proposer l’interdiction du chalutage profond, un accord vient enfin d’être trouvé, ce jeudi 30 juin, Lire la suite…

Deux ans jour pour jour depuis le vote du Parlement européen sur la pêche profonde, le règlement entame sa dernière ligne droite de négociation

La semaine prochaine peut s’avérer cruciale pour les grandes profondeurs océaniques. Il est possible que le Parlement européen, réuni à Strasbourg, aboutisse dans la négociation qu’il a entamée avec le Conseil de l’Union et la Commission européenne juste après que le Conseil a adopté sa position sur le règlement pêche profonde, le 6 novembre dernier. Lire la suite…

EUROPE : UN PAS DE PLUS VERS LA PROTECTION DES OCEANS CONTRE LE CHALUTAGE PROFOND

Le Parlement européen doit désormais conclure les négociations avec le Conseil et la Commission BRUXELLES, 10 novembre 2015 La Deep Sea Conservation Coalition (DSCC) et BLOOM se réjouissent de la dernière étape franchie pour la protection des océans profonds avec la position adoptée vendredi dernier par le Conseil des ministres européens de la pêche sur Lire la suite…

Ségolène Royal sauve l’honneur de la France sur le dossier Pêche Profonde

Le Conseil de l’Union européenne a adopté aujourd’hui sa position sur le règlement encadrant la pêche profonde en Europe et obtenu un mandat pour entrer en négociation finale de « trilogue » avec le Parlement et la Commission européenne. Après plus de trois années de blocage féroce, la France a finalement changé sa position sur l’interdiction du Lire la suite…

Comme quoi, en politique, tout peut arriver !

Vous désespérez du règlement pêche profonde ? De ne jamais voir aboutir l’interdiction du chalutage profond ? Nous aussi ! Mais en politique européenne, il faut s’armer de patience et ne jamais lâcher le morceau… La preuve : le Luxembourg, qui assure la présidence de l’UE jusqu’au 31 décembre 2015, a pris un virage courageux et Lire la suite…

Pêche profonde : la vérité enfin révélée !

Un communiqué de BLOOM, Deep Sea Conservation Coalition, Fondation GoodPlanet, Greenpeace, Les Amis de la Terre, OCEANA, WWF La publication de données inédites révèle les contrevérités des autorités françaises sur la pêche profonde et une position injustifiable de la France sur la réforme du règlement européen Le 2 juillet 2014, l’Ifremer a rendu publiques des Lire la suite…

L’enseigne Carrefour va arrêter la commercialisation d’espèces profondes

A la veille d’un vote historique sur le règlement pêche profonde au Parlement européen, l’enseigne Carrefour annonce qu’elle arrêtera la commercialisation d’espèces profondes d’ici à juin 2014. Carrefour a déjà effectué des efforts dans ce sens depuis plusieurs années en stoppant la commercialisation d’empereur en 2007 et de lingue bleue en 2008. Cette annonce intervient Lire la suite…

Sortie de la proposition de règlement « pêches profondes »

La Commission européenne annonce l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes. Le texte propose une mesure historique : la fin d’ici deux ans du chalutage profond ainsi que l’interdiction de la pêche aux filets maillants de fond. Cette mesure concernerait tous les Lire la suite…

Victoire contre Intermarché

BLOOM gagne contre Intermarché et fait interdire une publicité mensongère, clamant que la flotte d’Intermarché (la 1ère de France) pratique une « pêche responsable » bien que ce soit aussi la première flotte de chalutiers profonds en France. Pour en savoir plus Etant donné le soutien indéfectible de la sphère politique au secteur de la pêche en raison d’échéances électorales Lire la suite…

Publication d’une étude montrant la gestion désastreuse des pêches profondes

Sebastian Villasante et ses co-auteurs ont analysé les recommandations scientifiques ainsi que les totaux admissibles de capture (TAC) concernant les espèces de poissons profonds entre 2002 et 2011. Ils en concluent que dans 60% des cas, les quotas fixés pour les espèces profondes sont supérieurs aux avis scientifiques, et que les captures dépassaient ensuite les Lire la suite…

BLOOM révèle le stratagème toxique d’Intermarché et sa complicité avec un chercheur de l’Ifremer pour s’assurer des avis scientifiques favorables

Un chercheur de l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) se fait nommer pour une durée de trois ans à l’organe scientifique le plus influent auprès de la Commission européenne et change de casquette pour rejoindre la flotte d’Intermarché précisément 90 jours plus tard, entrant ainsi en conflit d’intérêt flagrant avec sa Lire la suite…

Audition sur la pêche profonde au Parlement européen

L’association BLOOM a présenté l’état des lieux de la pêche profonde française par le biais d’une analyse des comptes certifiés des trois principales flottes industrielles françaises engagées dans la pêche profonde, mettant en évidence l’absence de viabilité économique des sociétés impliquées dans la pêche en eaux profondes sans le soutien d’un groupe de distribution et Lire la suite…

Vote ambitieux de la Commission Environnement du Parlement européen sur le règlement pêche profonde

Les membres de la plus grande commission du Parlement européen, la Commission Environnement, ont voté à une majorité écrasante (58 votes contre 1) une réforme totale du règlement « pêches profondes » et l’élimination des méthodes de pêche les plus destructrices (le chalutage profond et les filets maillants de fond) au-delà de 200 mètres de profondeur.   Lire le Lire la suite…

SPI OUEST FRANCE – LA TRINITÉ-SUR-MER : GREENPEACE DÉNONCE 20 ANS DE PÊCHE DESTRUCTRICE PAR INTERMARCHÉ

Dans un froid polaire ce matin à la Trinité-sur-Mer, des militants de Greenpeace se sont installés exactement en face du stand d’Intermarché célébrant « 20 ans de passion » avec la mer pour dénoncer les pratiques destructrices de la flotte de pêche industrielle de ce leader français de la grande distribution. L’association de défense de l’environnement rappelle Lire la suite…

Richard Branson, ambassadeur des océans profonds pour BLOOM

    De passage à Paris, Richard Branson a confirmé à Claire Nouvian au cours d’un entretien privé qu’il s’engageait aux côtés de BLOOM et de la Deep Sea Conservation Coalition pour défendre la biodiversité des océans profonds, aujourd’hui menacée par les filets de pêche industrielle qui raclent les fonds jusqu’à 2000 mètres de profondeur.       Lire la suite…

MOBILISATION INTERNATIONALE POUR DÉFENDRE LES OCÉANS PROFONDS

  Paris, le 16 septembre Politiciens, chercheurs, pêcheurs et ONG du monde entier se sont mobilisés aujourd’hui pour faire savoir aux médias et aux décideurs que le sort des océans profonds est en train de se jouer à Bruxelles en ce moment. L’Europe doit en effet bientôt décider si elle adopte la proposition de la Commission européenne d’interdire Lire la suite…

LE REGALEC : RENCONTRE AVEC LE POISSON-ROI

En ce début de XXIème siècle, on connaît mieux la surface de la lune que le fond des océans. Ses profondeurs abritent des créatures gigantesques qui ont inspiré des mythes et légendes tenaces. Cette année, la première rencontre filmée avec un calamar géant évoluant dans son environnement a été un grand évènement médiatique. Aujourd’hui, la Lire la suite…

Déclaration de soutien pour protéger les eaux profondes des pêches destructrices

Nous, les soussignés, représentons les préoccupations du grand public et regroupons des pêcheurs artisans, des organisations actives dans les domaines du développement et de l’environnement ainsi que d’autres parties prenantes. Nous partageons un intérêt commun pour la restauration des populations de poissons d’eau profonde en Europe et la garantie d’une protection durable des écosystèmes d’eau Lire la suite…

UNE PÉTITION ET LA MOBILISATION DE CENTAINES DE CHERCHEURS POUR RAPPELER À FRANÇOIS HOLLANDE D’HONORER SES ENGAGEMENTS

  A la date du 20 novembre 2013, 300 chercheurs de 31 pays différents ont signé la déclaration de soutien pour protéger les eaux profondes des pêches destructrices.   Après l’appel adressé par l’association BLOOM au Président de la République dans le journal Le Monde du 9/10 juin 2013 et signé par des personnalités politiques Lire la suite…

La mobilisation de centaines de chercheurs pour rappeler à François Hollande d’honorer ses engagements

Après l’appel adressé par l’association BLOOM au Président de la République dans le journal Le Monde du 9/10 juin 2013 et signé par des personnalités politiques de premier ordre et de tous partis (Robert Badinter, Michel Rocard, Hubert Védrine, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Marielle de Sarnez parmi d’autres), c’est aujourd’hui une Lire la suite…

Vous êtes plus de 800 000 à nous soutenir pour demander à François Hollande de prendre position contre le chalutage en eaux profondes !

Suivez le décompte qui augmente de seconde en seconde et signez notre pétition sur http://petition.bloomassociation.org/ Le combat ne se termine pas avec le vote du Parlement européen (le 10 décembre 2013). Désormais, il incombe aux Etats membres de discuter du règlement « pêche profonde » au Conseil des ministres de l’UE. Faites savoir à Frédéric Cuvillier, ministre Lire la suite…

Mobilisation extraordinaire sur les réseaux sociaux contre la pêche destructrice en grande profondeur

Dernier décompte en date : 893 000 signatures Depuis lundi soir 18 novembre, des centaines de milliers de Français s’indignent sur les réseaux sociaux contre la pêche profonde industrielle au chalut qui détruit les emplois, les finances publiques et les zones les plus fragiles des océans. Cette méthode de pêche qui ratisse les fonds marins jusqu’à Lire la suite…

L’Ifremer retire sa caution scientifique aux lobbies de la pêche profonde

A 15 jours du vote en plénière au Parlement européen de l’interdiction du chalutage profond, coup dur pour les lobbies de la pêche industrielle en eaux profondes et leurs alliés politiques : l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) leur retire la très maigre caution scientifique que ceux-ci brandissaient pour justifier des activités Lire la suite…

Victoire a posteriori pour l’interdiction du chalutage profond

Alors que le 10 décembre dernier, une alliance du PS, de l’UMP et du FN au Parlement européen faisait échouer une chance unique d’éliminer la méthode de pêche la plus destructrice de l’Histoire, la mise à jour des votes a posteriori fait apparaître qu’au lieu d’être rejetée à 16 voix d’écart, l’interdiction du chalutage profond Lire la suite…

La ville de Paris s’engage contre la pêche en eaux profondes

Un communiqué d’EELV annonçait le 17 décembre l’engagement de la Ville de Paris contre la pêche en eaux profondes. Les espèces profondes, qui ne représentent que 1 à 2% des captures françaises de poissons, sont principalement écoulées dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), en particulier dans les magasins Intermarché, Leclerc et Auchan (voir le Lire la suite…

AUCHAN « SUSPEND » LA COMMERCIALISATION D’ESPECES PROFONDES

Par un courrier adressé à BLOOM et un communiqué publié sur son site, le groupe AUCHAN a annoncé le 20 décembre 2013 la « suspension » de la commercialisation des trois principales espèces profondes que sont la lingue bleue, le sabre noir et le grenadier de roche. BLOOM accueille avec enthousiasme cette décision importante mais regrette cependant Lire la suite…

Les ONG saluent l’engagement de la flotte d’Intermarché

Un communiqué de BLOOM, de la Deep Sea Conservation Coalition et du WWF France Après le résultat controversé du vote du Parlement européen le 10 décembre dernier sur l’interdiction du chalutage profond, la flotte d’Intermarché, la Scapêche, a « tendu la main » aux ONG pour réfléchir aux pratiques de pêche du groupe dans les eaux profondes Lire la suite…

L’adhésion des Français se renforce en faveur de l’interdiction du chalutage profond, selon un sondage BVA/BLOOM

Un sondage BVA/BLOOM du 10 et 11 février révèle que 73% des Français souhaitent que François Hollande soutienne la proposition européenne d’interdiction du chalutage profond[1], soit une progression de 2% par rapport au sondage identique réalisé en novembre 2013[2].   Depuis novembre 2013, on note une forte progression des opinions « tout à fait d’accord » avec Lire la suite…

Plus de 23 000 courriels envoyés à François Hollande pour qu’il respecte ses engagements

  Nous avons engagé les 837 000 signataires de la pétition à envoyer un courriel au Président de la République et à son gouvernement afin qu’ils tiennent leurs promesses faites à Rio+20 et lors de la Conférence Environnementale en septembre dernier. Notre mobilisation a décidé plusieurs enseignes de la grande distribution à cesser la commercialisation Lire la suite…

Indignés, les Français envoient plus de 24 000 courriels à François Hollande

Depuis le 20 mars dernier, les Français, dans un mouvement d’indignation, s’adressent directement au Président de la République auquel ils ont déjà fait parvenir plus de 20 000 messages électroniques pour lui demander de soutenir l’interdiction du chalutage profond en Europe. Cette mobilisation citoyenne, orchestrée par BLOOM rappelle à François Hollande les engagements qu’il a lui-même Lire la suite…

BLOOM fait le bilan de la campagne « pêche profonde »

Vous pouvez retrouver le bilan de la campagne « pêche profonde » sur cette page : Bloom fait le bilan de la campagne « pêche profonde » (également accessible via le menu principal dans la rubrique « nos succès »)

Partager :