La campagne de BLOOM

Partager :

Retrouvez ici la chronologie de notre campagne jusqu’à la victoire, ensemble !

2 octobre 2017 : BLOOM porte plainte

La campagne de BLOOM démarre publiquement le 2 octobre 2017 lorsque nous portons plainte auprès de la Commission européenne contre les Pays-Bas pour dérogations illégales et illégitimes.

-> Voir l’impact médiatique de notre campagne pêche électrique : 49 articles sur la plainte de BLOOM contre les Pays-Bas.

19 octobre 2017 : Question prioritaire à la Commission

Pascal Durand (EELV) dépose une question prioritaire à la Commission pour obtenir un éclaircissement rapide quant aux problèmes de licences illégales que notre plante a mis à jour. La Commission dispose de trois semaines pour répondre mais n’a pas respecté le délai officiel (9 novembre) et n’a toujours pas répondu à ce jour.

2 novembre 2017 : pétition contre la pêche électrique

BLOOM lance une pétition contre la pêche électrique. SIGNEZ-LA et RELAYEZ-LA avant le 21 novembre 2017, date à laquelle les députés européen de la Commission PECH du Parlement décideront de légaliser ou non la pêche électrique.

pétition

8 novembre 2017 : lettre des pêcheurs artisans européens aux eurodéputés  

La plateforme de pêcheurs artisans « LIFE » (Low Impact Fishers of Europe) adresse un courrier aux eurodéputés leur demandant de ne pas assouplir le cadre légal actuel de pratique de la pêche électrique.

14 novembre 2017 : réunion des rapporteurs fictifs au Parlement

Réunis à Strasbourg pour une session plénière, les eurodéputés de la Commission de la Pêche du Parlement se sont réunis pour discuter du Règlement « Mesures techniques » qui fixera la volonté de la Commission sur la pêche électrique avant que le Règlement soit voté en plénière.

14 novembre 2017 : l’ancien ministre des pêches britannique nous soutient

Lors d’un débat parlementaire à Westminster, l’ancien ministre des pêches britannique Richard Benyon termine son discours par : Pour terminer, je voudrais vous demander, s’il vous plaît, pour les derniers mois qu’il nous reste à passer dans l’UE, de nous assurer que la pêche électrique soit interdite. […] J’applaudis BLOOM et les autres ONG qui s’y opposent fermement » (à 15h22 50s)

Tribune - Le Monde15 novembre 2017 : tribune de personnalités scientifiques et politiques dans Le Monde

Une tribune au « Monde » appelle l’Union européenne à bannir de manière définitive ce mode d’exploitation des ressources marines.

Selon les signataires, « accepter le développement de la pêche électrique serait aussi l’aveu d’un échec : le constat qu’il n’y a plus assez de poissons pour que les pêcheurs remplissent leurs filets sans recourir à des artifices de plus en plus sophistiqués et performants. »

15 novembre 2017 : La pêche électrique et BLOOM au JT de 20h de France 2

« Polémique : faut-il bannir la pêche électrique ? France 2 s’intéresse ce mercredi 15 novembre à la pêche électrique. Une technique encore méconnue, mais qui fait déjà débat. »

Partager :