Partager

L’exposition Abysses inaugurée à Singapour

Partager :

L’exposition événement ABYSSES – The Deep en anglais – a été inaugurée à Singapour le 5 juin en présence de Claire Nouvian, commissaire de l’exposition, et sera visible jusqu’au 27 octobre prochain.

ASM The Deep Exhibition Press Conference 050615- (17)

©Marina Bay Sands

Après avoir itinéré dans près de 10 pays, l’exposition ABYSSES est visible depuis le 5 juin 2015 au ArtScience Museum de Singapour Marina Bay Sands à Singapour. Unique au monde par la rareté des animaux exposés, la qualité de leur conservation et la richesse des images collectées, l’exposition ABYSSES dévoile ici toute sa beauté dans plus de 1000 m2 plongés dans les ténèbres. Le musée ArtScience de Singapour a collaboré avec l’artiste australienne Lynette Wallworth pour ajouter une salle de spécimens présentés dans des colonnes d’eau.

L’exposition est présentée par Claire Nouvian dans cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

ArtScience Museum – Marina Bay Sands Singapour © Clément Beauvais – 2015

Dans le prolongement de son livre (Abysses, Fayard 2006), Claire Nouvian a entièrement conçu l’exposition ABYSSES. Grâce à une étroite collaboration avec des chercheurs du monde entier, elle est parvenue à rassembler photos et spécimens n’ayant jamais été exposés jusqu’à maintenant.

Les abysses… Synonymes d’obscurité, de pression écrasante, de profondeurs extrêmes et, pour beaucoup encore, d’absence de vie… L’exposition ABYSSES va montrer combien pourtant, au fond des océans, la vie est foisonnante, étonnante, au-delà de toute imagination. C’est dans un espace unique, transformé en écrin sombre, que se déroule le parcours de l’exposition. Un sas d’introduction permet de passer du monde de la surface à celui des abysses. La visite se déroule ensuite en deux temps, selon un découpage correspondant à la réalité des profondeurs : l’entre-deux-eaux (l’espace « pélagique ») et le fond des océans (l’espace « benthique »). Les spécimens disposés sur des colonnes ou dans des aquariums sont présentés telles des œuvres d’art. Les photographies, enchâssées sur des caissons lumineux, ont un relief saisissant.

Quelques mots de Claire Nouvian :

« L’exposition présente une iconographie qui n’a jamais été réunie jusqu’à présent. Nous avons capitalisé sur la recherche massive faite pour mon livre. Ainsi, pour faire notre choix, nous avons disposé de plus de 7 000 photographies faites dans les profondeurs, provenant de sources très variées. Un grand nombre d’entre elles ont été prises au cours de différents types de missions océanographiques : sur des dorsales océaniques, au-dessus de la plaine abyssale, aux abords de canyons sous-marins, de seamounts, dans l’entre-deux-eaux, etc. C’est un fonds iconographique d’une grande richesse et d’une grande rareté. J’ajoute que ce qui est vrai des photographies l’est des images vidéo, car les chercheurs pensent, eux aussi, qu’il est grand temps de faire connaître les abysses et de partager avec le grand public, les découvertes sensationnelles récemment faites dans les profondeurs océaniques. »

IMG_0227

©Marina Bay Sands

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0243

©Marina Bay Sands

 

 

 

 

 

 

 

ASM The Deep Exhibition 030615-4

© Marina Bay Sands

 

 

 

 

 

 

 

ASM The Deep Exhibition 030615-9

©Marina Bay Sands

 

ASM The Deep Exhibition Press Conference 050615- (19)

©Marina Bay Sands

ASM The Deep Exhibition Press Conference 050615- (20)

©Marina Bay Sands

 

 

 

 

 

 

 

image

©Marina Bay Sands

 

 

 

 

 

 

 

ASM The Deep Exhibition Press Conference 050615-(35)

©Marina Bay Sands

 

 

 

 

 

 

 

Installation-artiste-Singapour

Installation de l’artiste australienne : Lynette Wallworth. Hidden/Depths se compose de spécimens d’eaux profondes, de sculptures de verre luminescents et d’images de créatures marines bioluminescentes.

Partager :