Partager

INTERMARCHÉ, LEADER DE LA PÊCHE PROFONDE

Partager :

 

La Scapêche, flotte de pêche d’Intermarché, est la principale flotte de pêche profonde française. En 2006 déjà, le directeur général de la flotte écrivait qu’elle possédait « 70 % des quotas français des espèces de grands fonds ».[1] Depuis, il semblerait que ce ratio ait encore augmenté, mettant la Scapêche en situation de quasi monopole sur le segment de la pêche profonde. En effet, au cours des deux dernières années, l’autre acteur historique des captures d’espèces profondes, Euronor, a quasiment cessé de les cibler (celles-ci ne représentent plus qu’une partie de l’activité d’un chalutier hauturier de l’armement). Euronor a d’ailleurs nettement amélioré son résultat d’exploitation.

BLOOM estime que la Scapêche réalise aujourd’hui jusqu’à 86% des captures d’espèces profondes en France (voir présentation de Claire Nouvian au Parlement européen le 19 février 2013 :http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201302/20130220AT…)

Pour connaitre la flotte de pêche d’Intermarché (histoire, constitution, acquisitions, subventions, absence de transparence), lire le bilan de BLOOM (avril 2013)  :

http://www.bloomassociation.org/download/2013_28%20mars_CP_Spi_Ouest_Fra…

Pour entrer dans plus de détails, lire le rapport de BLOOM sur les pêches profondes (mai 2011) :

http://www.bloomassociation.org/download/Profil_ecologique_et_socio-econ…

A partir de la page 49 pour les flottes françaises.


Partager :