28 mai 2016

BLOOM LANCE UNE PÉTITION : STOP À L’OPACITÉ DES LOBBIES

Vous qui suivez depuis des années notre combat pour la défense des océans et des humains qui en dépendent, vous savez l’énergie démesurée qu’il faut déployer pour venir à bout d’un système d’influence opaque qui bénéficie aux lobbies industriels, interlocuteurs privilégiés, pour ne pas dire « uniques » dans certains cas, des décideurs publics.

Or l’opacité est un frein majeur à la construction d’une société plus durable, plus juste et plus solidaire.

Signez notre pétition

Les Français sont arrivés à saturation. La confiance envers les pouvoirs publics est au plus bas. Nos élus ont « le devoir de respecter l’intérêt général, les principes d’indépendance, d’objectivité, de responsabilité, de probité et d’exemplarité », mais jour après jour, des décisions vont contre la volonté citoyenne, contre le bon sens, contre la protection même de notre santé ou celle de l’environnement.

La patte des lobbies est partout mais personne ne peut le démontrer formellement car il n’existe, aujourd’hui en France, aucune réglementation encadrant le lobbying. Alors que les associations défendant l’intérêt général œuvrent dans la transparence, y compris dans leurs actes de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, les lobbies au service d’intérêts privés agissent dans la plus totale opacité.

Dire que le combat des ONG contre les lobbies équivaut à celui de David contre Goliath n’est pas une exagération… Et ce n’est pas une fatalité non plus !

La loi Sapin 2 doit contraindre les représentants d’intérêts à déclarer leurs financements, les ressources qu’ils emploient à influencer la décision publique, les arguments qu’ils utilisent, les propositions législatives qu’ils transmettent, les décideurs qu’ils rencontrent… Il faut créer un registre de transparence obligatoire pour tous, y compris les ONG évidemment, et sanctionner quiconque manquerait aux obligations édictées.

Signez notre pétition pour demander au ministre de l’Economie Michel Sapin, aux rapporteurs du projet de loi à l’Assemblée ainsi qu’à l’ensemble des élus de faire front uni pour adopter des mesures fortes permettant d’être à la hauteur des enjeux en matière de transparence et de probité de la vie publique.

SIGNEZ-LA-PÉTITION