Bloom lance une action auprès du gouvernement au village Alternatiba à Paris et à Lorient

Le mouvement citoyen Alternatiba Paris organisait le week-end des 26 et 27 septembre un grand village des alternatives, Place de la République.

Deux mois avant la COP 21, ce festival des solutions pour le climat a rassemblé environ 60 000 personnes et des centaines d’organisations, des débats, concerts, ateliers ludiques et animations artistiques.

L’association BLOOM était présente sur le Village, l’occasion d’expliquer le rôle des océans dans la régulation du climat et d’organiser une action auprès de notre gouvernement afin de l’inciter à prendre une mesure exemplaire pour le climat en prenant position pour l’interdiction du chalutage profond.

Image de prévisualisation YouTube

Le règlement proposant l’interdiction du chalutage profond est en effet bloqué par la France, soumise aux lobbies de la pêche industrielle.

Des chercheurs anglais ont prouvé1 que les poissons profonds séquestraient chaque année un volume substantiel de CO2. Protéger les océans profonds des méthodes de pêche les plus destructrices constitue donc une mesure essentielle pour la régulation du climat.

Ce week-end, les visiteurs du Village Alternatiba ont ainsi pu rejoindre les 900 000 signataires de notre pétition et envoyer des cartes postales à François Hollande et Ségolène Royal, afin de leur demander de défendre sans équivoque l’interdiction du chalutage profond en Europe.

A Lorient, le village Alternatiba s’est déroulé le samedi 26 septembre, 180 personnes étaient présentes, et 150 cartes postales ont été signées, respectant ainsi le ratio du sondage BVA que nous avions réalisé en février 2014.

Au total, 2 500 cartes postales ont été signées durant le week-end et ont été envoyées par la Poste la semaine du 28 septembre.

1. Trophic interactions of fish communities at midwater depths enhance long-term carbon storage and benthic production on continental slopes
C. N. Trueman, G. Johnston, B. O’Hea, K. M. MacKenzie