Stop à la diplomatie d'affichage !

Depuis notre victoire collective au Parlement européen en janvier 2018, la France s’est elle aussi prononcée en faveur d’une interdiction définitive de la pêche électrique, par la voix même du Président de la République.

Or pour le moment, nos services diplomatiques ne font rien pour gagner ce combat européen !

Lisez la bande dessinée ci-dessous pour comprendre ce qui se trame au niveau européen… Et n’attendez pas pour agir et interpeller en un clic le Président de la République : Emmanuel Macron a besoin de savoir que l’avenir de notre bien commun, des pêcheurs traditionnels et de nos économies régionales compte plus pour vous que les lobbies de la pêche industrielle.

Merci de votre soutien !

 

 

Interpellez le Président Emmanuel Macron tout de suite !

Merci de partager cet appel à Emmanuel Macron !

Vous pouvez également envoyer un courrier papier à l’Elysée à cette adresse :

À l’attention de Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Il n’est pas nécessaire de timbrer l’enveloppe.

Voici le contenu du courrier à envoyer :

Monsieur le Président de la République,

Copie à Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, copie à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert

Je fais partie des citoyens qui veulent une interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe et une décision publique engagée pour la survie de nos océans et de nos pêcheurs artisans.

Je soutiens l’action de l’association BLOOM contre cette méthode de pêche destructrice. Notre mobilisation a permis une victoire massive au Parlement européen le 16 janvier dernier avec un vote favorable à l’interdiction de la pêche électrique. L’Assemblée nationale s’est également prononcée à l’unanimité pour l’interdiction du courant électrique dans les activités de pêche. Acteurs publics et privés ont pris fait et cause pour l’interdiction de cette méthode de pêche destructrice.

Vous avez publiquement pris position pour l’interdiction de la pêche électrique en Europe, et je vous en remercie. Mais pour gagner ce combat européen, la France doit mobiliser sa force diplomatique.

La pêche électrique détruit la vie marine, met en péril l’avenir de l’océan et conduit les pêcheurs artisans à l’agonie. L’équilibre social et économique de nos territoires côtiers est en jeu.

Quelles actions engagez-vous pour obtenir l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe ? Quels Etats avez-vous convaincu de suivre la position française ?

Tolérer l’usage du courant électrique dans le milieu marin n’est pas une issue acceptable des négociations européennes actuellement en cours.

Je compte sur vous pour que la France engage tous les moyens nécessaires pour gagner cette bataille d’une importance cruciale pour la survie des métiers les plus respectueux de l’environnement et pour la santé de l’océan.

Sincères salutations,