Partager

11e réunion de l’OMC à Buenos Aires – « No political Tango, please! »

Partager :

Du 10 au 13 décembre se tient à Buenos Aires la onzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La régulation des subventions qui favorisent la surpêche et la pêche illégale, conformément à l’Objectif de Développement Durable 14.6, fait partie des principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de cette réunion internationale.

The Low Hanging Fish Campaign

BLOOM et le Varda Group, fondé et dirigé par Rémi Parmentier, fin connaisseur de la gouvernance internationale, ont choisi de faire cause commune et sont mobilisés depuis plusieurs mois pour que les négociations puissent enfin aboutir.

> En savoir plus sur « The Low Hanging Fish Campaign ».

Analyse du texte proposé par les ministres

En arrivant à Buenos Aires le 6 décembre 2017, l’équipe de la campagne Low Hanging Fish a été soulagée de voir qu’un accord avait finalement été conclu entre les négociateurs commerciaux à Genève. Un projet de texte sur les subventions à la pêche a été envoyé à la Conférence ministérielle de l’OMC (Document WT/MIN (17)/W/4 du 6 décembre).

Après la distribution du projet de décision ministérielle le 6 décembre, les délégations du Canada, de l’Union européenne, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège ont également soumis un texte pour compléter l’espace réservé aux stocks surexploités figurant au paragraphe 2.2 du projet (Document WT/ MIN17)/25 du 8 décembre).

> Télécharger notre analyse.

À Buenos Aires, le processus ministériel sur les pêches est facilité par Mme Kamina Johnson Smith, Ministre des affaires étrangères et du commerce de la Jamaïque. Les négociations ont débuté lundi 11 décembre à 16h00 dans la salle B du Hilton.

Les négociations sur la pêche ont été précédées dans la matinée d’une session spéciale du Trade and Sustainable Development Symposium organisée par BLOOM et The Varda Group en partenariat avec le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD).

Partager :